L'industrie automobile, cette autre obsession que nourrit l'Algérie vis-à-vis du Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. Le régime algérien exerce un forte pression sur le groupe Stellantis et formule des conditions strictes pour le lancement, en Algérie, d’une usine d’assemblage de voitures qui puisse concurrencer celles installées au Maroc. Cet article est une revue de presse tirée du site Maroc Intelligence.

Le 30/11/2022 à 19h38

Le constructeur automobile Stellantis subit de fortes pressions de la part du régime algérien qui a formulé des conditions très strictes pour lancer une usine d’assemblage de voitures en Algérie. Le site Maroc intelligence, qui rapporte cette information, souligne que les dirigeants de ce pays cherchent à contraindre ce géant de la construction automobile à lancer ce projet d’une envergure similaire à celui qu’il a développé, ces dernières années, au Maroc. Des sources proches du gouvernement algérien indiquent que les autorités de ce pays ont demandé à Stellantis de présenter un programme de recrutement ambitieux pour 3.000 employés algériens avec une formation régulière et un véritable transfert de technologie vers sa filiale algérienne.

Le régime algérien a également exigé du groupe français de développer des modèles de voitures qui ne sont pas fabriqués dans les usines au Maroc, afin que l’Algérie puisse se distinguer du royaume et le concurrencer à l’export au niveau du marché mondial. Il refuse, en outre, de se contenter de la construction d’une petite usine et réclame la réalisation d’un projet ambitieux qui soit équivalent aux usines du groupe Stellantis au Maroc. Les dirigeants algériens ne veulent pas que leur pays soit classé derrière le Maroc dans ce secteur et n’accepteront pas la construction d’une usine qui leur rappelle leurs débuts ratés dans l’industrie automobile au temps du président Abdelaziz Bouteflika.

Le site Maroc Intelligence souligne que le groupe français cherche à trouver un arrangement rationnel, affichant les mêmes ambitions que le Maroc dans ses projets futurs en Algérie. Il faut rappeler que l’industrie automobile en Algérie, qui devait être la fierté de l’économie de ce pays, s’est soldée par un échec lamentable. Des usines de montage «made in Algérie» ont été fermées, leurs dirigeants emprisonnés et des milliers d’ouvriers licenciés. 

L’échec de ce secteur est dû au choix du gouvernement algérien de tabler sur l’importation de voitures sous forme de grosses parties assemblées auxquelles ne manquent que les roues et les pare-chocs, montées localement. Une politique qui a ouvert la voie à la corruption favorisée par certains pays européens et permettant aux importateurs de transférer illégalement de l’argent à l’ étranger tout en surévaluant les factures de leurs fournisseurs.

Par Hassan Benadad
Le 30/11/2022 à 19h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les dirigeants algériens n'ont pas compris qu'ils trainent avec eux des décennies de médiocrité. Exiger des projets aussi ambitieux que ceux qui ont été concrétisés au Maroc sans posséder la compétence, un véritable management , le tissu de sous-traitants et toutes les infrastructures qui vont avec , montre une fois de plus le décalage du discours algérien avec la réalité. L'aveuglement des dirigeants algériens à vouloir se hisser aux niveau des autres sans en avoir les moyens est pathétique. La stratégie industrielle de Stellantis n'est pas vouée à 's'aligner sur les désirs de la junte au pouvoir mais obéit à des considérations économiques , logistiques sans oublier les aspects liés aux avantages concurrentiels, à la stabilité politique et monétaire. Bref, tout ce que l'Algérie n'a pas.

Une usine de voiture performante ne l'est pas uniquement par l'investissement qui a été fait. Mais la performance vient de kenvironnement de cette usine. Qualité des RH. Envergure du marché ALE... Équipementiers à proximité Système bancaire au top Réglementation des changes libérale Fiscalité incitative Et surtout une vision claire des gouvernements sur lr secteur. LAlgerie est defaillante sur toutes ces exigeances. Le drame c'est que les algériens ne veulent pas voir ces défaillances et reprennent les mêmes et ils recommance et ils s'attendent à un résultat différent. Rendez vous dans 5 ans pour une autre campagne de fermetures et d'arrestation des dirigeants.

