Des médias américains, dont le journal Los Angeles Time, ont indiqué que les membres de la Coalition internationale contre Daesh vont se réunir le 11 mai à Marrakech. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du vendredi 22 avril, qu’au cours de cette réunion, il sera question de renforcer la mobilisation mondiale pour lutter contre cette organisation terroriste. Une organisation qui continue de constituer une grande menace pour la communauté internationale, d’autant que ses dirigeants ont établi de nouveaux plans pour restructurer leurs rangs.
Les Daeshistes essayent regagner du terrain à partir de l’implantation des cellules secrètes en Afrique, dans le Sud-Est asiatique ainsi qu’à travers un réseau régional de combattants dans le but de menacer la sécurité de nombreux pays. Les mêmes sources indiquent que plus de 80 pays vont participer à ce forum qui va se réunir sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Nacer Bourita, et son homologue américain, Antony Blinken. D’autres chefs de la diplomatie seront présents à cette réunion comme Jean-Yves Le Drian (France), José Manuel Albares (Espagne) ainsi que les représentants de la Grande Bretagne, du Canada, d’Italie et autres pays actifs dans cette Coalition mondiale.
Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte que la tenue de cette réunion à Marrakech démontre la ferme volonté du Maroc de coordonner ses actions avec ses partenaires afin d’éliminer entièrement la menace de Daesh. Le royaume, qui est convaincu que la nature de la menace transcontinentale de Daesh nécessite une approche globale et solidaire, a toujours redoublé d’efforts dans les domaines de la sécurité et du renseignement.
Le Maroc a ainsi soutenu ses amis et alliés en leur fournissant des renseignements qui ont été décisifs pour éviter des bains de sang dans plusieurs pays et neutraliser les graves menaces terroristes qui les guettaient.
Il faut rappeler que la Coalition internationale contre Daesh a été créée en 2014 pour mettre fin au projet terroriste de cette organisation. Elle a pour objectifs de déployer des moyens militaires et de lutter contre la propagande daeshsite, le financement du terrorisme et les combattants étrangers.