Marco Rubio, l’influent sénateur et bête noire du régime d’Alger, pressenti chef de la diplomatie américaine

Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, et le sénateur républicain Marco Rubio.

Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, et le sénateur républicain Marco Rubio.

Déjà effondré par l’élection de Donald Trump, le même qui a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, à la tête de la première puissance mondiale, le régime d’Alger a une raison de plus de perdre le sommeil: Marco Rubio, l’influent sénateur républicain, qui avait appelé à des sanctions contre l’Algérie pour ses faramineux achats d’armes à la Russie, est bien parti pour occuper le poste de secrétaire d’Etat, soit le ministre des Affaires étrangères. Panique à bord du bateau (ivre) Algérie.

Le 12/11/2024 à 09h05

Il est beau, jeune, sénateur de Floride, fervent républicain et il est bien parti pour occuper la fonction la plus convoitée et la plus en vue de la future administration Trump. Lui, c’est Marco Rubio, 53 ans, et le président élu Donald Trump envisage sérieusement de le nommer comme le futur chef de la diplomatie américaine. C’est ce que rapporte le New York Times, dont les prévisions font loi aux Etats-Unis, précisant que Rubio avait même, un temps, été pressenti au poste de colistier de Trump, et son vice-président, avant que le président élu ne choisisse finalement J.D. Vance. La semaine dernière sur la chaîne CNN, le sénateur d’origine cubaine, vice-président de la Commission du renseignement du Sénat, avait déclaré qu’il était «toujours intéressé à servir ce pays». Sauf retournement de dernière minute, ce sera donc lui.

Pour le régime d’Alger, ce sera un drame. Et pour cause, Marco Rubio est tout simplement la bête noire du régime d’Alger aux États-Unis. Pas plus tard qu’en 2022, il a appelé le Département d’État américain à prendre des sanctions contre la junte au pouvoir, qui se goinfrait d’armes russes au moment où la Russie envahissait l’Ukraine. Dans une lettre adressée le 14 septembre 2022 au secrétaire d’État Antony Blinken, il avait pointé du doigt le voisin de l’Est comme étant «un des principaux acheteurs mondiaux d’équipements militaires de la Fédération de Russie».

La lettre adressée par le sénateur républicain de Floride, Marco Rubio, à au secrétaire d'État Antony J. Blinken.

Le républicain s’était alors appuyé sur le Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act (P.L.115-44), une loi qui autorise la prise de sanctions à l’encontre de toute partie qui «s’engage sciemment dans une transaction importante avec une personne qui fait partie des secteurs de la défense ou du renseignement du gouvernement de la Fédération de Russie, ou qui opère pour ou au nom de ces secteurs».

Preuve de l’influence de Marco Rubio, et dans la foulée de sa missive, 27 députés aussi bien républicains que démocrates ont adressé le 29 septembre de la même année une autre lettre au secrétaire d’État Antony Blinken dans laquelle ils interpellaient l’administration de leur pays, et appelaient à l’instauration de sanctions contre le régime algérien. En cause, là encore: le fait que Moscou soit aujourd’hui le plus grand fournisseur d’armes d’Alger. La même année 2022, l’Algérie avait acheté pour 7 milliards de dollars d’armements russes.

Le tandem Trump-Rubio risque de donner des sueurs bien froides au régime d’Alger, en perte totale de vitesse sur le plan diplomatique et désormais totalement isolé sur la scène internationale, même le «grand frère» russe prenant de larges distances. Si l’hostilité de Marco Rubio aux manœuvres algériennes n’est plus à démontrer, le président Trump, lui, n’a à aucun moment fait cas, ne serait-ce que de l’existence du voisin. Mieux, et d’aucuns s’en souviennent, il a été le premier chef d’Etat d’une puissance mondiale, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU où il est au demeurant le penholder dans l’affaire du Sahara, a reconnaitre clairement, définitivement et irrévocablement la marocanité du Sahara. Nous sommes (déjà!) le 10 décembre 2020.

Quelques semaines plus tard, et alors ambassadeur des États-Unis au Maroc, David T. Fischer s’est rendu à Dakhla dans le cadre de ce qui a été immortalisé comme la toute première visite officielle d’un chef de mission diplomatique américaine à Rabat dans les provinces du Sud. On notera qu’aujourd’hui encore, David T. Fischer ne cesse de défendre la marocanité du Sahara et les intérêts du Royaume. À l’occasion de la tenue du Sommet de Davos de janvier 2023, David T. Fischer a appelé à investir au Maroc. Sur son compte Twitter, il a affirmé que «le Maroc est la porte d’entrée du commerce dans cette partie du monde (Afrique, ndlr). Avec ses ports et ses accords de libre-échange à travers l’Afrique et l’UE, le Maroc peut être et sera le faiseur de deals».

Comme on retiendra que même avec l’arrivée au pouvoir de l’administration démocrate de Joe Biden, la position américaine n’a pas changé d’un iota et l’appui à la pleine souveraineté du Royaume sur l’ensemble de son territoire, y compris sud, s’est même consolidé.

