Manuel Valls: «la France et l’Espagne doivent être plus clairs à propos de leur soutien au Maroc sur le Sahara»

Manuel Valls fut Premier ministre en France de 2014 à 2016, sous la présidence de François Hollande.  

Manuel Valls fut Premier ministre en France de 2014 à 2016, sous la présidence de François Hollande.   . AFP

Dans un entretien accordé au cabinet d’influence MGH Partners, Manuel Valls, ancien Premier ministre français de 2014 à 2016 sous la présidence de François Hollande, a fait part de sa position selon laquelle la résolution du conflit du Sahara passe par l’acceptation d’une autonomie de ce territoire sous souveraineté marocaine.

Le 30/04/2021 à 10h48

Interrogé sur les tensions apparues récemment entre l’Espagne et le Maroc sur la gestion migratoire et le Sahara, Manuel Valls (élu au conseil municipal de Barcelone depuis 2018) estime qu’il y a, en Espagne, notamment parmi les sensibilités de gauche, «une vision dépassée du Sahara», et rappelle que ce conflit provient d’un monde qui n’existe plus, le monde des blocs, les vestiges de Yalta, etc.

«Au sein du gouvernement espagnol, il y a un allié minoritaire, le parti Podemos qui se cantonne dans une ancienne rhétorique, de ce que devrait être le Sahara, en refusant de voir la dynamique marocaine sur le terrain», a relevé l'ancien premier ministre socialiste dans cet entretien accordé à MGH Partners.

Valls se dit convaincu que c’est autour d’une autonomie sous souveraineté marocaine que ce conflit doit être résolu. «Je pense que la France et l’Espagne doivent être des partenaires loyaux du Royaume du Maroc sur cette question... La France et l’Espagne doivent être plus clairs à propos de leur soutien au Maroc sur le Sahara», a-t-il ajouté.

Evoquant la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, suivie de la reprise de relations diplomatiques avec Israël dans le cadre des Accords d’Abraham, Manuel Valls qualifie ces accords de «bouleversement géostratégique majeur», et regrette le fait que la France et l’Europe accusent un vrai retard, n’ayant pas salué comme il l'aurait fallu l’accord tripartite Maroc-USA-Israël.

«Le Maroc a toujours fait vivre l’islam et le judaïsme, dans sa constitution et dans son récit national. La personnalité du Roi et son rôle de Commandeur des Croyants, dans le monde arabo-musulman est considérable», a rappelé Manuel Valls.

Et d’ajouter: «les juifs marocains qui vivent en Israël, constituent autant de raisons pour la reprise de relations diplomatiques. Et je pense que Trump a eu raison de créer cette étincelle en actant la souveraineté du Maroc sur le Sahara».

Par Wadie El Mouden
Le 30/04/2021 à 10h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

voilà un grand monsieur qui dit vrai,les blocs ont disparu,le réalisme objectif dite à tout le monde la solution marocaine:autonomie sous souveraineté du maroc,ceci arrange tout le monde ,l"algérie en se débarrassant du fardeau de son valetsario,l"europe verra un maghreb tranquille assurant sa sécurité ,en particulier,la france amie sans détour du maroc millénaire,l"espagne avec des relations encore plus fortes avec un maroc qui protége sa sécurité ,tout en refusant sa division car l"unité de l"espagne est une garantie d"une stabilité régionale, merci mr Walls de votre soutien à notre juste cause!

Une lucidité chez M,Valls,rare chez les autres politiciens.Ce M, connais bien la bravoure et la pugnacité des marocains et leur valeurs aussi efraternité et de paix.le Maroc est un bon challenge.Trum l a bien compris.

Ok merci Monsieur Valls pour cet appui, mais vous auriez dû le prononcer et le marteler lorsque vous étiez premier MINISTRE français et non maintenant comme un has been politicard! Mais votre prose (souhaitée) est déjà faite par la SUPERPUISSANCE mondiale US en RECONNAISSANT notre terre ancestrale depuis des siècles bien avant l'arrivée des pouilleux espagnols et aussi l'ouverture des consulats par nos AMIS et ALLIÉS à Dakhla et à Laâyoune...Donc le Royaume Chérifien laissera le temps au temps aux 2 ex-colonisateurs (France et l'hypocrite Espagne) de bien réfléchir avant que ce soit trop tard...Un jour viendra où des pays puissants se bousculeront pour investir dans nos provinces riches du Sud Marocain! Mais le peuple MAROCAIN se souviendra de votre hypocrisie légendaire bande de chmata!

Sur ce dossier, la position de la France a toujours servi de référentiel pour l'Espagne. Les clés de la résolution de ce conflit fictif se trouvent entre les mains de la France qui jouent les équilibristes entre le Maroc et l'Algérie. En soutenant la junte honnie par le peuple algérien lui-même, elle rame à contre-courant de l'Histoire pour de sordides considérations mercantilistes. Le peuple algérien aura, à coup sûr, le dernier mot. Ce n'est qu'une question de temps. Alors, il se souviendra de cette lâcheté et se tournera vers d'autres puissances. La France macronnienne perd pied en Afrique et sa crédibilité en prend un sacré coup. Quant à nous, nous restons droits dans nos bottes, sûrs de notre bon droit et de notre légitimité historique. Le Maroc est généreux mais ferme.

si ibrahimi tres bien démontré dans votre commentaire.

Bravo, Manuel Valls..!!!!!!

Ils ne savent parler que quand ils ne sont plus sur leur chaise . Le seul qui a osé parler changer et bouleverser les choses c'est Mr Donald Trump

C'est toujours considéré que ce Monsieur était un personnage versatile. Par contre là, il a toute sa lucidité, qu'il faut saluer. A croire que le fait d'avoir quitter la France lui a redonner une certaine cohérence. Bravo Mr Valls pour votre réveil, et merci de l'annoncer officiellement.

le colonialisme ne voit pas de bon oeil qu un pays qui autrefois a ete colonisé retrouve sa souverainté et prend en main sa destinée de developpement economique politique etc.tant pis pour ce fléau (colonialisme) le temps des nostalgies colonialistes sont révolus a jamais.le rouyaume du maroc a libéré son sahara marocain et continuera en ne menageant aucun effort pour libérer tous ses territoires spoliés du nord sabta ,melilia ile leila ,et zaafarines et ceux de l est tindouf.

Messieurs SARKOZY, ZAPATERO, VALLS et bien d´autres dirigeants reconnaissent la Marocanite du Sahara, une fois qu´ils ont quitté le pouvoir. Cela est bien regrettable pour l´ensemble des pays de la méditerranée! Dommage, ce conflit va peut-être perdurerencore 50 ans: la guerre de 100 ans,chaque continuent aura ainsi sa guerre de 100 ans.

L'histoire et la géographie confirment, d'une manière incontournable, la marocanité des provinces du sud marocain.Et merci à Monsieur MANUEL VALLS pour cet appel à la clarté.

0/800