Maroc-Israël: les deux pays préparent la première visite au Royaume du ministre des Affaires étrangères, Yair Lapid

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères, à Bruxelles, le 12 juillet 2021.

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères, à Bruxelles, le 12 juillet 2021. . AFP-JOHN THYS

La première visite à Rabat du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, prévue du 11 au 12 août 2021, vient de nous être confirmée par des sources diplomatiques au Maroc.

Le 05/08/2021 à 15h19

"Les deux parties sont en train de préparer activement cette visite", a indiqué notre source, précisant que le programme de la visite n'a pas encore été totalement finalisé par les deux pays.

A Rabat, le ministre israélien sera reçu en audience par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Cette visite, la première du genre de Yair Lapid à Rabat, intervient sept mois après le rétablissement des relations bilatérales maroco-israéliennes suite à l'accord tripartite conclu en décembre 2020 entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël.

Récemment, le ministère israélien des Affaires étrangères avait en effet annoncé que Yair Lapid, "se rendra en visite officielle au Maroc les 11 et 12 août". Selon ce département, Yair Lapid inaugurera la mission diplomatique israélienne à Rabat. Cité par les médias israéliens, le numéro un de la diplomatie israélienne a également évoqué la possibilité d'une prochaine visite de Nasser Bourita en Israël.

Commentant son futur déplacement à Rabat, le ministre israélien a précisé que cette visite sera le point de départ "d’accords touristiques et commerciaux", ainsi que "d’une coopération économique et politique globale entre les deux pays". Yair Lapid a ajouté: "le ministre Bourita viendra après ma visite en Israël pour y ouvrir un bureau de représentation".

Tout juste sept mois après leur reprise, les relations maroco-israéliennes ont connu une évolution et un développement dans plusieurs domaines. Ainsi, le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, a entrepris, le 7 juillet dernier, une visite de travail à Rabat au cours de laquelle il s'est entretenu avec le directeur général des affaires politiques au ministère marocain des Affaires étrangères, Fouad Yazourh.

Autre fait marquant, le 25 juillet, des centaines de touristes israéliens sont arrivés à Marrakech à bord du premier vol commercial direct entre la ville Ocre et Tel Aviv.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/08/2021 à 15h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

quoi de plus logique que des ministres de deux pays qui établissent leurs reconnaissances mutuelles puissent se rencontrer.l'état hébreux se doit de reconnaitre et accorder une valeur sure à ce geste fort du Maroc et qui lui a attiré les sarcasmes, pire, des menaces en permanence de son voisin quoiqu'elles ne seront jamais suivies de faits, fort en gueule petit pétard en actes

Welcome Mr. Yaïr Lapid, ברוך הבא מר יאיר לפיד, Bienvenido Sr. Yaïr Lapid, Willkommen Herr Yaïr Lapid...il faut faire un accueil chaleureux à notre ami et allié Israëlien Monsieur Yaïr Lapid pour faire péter la RATE au vieux débile et sénile bowal chiengriha 😂... Allah houma les intelligents et développés Israëliens que les sous-développés, haineux, jaloux et grandes gueules de l'Est... Vive Israël 👍

Nous lui souhaitons la bienvenue.

Soyez le bienvenu Monsieur Yaïr Lapid au Royaume Chérifien millénaire et à tous les ressortissants israéliens de toutes les confessions...Vive l'amitié Marocco-Israëlienne 👍❤️ et SVP à nos responsables politiques, n'oubliez pas de tirer la chasse d'eau sur le pays des voyous et séniles galonnés hachakoum de l'Est...

La diversification et l élargissement de la coopération sous ses divers volets est de rigueur.

merahba o alef merahba

مرحبا والف مرحبا. Bienvenue Mr le ministre. Welcome. We will be glad to receive you in Morocco This is the start of a great friendship. It will last forever.

0/800