Les travaux du Forum Russie-Monde arabe lancés à Marrakech, l’Algérie absente

Lors des travaux de la 6ème édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe, mercredi 20 décembre 2023 à Marrakech.

Lors des travaux de la 6ème édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe, mercredi 20 décembre 2023 à Marrakech.

Les travaux de la 6ème édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe ont démarré ce mercredi 20 décembre à Marrakech. Organisé par le Maroc, cet événement est marqué notamment par la présence du ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov… et le boycott de l’Algérie, pourtant principal allié et client arabe de Moscou.

Le 20/12/2023 à 14h09

Le Maroc accueille, ce mercredi 20 décembre à Marrakech, la 6ème édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe. L’événement, qui se tient au niveau des ministres des Affaires étrangères, était des plus attendus. Si sa dernière session s’était tenue à Moscou en avril 2019 –l’occasion de désigner le Maroc pour accueillir la 6ème édition–, ce forum a été reporté à plusieurs reprises au cours des années précédentes, notamment en raison des risques épidémiologiques liés à la Covid-19. Les travaux de Marrakech portent principalement sur la coopération entre la Russie et le monde arabe et l’importance politique, économique et commerciale de ce forum n’est plus à démontrer. Ceci, d’autant plus que les pays arabes ont marqué une grande neutralité dans le conflit armé opposant la Russie à l’Ukraine, soutenue par l’Occident.

Cette année, l’événement, auquel prend part le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, est marqué par la défection de l’Algérie, pourtant principal allié de la Russie dans le monde arabe et son client numéro 1, notamment en matière d’armement. Le ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, a très certainement reçu ordre de la junte algérienne de ne pas faire le déplacement à Marrakech.

L’organisation au Maroc du Forum de coopération Russie-Monde arabe semble irriter chez le voisin de l’Est, qui se considère comme le principal partenaire de la Russie de la région, lui consacrant notamment le plus gros de son budget dédié à l’armement (22 milliards de dollars en 2023 et presque autant comme montant prévisionnel en 2024). Ceci, alors que malgré les points de discorde avec le parrain du front séparatiste du Polisario, que celui-ci abrite, finance, arme et soutient diplomatiquement, le Maroc a bel et bien signé présent au Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité de l’Union africaine, organisé dimanche et lundi derniers à Oran, dans l’Ouest algérien.

Tout comme le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita avait été présent aux travaux du Sommet des États de la Ligue arabe d’Alger, en novembre 2022. Un sommet où le chef de la diplomatie marocaine avait eu droit à un accueil et un séjour des plus pénibles (écoutes, harcèlement à l’hôtel, une carte du Maroc tronquée, un affligeant manque de protocole…) en totale violation des traditions diplomatiques en vigueur. Cela ne l’a pas empêché de remplir ses obligations. Un sens des responsabilités qui ne fait décidément pas partie du logiciel réactionnaire et sanguin de la junte.

En boudant cette rencontre, Alger apporte également la démonstration qu’elle ne digère toujours pas le niet que lui a opposé Moscou s’agissant de sa volonté d’adhérer au groupement économique des BRICS.

On s’en souvient, le président algérien Abdelmadjid Tebboune n’a eu de cesse de tenter de rallier la Russie à sa «cause», multipliant les gestes attendrissants à coups de voyage et de propos obséquieux à l’égard de Vladimir Poutine. Mais rien n’y a fait.

Le 24 août dernier à Johannesburg, le président sud-africain, cet autre allié de l’Algérie, a annoncé que les cinq chefs d’État des BRICS ont accepté un vaste élargissement du groupe, qui passe d’un seul coup du simple au double. Sur les six nouveaux pays qui intègrent le groupement (Iran, Argentine, Égypte, Éthiopie, Arabie saoudite et Émirats arabes unis), aucune trace de l’Algérie.

Il s’agissait là du plus retentissant échec de la diplomatie algérienne, et d’une gifle pour le président Abdelmadjid Tebboune en personne, lui qui a fait de l’entrée de l’Algérie aux BRICS le chantier du siècle. Et on s’en souvient, le coup de massue à l’adresse du régime algérien a été asséné par le chef de la diplomatie russe qui a expliqué que les critères qui ont présidé au choix des pays qui ont rejoint les BRICS sont le poids économique, l’influence politique et le charisme. Tout le monde sait que chacun de ces trois critères fait défaut à l’Algérie. Mais l’image renvoyée par ce miroir de vérité, dressé par Sergei Lavrov, a été particulièrement humiliante pour le régime d’Alger.

