Maroc-France: Eric Ciotti appelle à la réparation des erreurs et du manque de considération à l’égard du Royaume

Lors de la rencontre entre Aziz Akhannouch, président du RNI, et Eric Ciotti, président de LR, jeudi 4 mai 2023 à Rabat.

Lors de la rencontre entre Aziz Akhannouch, président du RNI, et Eric Ciotti, président de LR, le 4 mai 2023 à Rabat.

Le président du parti français Les Républicains (LR), Éric Ciotti, a plaidé, jeudi à Rabat, pour la réparation des erreurs commises et du manque de considération témoigné à l’égard du Maroc, soulignant les liens «très puissants» unissant le Maroc et la France.

Le 04/05/2023 à 14h37

«Nous devons aujourd’hui faire en sorte que les erreurs commises et le manque de considération témoigné à l’égard du Maroc soient réparés», a affirmé Eric Ciotti dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch.

«Nous avons besoin du Maroc, l’Europe a besoin du Maroc», a-t-il indiqué, précisant que «l’Europe ne peut pas adresser des messages aussi inamicaux à l’endroit du Maroc, nous avons besoin de ce lien si puissant entre le Maroc, l’Union européenne et la France».

Mettant en avant «l’amitié indestructible» et «ancestrale» entre les deux pays, Eric Ciotti a indiqué que ce lien basé «sur une histoire commune fondée sur une amitié puissante et forte ne pouvait pas et ne devait pas être abîmé ou altéré».

D’autre part, le président des Républicains s’est félicité du rôle majeur que joue le Maroc sur le continent africain et au Maghreb, notamment dans la régulation des flux migratoires, mettant l’accent sur la nécessité de réinstaller une politique de concertation et de coopération en faveur de ces questions.

Dans cette perspective, il a appelé à l’amélioration des relations entre le Maroc et la France, estimant insupportable de mesurer aujourd’hui cette dégradation qui n’est «ni bonne pour la France, ni bonne pour le Maroc».

Eric Ciotti, en visite au Maroc à la tête d’une délégation de LR, a par ailleurs exprimé le désir de sa formation politique d’établir un partenariat avec le RNI, «qui permettra d’exprimer publiquement avec force notre volonté de travailler ensemble dans l’harmonie de nos valeurs».

Pour sa part, Aziz Akhannouch a souligné l’importance d’améliorer les perspectives de coopération entre le RNI et LR, ainsi que les relations entre les deux pays, étant donné que le Maroc reste un grand partenaire de plusieurs pays européens.

«Nous avons d’excellentes relations, nous travaillons ensemble, nous voulons développer encore plus ces relations», a-t-il indiqué, notant que la rencontre a été l’occasion d’échanger sur les questions ayant trait au développement des relations entre l’Europe, le Parlement européen et le Parlement marocain, mais également entre le Maroc et la France.

Concernant les relations avec le Parlement européen, Aziz Akhannouch a déploré l’attitude de cette institution à l’égard du Maroc. «Nous ne comprenons pas ce qui se passe au Parlement européen», a-t-il regretté.

Par Le360 (avec MAP)
Le 04/05/2023 à 14h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Monsieur Ciotti est dans son rôle de chef du LR qui bat de l'aile, il parle en son nom au Maroc et non mandaté par le gouvernement français, ses belles paroles ne pèsent pas lourd du tout quant a ce que pense Macron de sa relation d'avec le Maroc et surtout du pays voisin de celui-ci. La crise du gaz russe a poussé macron a jouer le trapéziste et l'étreignant cajolant de tabone faisant le grand écart entre le Maroc et son voisin. M. Ciotti retourne en france avec la satisfaction d'avoir bien été reçu et Macron s'en contre fiche. macron sait qu'il a chez lui 5 millions d'algériens chauffés contre ce Maroc, alors il joue insidieusement l'algérien contre le marocain en démontrant son penchant sournois pour "SVP du gaz" alors qu'il sait pertinemment que le régime algérien est armé de perfidie

Et ?!? Tu penses que le gouvernement Marocain est assez dupe pour ne pas comprendre ?

Maroc-France: Eric Ciotti appelle à la réparation des erreurs et du manque de considération à l’égard du Royaume : Ok, faites de même que les intelligents Allemands et Espagnols...bon, nous parlons pas de la SUPERPUISSANCE US,(reconnaissance du Sahara Marocain) là, c'est une autre dimension géopolitique qui vous dépasse vous les Français. Pour rappel, la France est RESPONSABLE DU DÉMEMBREMENT DU ROYAUME CHÉRIFIEN dès votre ARRIVÉE PAR LA FORCE MÉCANIQUE en Afrique du Nord à partir de 1830 (ex-département ottoman) l'actuelle junte dictatoriale dz et pour continuer le découpage du Grand Maghreb (Tunisie - Maroc) en faveur de votre ex-département d'outre-mer l'algérie! Petit rappel, le Sahara Marocain fait moins de 3% du GRAND SAHARA Africain de la Mauritanie jusqu'aux confins de l'Égypte.

Et que dit il à propos de notre Sahara??

Ils ne sont pas plus voyous que certains députés marocains

Ça c'est la flamme qui souhaite les voyous politicards français pour faire du chantage éternel à tous les niveaux, en premier racler tous les grands contrats au Maroc et faire pression sur NOUS pour nous maintenir dans leur espace d'influence, mais hamdoulilah l'axe Washington-Rabat-Tel-Aviv a chamboulé leur politique maléfique qui date depuis des décennies! Le parapluie USA-Israël est beaucoup plus puissant que ces voyous et hypocrites de l'UE...Notre pays doit rester droit dans ses bottes avec ces hypocrites de politicards français (respect au peuple français)....mais gérer leur ex-bordel franco-ottoman comme le souhaitent, par exemple offrir un casque de la garde républicaine au petit BOWAL chiengriha et ex-prisonnier d'Amgala 2..mais jamais à jamais avec le Maroc! Vive Israël et USA👍

Monsieur Ciotti qui ose dire ''le manque de considération à l'égard du Maroc doit être réparé''. Comme si le Maroc a besoin de ses considérations ou que la France est encore à la hauteur pour que l'on ait besoin de ses considérations. Personnellement je dois lui dire que le seul moyen pour être encore considéré par le Maroc, par les marocains est que la France se plier aux conditions de SM le Roi et particulièrement consternant l'intégrité territoriale du Maroc

0/800