Maroc-Israël: le programme de la visite d’Amir Ohana, président de la Knesset

Amir Ohana, président de la Knesset, le Parlement israélien.. AFP or licensors

Amir Ohana, président de la Knesset, arrivera au Maroc le mercredi 7 juin prochain. Voici les grandes lignes du programme de sa visite au Royaume.

Le 05/06/2023 à 12h44

Selon un communiqué cité par la presse israélienne, Amir Ohana, président du Parlement israélien, est attendu ce mercredi 7 juin au Maroc pour une visite officielle. Au cours celle-ci, le président de la Knesset rencontrera son homologue Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, Nordine Elhrouchi, président côté marocain du groupe d’amitié Maroc-Israël, ainsi que les représentants des différentes communautés israélites du Maroc.

Amir Ohana a affirmé qu’il aura également des entretiens avec d’autres responsables marocains, sans plus de précisions. Le programme de son séjour au Maroc comprendra en outre une conférence de presse, ainsi que la signature, avec son homologue marocain, d’un mémorandum d’entente portant sur la coopération parlementaire.

Dans ledit communiqué, Amir Ohana a rappelé qu’il était d’origine marocaine, et le premier Marocain à présider la Knesset. Il a également remercié le roi Mohammed VI et loué son leadership pour la paix, assurant que «cette visite a été rendue possible grâce au leadership révolutionnaire du Roi du Maroc, Mohammed VI». «Le rêve de la paix avec les pays islamiques battait dans nos coeurs depuis un temps immémorial. Et il est approprié que, parmi tous ces pays, le Royaume du Maroc soit le premier à inviter l’un des symboles du gouvernement et président du pouvoir législatif de l’État d’Israël pour une visite officielle à la Chambre des représentants», a déclaré le responsable israélien.

Par Rahim Sefrioui
Le 05/06/2023 à 12h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Français non résident au Maroc, mais vivant souvent chez moi à Agadir, je reconnais solennellement la marocanité entière du territoire jusqu'à la Mauritanie.

Bienvenue sur les terres de vos ancêtres . Merci pour tout ce que vous faites pour le Maroc .Vive le peuple Juif et vive le peuple marocain !

juste petite précision, ce Royaume tant aimé, espéré par les juifs marocains d'Israël, freinait des quatre fers depuis plus de 30 ans pour ne pas froisser la susceptibilité chronique de son pays voisin vue cette haine qu'il voue a Israël qu'il nomme que par ceci : "entité sioniste" Main tendue par 3 fois explicitement a ce régime fourvoyé, rien en retour, alors ce Royaume s'est vu affranchi de toutes réserves, et pourquoi donc, ce régime qui n'a rien apporté de bien au Royaume sinon que de graves soucis, et voilà enfin que cette main tendue a pris la direction du "grand Est" a savoir vers les juifs d’Israël enfants du royaume et voilà que ceux a qui la main a été tendue durant plus de 50 ans s'offusque et prennent ce Royaume pour le grand ennemie. Enfin tout mal qui finit bien

L État d Israël est le pays le plus fidéle le plus affectueus et le plus sérieux dans ses relations avec le Maroc seconde patrie des Juifs Marocains .

Premier Marocain à présidé à la knesset 👍👍👍👍 "H'na l'mrarba h'dna l'mohh " 😉

Bienvenu cher frère au Royaume Chérifien 👍💚, je préfère de loin notre cousin wlad Moussa Israëlien, que la racaille bâtarde militaire hachakoum algérienne !

Bienvenue à nos frères juifs d'où qu'ils viennent.

0/800