Les frontières maritimes et les consulats au Sahara effrayent l’Algérie et le Polisario

DR

Revue de presseKiosque360. L’Algérie et le Polisario ne savent plus à quel saint se vouer depuis l’ouverture des consulats au Sahara marocain et l’adoption des lois sur le domaine maritime du royaume. En plein délire, les parrains du séparatisme ont beau crier au scandale, personne ne leur prête main forte.

Le 24/01/2020 à 21h31

La succession d’ouverture de consulats africains à Laâyoune et à Dakhla a complètement terrassé le Polisario et encore plus l’Algérie qui a multiplié des communiqués confondants. Mais à peine remis de leur turpitude, le parrain et la marionnette du séparatisme ont été assommés par l’adoption par le parlement des lois sur la délimitation des frontières maritimes du royaume. Il n’en fallait pas plus pour que leurs deux agences de presse crachent leur venin sur l’Espagne et la France. Le président algérien a lui-même déclaré que l’ouverture des consulats constitue un coup de couteau dans le dos. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du samedi 25 janvier, que le ministre des Affaires étrangères, Nacer Bourita, interprète ces ouvertures comme un soutien continu de la marocanité du Sahara en Afrique.

Et le ministre d’indiquer que ces démarches renforcent la dynamique positive qui accompagne l’affaire de l’intégrité territoriale du royaume. Le Polisario, qui n’a cessé de cumuler les échecs diplomatiques depuis un certain temps, a succombé au délire après l’établissement par le Maroc de sa compétence juridique sur son domaine maritime. Les séparatistes s’en sont pris vivement à l’Espagne qu’ils accusent d’avoir «manqué à sa responsabilité juridique et historique envers le Sahara». Son dirigeant Ahmed Haddad a affirmé que le Polisario allait étudier les mesures à adopter parmi les procédures judiciaires présentées devant le tribunal de l’UE. Très dépité, le séparatiste a ajouté que le Polisario allait suivre avec intérêt les mesures prises par l’Espagne sur ce sujet.

Le quotidien Assabah, qui traite le même sujet dans son édition du samedi 25 janvier, souligne que Bourita s’est concentré sur les réactions intempestives de l’Algérie face aux succès diplomatiques du royaume. Le journal indique que le ministre a mis à nu les véritables visées de l’Algérie après la publication de plusieurs communiqués accusant le Maroc d’avoir violé le droit international suite à l’ouverture des consulats au Sahara marocain. Autant dire, poursuit le ministre, que le voisin de l’Est qui prétend être neutre dans le dossier du Sahara ne cesse de confirmer qu’il est partie prenante dans ce conflit. En fin diplomate, Bourita a refusé de répondre aux attaques du président algérien, précisant que les principes de la diplomatie marocaine l’obligent à ne pas réagir aux propos des chefs d’Etat car il tient à respecter leur statut et leur responsabilité.

Ceci étant, souligne Bourtia, l’Algérie s’est empêtrée dans son propre piège en étant le seul pays parmi les 193 représentés à l’ONU à critiquer l’ouverture des consulats au Sahara marocain. Une position qui démontre au conseil de sécurité et à la communauté internationale que l’Algérie demeure le véritable antagoniste impliqué dans le conflit du Sahara. Autant dire que les responsables algériens devront exprimer leurs positions autour de la table des négociations, à partir du moment où ils viennent de désigner leur pays comme partie directe dans ce conflit, conclut le ministre Bourita.

Par Hassan Benadad
Le 24/01/2020 à 21h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bientôt l'ouverture des représentations consulaires des pays Européens,et des pays Arabes. Saoudia, Qatari, Koweït Jordanie,etc,, Comme ça l'Algérie va fermer sa gueule.

Quand on manque d'arguments on va les chercher dans les poubelles. Espérons que les nouveaux dirigeants Algériens saisissent la main qui continue d'être tendue par le Roi, afin, au moins, pour prouver au peuple Algérien et à la communauté internationale qu'ils ont rompu définitivement avec le système qui a dirigé l'Algérie depuis 1962.

L algerie cherche la division des arabes ou plutot cce sont les dirigeants de ce pays qui veulent jeter les arabes dans un puit sans fin.

Hallucinant.!!!! La junte militaire Algérienne qui dirige le pays en main de fer Elle tient à ses privilèges au détriment du peuple frère Algérien Une question à ces dictateurs qui ont ignoré la revendication de la jeunesse Algérienne qui aspire à la liberté ,la démocratie et un système économique et social qui bénéficie au peuple.. Pourquoi ces socialistes Pourquoi ces amoureux de la liberté des peuples à disposer d'eux même ne crient pas au scandales aux deux villes Marocaines occupée par l’Espagne: Ceuta et Méllilia Sans oublier les îles de Canaries? Le Sahara est Marocain et le restera.. Vile le Maroc A bon entendeur Salut

Bof, le Harkiland et ses petits rats bandits polizbel se creusent les méninges à se faire péter le bulbe depuis 44 ans avec une dépense faramineuse de +350 milliards de dollars du pauvre peuple algérien, au final de leurs magouilles et mensonges légendaires, wallou, nada, rien avec une option en plus, la mama harkia se retrouve dans les bras avec un vieux bébé de 44 ans! Ils réfléchissent avec leurs pieds 😂! Sacrés kouloughlis,

