Les syndicats vent debout contre la réforme des retraites

Mme Nadia Fettah Alaoui, ministre de l'Economie et des finances.

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l'Économie et des finances.. DR

Revue de presseLes centrales syndicales rejettent catégoriquement les scénarios relatifs à la réforme des retraites, mis jusqu’à présent sur la table du dialogue social. Dans ce cadre, la proposition gouvernementale a été qualifiée de «triangle maudit» par les syndicats, qui brandissent l’arme de la confrontation et de la rue, relaie le quotidien Assabah, dont est tirée cette revue de presse.

Le 17/02/2025 à 19h47

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, n’aurait pas réussi à présenter la proposition gouvernementale relative aux réformes des retraites aux centrales syndicales, représentées au niveau de l’institution du dialogue social et du Parlement.

Et ce, en raison d’un refus catégorique de la part des syndicats, qui avaient fait savoir à la ministre qu’ils rejetaient toute proposition de réforme des régimes de retraite ne servant pas les acquis des fonctionnaires du secteur public et des travailleurs du privé, relaie Assabah de ce mardi 18 février.

D’après les sources du quotidien, «les syndicats avaient déclaré à la ministre et à des membres du gouvernement leur refus de ce qu’ils ont qualifié de «triangle maudit», à savoir l’augmentation de l’âge de la retraite à 65 ans, la revue à la hausse des cotisations salariales et la baisse des pensions de retraite». Autant dire, fait remarquer le quotidien, qu’«il y a un blocage».

Les mêmes sources ont également confirmé que «les centrales syndicales, à savoir l’Union marocaine du travail (UMT), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération démocratique du travail (FDT), n’ont reçu aucune invitation de la part du gouvernement au sujet d’une proposition concernant la réforme des régimes de retraite, alors que la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, avait déclaré, en décembre dernier, le lancement d’un round de dialogue, en janvier, sur le dossier des retraites, dans la perspective d’en décider en mars prochain, pour être validé au Conseil du gouvernement et transmis, en priorité, à la Chambre des conseillers».

À ce propos, les mêmes sources précisent que «le gouvernement sait pertinemment que le transfert du dossier, après sa validation au niveau du Conseil du gouvernement, directement à la Chambre des conseillers, demandera bien avant des négociations houleuses à l’extérieur de l’Hémicycle et des débats détaillés et profonds autour de chaque article du projet, avec un procès verbal des amendements retenus après un consensus avec les syndicats».

Par Mohamed Younsi
Le 17/02/2025 à 19h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faudra des experts de la retraite qui puissent trouver des solutions innovantes et adaptées pour le Maroc, sortir du fameux triangle maudit! Par exemple, voir si les comptes notionels qui existent dans les pays nordiques marchent chez nous, ou bien voir si le besoin du retraité est d'abord le logement, auquel cas créer des locations-épargne pour une acquisition à la sortie, développer davantage la couverture maladie pour les plus de 60 ans, créer une retraite complémentaire intéressante avec participation symbolique étatique ou des administrations etc.etc.Bref, il faudrait des études approfondies pour connaître le besoin de chacun et moduler le système de protection socia en fonction de cela: celui-ci veut un logement, cet autre veut une prise en charge complète de son traitement ALD...

0/800