Avec la politique de la chaise vide, l’Algérie semble ainsi vouloir boycotter un pays avec qui elle a rompu les relations diplomatiques, mais en temps elle manifeste un geste d’humeur à l’adresse de la Russie. Une question se pose toutefois: est-ce que le régime algérien est capable de manifester un zest d’exaspération à l’Afrique du Sud, l’autre membre du BRICS, qui a défendu ardemment l’adhésion de l’Arabie saoudite? La réponse coule comme l’eau de roche: la junte algérienne avalera toutes les couleuvres sud-africaines en gardant le sourire, sinon elle risque de perdre le seul pays qui porte sa voix pour contrer l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

Par Tarik Qattab
Le 20/12/2023 à 14h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tant mieux Tant mieux chacun chez soi et tout le monde sera tranquille les forces armée royale Marocaine 🇲🇦 sont prêtes à toutes éventualité sans exception ne vous inquiété surtout pas ALLAH EL WATAN EL MALIK 👍👍👍👍👍

l'ÂneGérie sbsente à Marrakech ? Wa chela, une sous-développée du cerveau n'a sa place dans ces grandes rencontres internationales. À part ça, les tawabir pour hlib, zit, farina loubia la3dess, butane à gaz, l'eau, do etc...ça s'arrange oula mazal ?! Courage chaib dzairi 🙏

Et la chimère République Arabe Sans Domicile (rasd) était présente à Marrakech ? Aux cotés de tous les ministres des affaires étrangères arabes et le ministre des AE de la grande Russie M. Lavrov !? 😂 Quand la réalité dépasse la fiction de la dictature militaire algérienne.

Ça nous permettra de ne pas voir leurs sales gueules, tant mieux que cette invention de Charles de Gaulle ne soit pas là !

S'il vous plaît soyons humble et responsable arrêter de nous parler de l'asile psychiatrique Algériens s'il vous plaît merci beaucoup

Non 😂, on veut rire un coup sur l'hôpital psychiatrique laissé en Afrique du Nord par leur bourreau françaoui en 1962. Alors rions.

Heuuuu, la petite bâtarde de mama frança née en 1962 boude le ministre des AE de l'ami de l'humanité Poutine ? Normalement et si (conditionnel) le zoo du vieux bowal chiengriha avait des vraies roupettes, aurait dû envoyer à Marrakech le vieux sénile ministre des AE Dz tataf pour dire les 4 vérités à Sergueï Lavrov! Pourquoi vous nous avez recalé pour les BRICS ? Nous les grands voleurs du misérable petit peuple algérien, nous dépensons +20 milliards de $ chaque année pour l'achat de votre vieille khorda militaire? Mais bon, c'est connu la rajla chez l'ADN franco-ottoman hachakoum de l'Est, préfère poignarder une fois le dos tourné et le vieux Royaume du Maroc en connait un rayon sur ces traites hachakoum de l'Est. Harki hier, harki toujours.

La junte militaire dictateure ,création coloniale française est sommée par son maître,la France de ne pas participer à ce grand forum,arabe russe traitant divers volets de coopération.

et si Le360 cessait un peu de nous servir du réchauffé concernant ce pays "VAURIEN" habile juste pour ses fourberies ?

Bah non, pourquoi ? Les résidus mongolo-turco-françaoui aiment se faire fouetter à mort, disons se sont des masochistes nés, donc on ne va pas se gêner d'humilier encore plus wlidat frança et leurs rats polizbaliens.

C'est connu et c'est écrit dans le saint Coran, Quand les anges apparaissent, les mauvaises esprits, les diables et les Satan, disparaissent. Oui c'est écrit.

Les travaux du Forum Russie-Monde arabe lancés à Marrakech, la junte dictatoriale absente 😂😂😂.Bon, il faut à un moment rester humain avec les karghoulis, refuser la dictature DZibienne aux Brics est un revers symbolique qui a constitué pas moins un échec pour la kowa dariba dial fouhan, dial misaria et tkanbil. Pour rappel, le vieux charlot kedboune en avait fait de cette adhésion aux Brics une priorité, mais de mettre la vieille carcasse d'Ahmed Attaf à coté de Sergueï Lavrov + Nasser Bourita et à Marrakech 😂là, je trouve très abusé ! Sergueï Lavrov à Tunis ==>> Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, effectue, les 20 et 21 décembre courant, une visite de travail à Tunis, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar! Ça va encore chialer côté Est

Que cet État parasite qu'est l'Algérie ne soit pas présent est une bonne chose et un non événement. Bon débarras

Comme on dit chez nous, "!'eau et le balai jusqu'au fond de la mer "!, Et ces voisins malfaisants prétendent que le Maroc est isolé ! Même la logique la plus négative n'admetrait q’un pays ayant 2 façades maritimes pourrait être considéré comme un pays isolé ! En plus avec toutes ces nations qui ne demandent qu'à faire partie du train en marche de notre cher pays, que ces pauvres dz continuent à rêver éveillés. Vive le Maroc et longue vie à notre Souverain Chérifien !

Soyez sérieux et arrêtez de nous parler de cet asile psychiatrique le marocain ne veut pas des complotistes ?

0/800