Last but not the least: hier lundi, le président élu a annoncé la nomination d’Elise Stefanik, représentante républicaine de New York, comme ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies. Très proche de Donald Trump, «combattante incroyablement forte, tenace et intelligente» d’après les mots du président, Elise Stefanik, 39 ans, n’est pas du genre à supporter les bavardages et autres états d’âme émanant d’une sénile gérontocratie. Reste à savoir par quel type de gesticulations, cacas nerveux et autres «sanctions» le régime d’Alger va encore réagir. Une chose est certaine: on va bien s’amuser.

Par Tarik Qattab
Le 12/11/2024 à 09h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La politique est l'art d'obtenir des choses et de gagner des intérêts. Ils n'ont plus rien à soutirer du Maroc car les américains ont déjà obtenu (et très facilement) l'asservissement marocain par le biais du gendre de Trump pour servir les intérêts d'Israel. Aveuglés, les dirigeants marocains, aux détriments de leur peuple, sont contraints d'acheter du matériel militaire dégradé et à prix d'or en échange et une reconnaisse du Sahara occidental, dont ils savent pertinemment qu'ils ne peuvent rien faire sauf à ouvrir des conflits de part le monde pour le même motif. Les échanges commerciaux et les IDE américains sont plus importants pour les intérêts américains. L' Algérie peut acheter des armes américaines et en cash. Aux royaume des aveugles, les bornes sont r ois !

Vous dites n’importe quoi, et n’importe comment! Supposons que votre analyse est la bonne, que le Maroc s’est fait avoir, que les américains le lâcheraient pour vendre aussi leur quincaillerie militaire à un régime algérien aux «poches profondes», et, pire encore, que ces mêmes américains laisseraient se déclencher un conflit armé entre le Maroc et l’Algérie parce que, d’après votre esprit bien «éclairé», ils chercheraient à leur vendre davantage d’armes, que feriez-vous dans ce cas là? Crier votre satisfaction d’avoir vu juste, et vous présenter comme «le génie du siècle»? Je pense que je viens d’atteindre ma limite de civisme, et je te dirai directement ce que je pense: CUT THE CRAP AND HAVE A LIFE! Les marocains savent protéger leurs intérêts, et n’ont de leçons à recevoir de ton genre.

Parle-en à la mouradia depuis ta tanière de fennecs en étant tapi tel un microbe nuisible ! Hamdou'Allah les véritables Lions de l'Atlas veilleront à la bonne Marche du Royaume Chérifien ayant traversé les siècles... Sinon,je souhaite le Salam,dans tous les cas,au nom de mon éducation bien MAROCAINE pour que les cœurs infestés s'apaisent chez les fennecs en service !... Vive le Royaume du Maroc,et vive le Roi !🤲🇲🇦🇲🇦🇲🇦! Sinon un problème de clarté ?

Avec Trump il faudra faire des achats militaire comme les F15ex

Et le rapport avec le sujet karghol?! 😂

Si Tremp résout le problème entre la Russie et l'Ukraine, et qu'il ait une entente entre ces deux grandes puissances, le véto Russe au CS sera peut être difficile à appliquer à l'encontre des intérêts des USA .Si cette hypothèse s'avère vraie , la diplomatie Marocaine pourra tenter de profiter de cette fenêtre pour solliciter les américains afin qu'ils orientent une résolution favorable au Maroc, mettant un terme définitivement à ce conflit .

Chokrane pour tes précisions à la Nostradamus si cobra... Mais si et si?..quel intérêt pour la Russie,alors,pour ne pas aller dans le sens des États-Unis, justement,comme par gratitude allant dans la direction du plan d'autonomie proposé par le Royaume du Maroc? Ah si ?Quoi?Si les extra-terrestres voudraient scinder en deux la Terre de nos ancêtres,on devrait dire Amen ? Simple interrogation! Et puis?Le Royaume Chérifien Chérifien est un pôle de stabilité ayant traversé les siècles qui n'est pas réductible aux"si" de manière si éclairante et évidente! Ah et si on récupérait Notre Sahara Oriental,sans poudre aux yeux,pour affirmer la dignité inaltérable du Royaume millénaire? Ah oui !: et"si"on imposait un droit de passage au niveau du détroit de Gibraltar en concertation avec les voisins?

You got it buddy! D’ailleurs, dans sa plus récente sortie médiatique, Poutine s’est dit prêt à négocier la fin du conflit qui oppose son pays à l’Ukraine. Sachant les républicains de plus en plus réticents à l’idée de voir le petit Zelenskyy continuer à allaiter la vache occidentale - surtout l’américaine, sans donner de résultats sur le terrain, Trump n’aura aucun problème à le menacer de lui couper les vivres s’il n'obtempérait pas à sa volonté de mettre fin à cette sale, longue et coûteuse guerre d’égos. Un geste politique qui lui ferait gagner des appuis même au sein des cercles libéraux. C’est une guerre qui coûte cher à tout le monde; en particulie la classe moyenne qui fait face à des pressions fiscales, des pertes de la valeur de son patrimoine, et des mouvements inflationnistes!