Certes, dans TOUS les domaines, le Maroc a largué l'Algérie et lui a mis au moins 30 ans dans la vue, comme le confirment de très nombreux rapports d’organismes internationaux reconnus... Cependant, le Maroc ne doit pas oublier ses défis intérieurs connus de tous les marocains ( éducation, santé, emploi, développement rural etc...) car un pays faible intérieurement l'est automatiquement aussi extérieurement...Le Maroc doit donc à la fois surveiller le cancre haineux que la France coloniale a chié sur son flanc EST et, en même temps regarder vers les expériences positives des Pays émergents et développés pour les reproduire en suivant les spécificités de la société marocaine.

les algériens de toutes les tendances ont deux reproches pour la france: les algériens sous la france voulaient avoir les mêmes droits que le français de souche,les colons maîtres des richesses de l'algérie considérée leur possession ,ont totalement refusé ,ce refus catégorique a donné naissance à la guerre durant 8 ans,avec des victimes de plus de 1million de shouhadas et plus de 400 milles morts français;le jeune président fr n'a pas connu cette période,alors il veut reprendre de relations presque amicales avec l'algérie,mais il se trompe ,car le pouvoir entre les militaires militaristes tribaux,chaque région a ses propres gradés qui dominent la terre et le ciel,ces hauts gradés volent tout,ils ont tout gratuit,les villas,les commerces,les carburants,les milliards en suisse,en france!

Si Stellantis s'engage sur cette aventure, c'est qu'elle n'a plus ni de modèle économique; ni capacité claire de jugement.

Le régime crapuleux dz jalouse le Maroc sur tout : son Histoire Spécifique, son riche Patrimoine artisanal et musical, sa qualification à la Coupe du Monde 22, son Tourisme international etc..( et la liste est longue) et, tout ceci est de plus en plus répercuté dans les Médias Internationaux grâce au fort développement des réseaux sociaux. Ces crétins s'imaginent qu'ils peuvent imposer à un constructeur automobile international de réparer leurs énormes échecs socio-économiques depuis 1962.Cette obsession relève de la psychiatrie vu que la mafia dz a des lois scélérates et des infrastructures défaillantes qui empêchent tout investisseur étranger de concurrencer le Maroc, sans parler du système éducatif algérien de masse qui ne sait produire que de véritables incompétents diplômés.

Les bras cassés et grandes gueules sans histoire et sans culture de l'Est, excellent dans un seul domaine est d'imiter le Royaume chérifien de façon grotesque et comme d'habitude tournent en dérision. Souvenez vous de la voiture Made in bladi avec le drapeau d'Émilie Busquant sur capot de la Hyundai (voir le Net) et au final c'était des voitures importées et célophanées d'où il fallait juste GONFLER LES PNEUS😂 et mettre Made in Harkiland, comme d'ailleurs pour les produits du patrimoine marocain, chouha yalatif had bled dial dzaouar et à tous les niveaux, bon il faut reconnaitre leur courte histoire (60 ans) avec une longue histoire franco-ottomanne de +500 ans, ça laisse des traces.

Tu cites des choses connues de tous les Marocains.

l'Algérie veut une production locale de voiture. C'est légitime.

Matt Abel qui dit que c'est illégitime ? mais de là a faire croire ceci, c'est une plaisanterie : " Stellantis subit de fortes pressions de la part du régime algérien qui a formulé des conditions très strictes. Pourquoi n'ont ils pas fait pressions sur les constructeurs qui ont quitté lalgérie, drôle de manière de procéder, mettre de la pression sur un constructeur de VTT ou moulins a café pour qu'il s'installe dans mon pays et créant 3000 a 15000 emplois, ça relève de l'humour a lalgérienne, tout doit se courber devant moi, c'est fini le truc a la camarade URSS

C'est le dernier de leur souci. Les généraux préfèrent l'importation pour la Chippa.

Macron est deriere cette négociation pour construire une usine en Algérie C'est ce type de promesse faite à Tebboune du dernier voyage des patrons Français en Algérie.

Il faut que Stelantis soit fou pour s'aventurer avec des généraux malades qui veulent leurs part sur tout projet et qui peuvent du jour au lendemain fermer l'usine. Faire un projet dans un pays où on ne sait pas qui gouverne c'est du suicide.

Cette méthode de la junte algérienne c'est un mélange d'absurdité et d'incompétence. Un groupe international on ne lui demande pas en même temps et on lui impose ses conditions. On fait un projet qu'on prépare en amont car il s'agit de mettre en place un écosystème et pas seulement d'installer des usines d'un groupe. Ensuite on négocie avec ce groupe pour lui montrer les intérêts réciproques. Le projet marocain a maintenant depuis l'idée initiale plus de 15 ans car il faut y intégrer Tanger Med pour la logistique. Telle qu'entamée cette affaire est vouée à l'échec.

Qui voudrait investir ses billes dans un pays instable, dictatorial ,criminel envers son petit peuple (+250000 Dz assassinés + des milliers de disparus Dz) et tenu par une main de fer par un certain vieux sénile galonné bowal JeanGriha? Il faut être fou pour travailler avec ces crocodiles nains, grande gueule et petites pattes. L'ex-département français est vu par les occidentaux comme une station service (pétrole + gaz contre nourriture) rien d'autres. Des hangars pour voitures importées sous cellophane + le gonflage de pneus seront largement suffisant pour les grandes gueules et fanfarons de l'Est.

0/800