Salve d’Eric Ciotti contre Macron: «Il est urgent de rebâtir une relation de confiance avec le Maroc»

Eric Ciotti, président du parti français Les Républicains.

Dénonçant les propos pour le moins immatures du président Emmanuel Macron minimisant les tensions entre Rabat et Paris, et mettant en relief la réponse du Royaume pour lequel «nos relations ne sont ni bonnes ni amicales», Eric Ciotti, président du parti «Les Républicains», épingle la «dérive de la politique étrangère française contre le Maroc et au profit de l’Algérie». D’autres acteurs de la classe politique française se sont également insurgés.

Le 03/03/2023 à 14h05

Les réactions aux propos fantaisistes du président Emmanuel Macron sur les «bonnes» relations entre «son» administration et le Maroc se suivent et se ressemblent en France. Et ils sont nombreux à en dénoncer tant le fond que la forme. Le dernier en date, et non des moindres, est Eric Ciotti, président du parti «Les Républicains» (anciennement Union pour un mouvement populaire –UMP, principal parti de la droite française). Sur Twitter, celui qui occupe également le poste de questeur à l’Assemblée nationale a dénoncé l’attitude du chef d’Etat français.

Mettant en relief la réponse, qualifiée de cinglante, du Maroc aux discours foncièrement biaisés de Macron, précisant que «nos relations ne sont ni bonnes ni amicales», Ciotti dénonce «la dérive de la politique étrangère française contre le Maroc et au profit de l’Algérie». Pour lui, «il est urgent de rebâtir une relation de confiance avec le Maroc!». Vaste programme.

Sortie hasardeuse

Eric Ciotti réagissait ainsi à la sortie hasardeuse d’Emmanuel Macron qui, lundi 27 février 2023 à Paris lors d’une conférence de presse sur sa stratégie africaine, a affirmé vouloir «avancer» avec le Maroc, réduisant au rang de «polémique» la crise qu’il a créée avec le Royaume. «Ma volonté est vraiment d’avancer avec le Maroc. Sa Majesté le roi le sait. Nous avons eu plusieurs discussions, il y a des relations personnelles qui sont amicales et elles le demeureront», a déclaré le chef d’Etat français.

«Il y a, après, toujours des gens qui essaient de monter en épingle des péripéties, des scandales au Parlement européen, des sujets d’écoutes qui ont été révélés par la presse. Est-ce que c’est le fait du gouvernement de la France? Non! Est-ce que la France a jeté de l’huile sur le feu? Non!», a-t-il ajouté, écartant ainsi toute implication du gouvernement français dans le vote, le 19 janvier dernier, de la résolution du Parlement européen, alors même qu’un eurodéputé du parti présidentiel, Stéphane Séjourné, très proche d’Emmanuel Macron, a montré du zèle pour faire aboutir ladite résolution.

La réponse du Maroc n’a d’ailleurs pas tardé. Dans un article en ligne publié par le mensuel panafricain Jeune Afrique, une source officielle marocaine a formellement démenti les propos du président français. Les relations entre la France et le Maroc «ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée», a affirmé cette source. Les deux sujets évoqués par le président français (l’affaire Pegasus, qualifiée par lui de sujet d’écoutes qui ont été révélées par la presse, et le vote hostile au Royaume au Parlement européen) comme sources de tensions ne sont que l’illustration de cette situation. «D’autres points de tension ont été volontairement occultés, notamment la restriction arbitraire des visas, la campagne médiatique et le harcèlement judiciaire», selon la même source.

«Humiliation»

Eric Ciotti est loin d’être la seule voix à critiquer la légèreté du chef d’Etat français à l’égard du Maroc. Fondateur et président du parti «Les Patriotes» et ancien eurodéputé, Florian Philippot parle, lui, d’une humiliation. «Macron à nouveau totalement humilié! Il déclare mardi avoir des relations bonnes et amicales avec le Maroc et son roi. Le pays vient de répondre: les relations ne sont ni amicales ni bonnes, ni entre les 2 gouvernements ni entre le Palais royal et l’Élysée! Macron KO!», écrit-il sur son compte Twitter.

À préciser que le show raté du président français intervient alors qu’il est au plus bas dans les sondages. La cote de popularité d’Emmanuel Macron atteint son plus bas niveau depuis sa réélection et plus de la moitié des Français ne lui font pas confiance, selon un sondage d’opinion de Kantar Public-Epoka, effectué pour le quotidien Le Figaro et publié jeudi 2 mars 2023.

Par Tarik Qattab
Le 03/03/2023 à 14h05