L’année 2025 s’annonce être une «Annus Horribilis» pour le régime des caporaux. Pourquoi? 1) L’administration Trump pourrait rendre son consulat opérationnel à Dakhla. 2) La guerre en Ukraine pourrait bien arriver à sa fin, avec un Zelenskyy obligé à faire des compromis territoriaux envers la Russie. Ce qui devrait se traduire par une levée, au moins partielle, des sanctions contre les exportations russes en hydrocarbures et une baisse conséquente des cours. 3) Pour préserver l’unité au sein de l’UE, l’Espagne pourrait très bien décliner l’offre commerciale des caporaux qui cherchent à la faire jouer contre la France. 4) Les 5 membres permanents du CS (ONU) pourraient forcer la main des caporaux, en leur donnant un ultimatum, en vue d’un règlement définitif du dossier du Sahara marocain.

"perdre le sommeil ?" ça a perduré depuis la signature des accords d'Abraham par le Maroc, maintenant c'est le sommeil cauchemardesque, du fait que ce régime d'abrutis été convaincu de mettre en échec le Maroc, la nouvelle équipe de M. Trump n'est pas systématiquement pro marocaine, elle assimile le régime d'alger a ceux de saddam et kadafi des anti USA, quant a ce qui rapproche les USA au royaume c'est que ce dernier a été contre tout le 1er a reconnaitre l'indépendance des USA et cela compte car ce qu'ignore ce régime d'alger c'est qu'il déclare tout haut son anti USA qu'il nomme "impérialiste pro sioniste" et avec ça les USA ne le digèrent pas.

Il ne faut pas célébrer trop tôt, tout est une question d'intérêts. Ce qui a été dit il y a un mois n'a pas d'importance dans la politique américaine, c'est ce que tu peux offrir qui compte. Les États-Unis tentent de négocier un accord entre l'Ukraine et la Russie pour mettre fin à la guerre, et l'Algérie peut être l'une des cartes que la Russie pourrait jouer, en obligeant les Américains à faire des concessions pour parvenir à un accord de paix. C'est un jeu d'échecs, il faut jouer sur le long terme. Le Maroc doit rester vigilant et être prêt à bien jouer ses cartes, ou plutôt ses pions.

@ Saïd, certains propagandistes de la dictature militaire très développée dans le mensonge, pensent leur déchetterie et hôpital psychiatrique à ciel ouvert est une superpuissance mondiale, mais la vérité est autre. L'exemple des BRICS, qui ont préféré choisir l'Éthiopie au lieu de ce pays arriéré, primitif et paria dans le monde (1962). D'ailleurs, S. Lavrov l'avait dit sur ce pays arriéré dans tous les domaines: On n'accepte que des pays qui ont une influence, un poids géostratégique mondial et une économie stable, chose que la voyoute dictature militaire arriérée n'en possède pas. La Russie considère les Brics comme un élément de sa lutte contre l'Occident et les USA, l'aidant à surmonter les sanctions. L'ânegérie vit grâce aux $ de l'occident (gaz + hc), sans EUX, c'est la dèche totale.

Sacré karghol😂 tu m'as fait ma journée de rires. Citation ourzazi====>>>>>l'Algérie 😂😂😂 peut être l'une des cartes que la Russie pourrait jouer, en obligeant les Américains à faire des concessions pour parvenir à un accord de paix.....Kawa dariba quoi 😂😂😂 . Les sous-développés à tous les niveaux de l'Est et 3 ème puissance économique mondiale y croient dur comme fer à leur à leurs mensonges. D'ailleurs, l'idiot du village Kedboune l'avait dit : RIEN NE PEUT SE FAIRE DANS CE BAS MONDE SANS L'AUTORISATION de L'ÂNEGÉRIE 🤣🤣🤣.

Avec Jared Kushner comme prochain conseiller à la maison blanche et la cerise sur le gâteau Marco Rubio, ça va donner des cauchemars aux vieilles carcasses militaires âneGériennes, amies de la dictature chiite iranienne, des terroristes houtis, du boucher de Damas Fassad, du dictateur vénézuélien, de la dictature Cubaine, du hebz chitane, du hamas etc.... belle brochette des dictatures "COCO" (communistes). C'est l'occasion d'inscrire les terroristes polizbaliens sur la liste du terrorisme international y compris l'état voyou et criminel ÂneGérien, qui soutient le terrorisme au Sahel, au grand Maghreb et ami avec des pays terroristes que je viens de citer À vous chers diplomates marocains, en particulier nos 2 fiertés nationales, messieurs Nasser Bourita et Omar Hilale.

Tout est bien dit clair et net... Pauvres angeriens 😜😉😛

Bien dit. C'est triste et malheureux

Beaucoup l'avaient dit, janvier 2025 sera le début de la fin de cette junte mafieuse qui a assassiné 360 000 algériens, d'ailleurs Marco rubio déteste le régime cubain, grand allié des terroristes coupeurs de tête du polisario. L'Algérie connaît déjà une descente aux enfers terrible, Trump et Rubio vont finir le travail en décretant des sanctions insoutenables contre ce régime crée par maman franca et Émilie busquant

0/800