L'ânegerie EST MALADE IL N'Y A PAS PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR.

cette histoire du Sahara rappelle la fable de De La Fontaine a propos de "le lièvre et la tortue" le régime algérien a fabriqué son lièvre l'a doté d'ustensiles a faire toutes sortes de dégâts a cette tortue qu'est le Maroc, le départ a été donné par le régime d'alger, le livre a gambadé dans tous les sens tout azimut, la tortue s'est appliquée a la rigueur de son parcourt assez laborieux, a nos jours, rien ne sert de s'enflammer a vouloir l'emporter avec ou sans rien bluff ou fausse cause mais voir et surtout tâter ce que le pari rapportera si la mise est honnêtement engagée, le Maroc a misé sur le temps honnête et sa modestie honorable, ceux d'en face sur les prétendues forces de destruction et menaces en tous genres. Allez, venez, regardez et jugez qui a les fesses irritées et nues

L Algérie a plusieurs raisons de ne pas changer d avis et le Maroc devrait en prendre note et comprendre que le non maghreb est structurel dans les desseins algériens Puis,le Sahara est une carte de survie et de pérennité du système mafieux dénoncé par le peuple C est dire qu elle s en sert pour faire croire qu elle a des principes moraux alors qu elle n en a cure pour son propre peuple Ensuite le POLISARIO et sa RASD ne sont que des avatars faciles à dominer pour se payer une façade atlantique,se percevant comme un pays enclavé dans la méditerranée Enfin elle n a pas le courage de se déjuger après tant d années d entêtement avec ce complexe de système collectiviste pseudo révolutionnaire et progressiste par rapport à une monarchie qu elle enseigne dans ses ecoles comme étant archaique et sans dignité car eux ils ont du "nif"Ils ont mis leur honneur au niveau du nazibus(nez)qui plus est qu ils ont bcp déboursé et souhaitent etre remboursés par une ouverture souveraine sur l Atlantique (sic)

Ils sont devenus délirants , c'est vraiment la diplomatie de la paranoä : d'un côté , ils disent qu'ils n'ont rien à voir avec ce conflit . De l'autre , ils prétendent que le Maroc leur a planté un couteau dans le dos .Dans le même temps , ils veulent nous asséné des coups , mais ils ne veulent pas en recevoir !Ces gens manquent de maturité , avec cette mentalité puérile ,ils sont condamnés s'enfoncer seuls !En réalité , ils ont dépensé des milliards de dollars pour soutenir le polizbel ,qui s'est avéré un tocard et ne savent plus comment les récupérer , ce qui explique leur désarroi et leur haine !!!

qu ils aillent au diable ces haineux et ces sales traitres .le royaume du maroc est bien souverain dans ses terres et ses mers.

LA POLITIQUE DE L'ÂNEGERIE EST SOURDE ET AVEUGLE, ELLE EST ATTEINTE D'UNE MALADIE GRAVE INCURABLE C'EST LA MALADIE-MERDEUSE

Comme avait dit Hassan II notre demeure est en fer. Le coup de couteau dans le dos on l'a reçu de la part de l'Algérie depuis leur indépendance et non pas le contraire.

Une sacrée semaine, pardon une sacrée diarrhée de la mama harkia kouloughlis et son bâtard polizabalien, il va y avoir du sport dans les couloirs des casernes de la junte militaire criminelle algérienne et ce n'est qu'un début, les chmatas harkas de l'Est vont tous finir zombies comme d'ailleurs la vieille crotte collée sur sa karoussa en bavant l'oujdi harki botoztoz et le gros phoque aussi a claqué sa pile ( chikha gaida) mais le drapeau Marocain flotte et flottera toujours dans nos belles provences du Sud.

Le problème est entre le Maroc et le polisario, l'Algérie qu'est ce qu'elle a là dedans ????!!!!

Pardi! La HARKiA arme, héberge et finance le bébé polizabalien en dépensant +350 milliards pour la créature de boukharouba l'ex-mendiant d'Oujda ! Le gars était sûrement hiberné au désert 😂...et coupé du monde, sacrés kouloughlis.

Pauvre décideurs d'Algérie , au lieu de s'occuper de sa jeunesse qui se noie en Méditerranée , malgré la richesse du sol Algérien , voilà ses millions de jeunes qui engraissent les sardine dans le Grand bleu bravo Tabboune , bravo Taboune

personne ne comprend rien! l'Algérie dit, le répète , a tous ceux qui veulent entendre, que la République (démocratique) populaire d'Algérie (démocratique oui ) ne s’immisce jamais dans les affaires des pays souverains ! et la voilà de longue chercher des poux dans la tête de ses voisins

Le Maroc restera éternellement l' os dans la gorge de l'Algérie. En tout cas ravi que ça leur fait tellement mal. Toute l'Afrique ouvrira des consulats au Sahara marocain !!! Et ce n'est pas fini, énormément de pays vont retirer la reconnaissance de cette entité fictive ( non reconnu par l'ONU, par l'union européenne, par la ligue arabe, par l'organisation de coopération islamique, par l'union du Maghreb Arabe, par aucun pays du conseil de sécurité des nations unies, par aucun pays occidentaux...), notamment l'Uruguay, l'équateur.....

0/800