L’Élysée inscrit dans le marbre la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara

Le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron.

Dans un communiqué couronnant la rencontre entre le président français Emmanuel Macron et le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le jeudi 15 août, en marge des cérémonies du 80ème anniversaire du débarquement de Provence, l’Élysée a de nouveau martelé que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. Une façon d’entériner la nouvelle position française, malgré les gesticulations stériles du voisin de l’Est.

Le 16/08/2024 à 14h24

Deux semaines à peine après l’officialisation du changement significatif de la position de la France par rapport au conflit factice du Sahara, reconnaissant la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et appuyant l’option d’autonomie comme «la seule» solution au conflit, la présidence française persiste et signe. C’était hier, le jeudi 15 août, par la voie d’un communiqué de l’Élysée à l’issue des entretiens entre le président Emmanuel Macron et Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, en marge des cérémonies du 80ème anniversaire du débarquement de Provence.

Dans ce texte, l’Élysée fait de nouveau sienne la position exprimée une première fois dans la lettre adressée par le président de la République française au roi Mohammed VI, à l’occasion de la fête du Trône. Elle indique derechef que, pour la France, «le présent et l’avenir du Sahara occidental» s’inscrivent «dans le cadre de la souveraineté marocaine».

«Le Président de la République a, dans ce cadre, redit l’engagement de la France pour avancer avec les autorités marocaines sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Maroc», insiste le communiqué de la présidence de la République française. L’expression «sécurité nationale» signifie que la France est pleinement consciente du caractère existentiel du Sahara pour les Marocains. Dans la hiérarchie de l’ordre d’importance des enjeux structurels pour un pays, la sécurité nationale se positionne au sommet de la pyramide. Que cela soit exprimé dans un communiqué de l’Élysée en dit long sur le coefficient à la fois stratégique et pérenne de l’évolution de la position française sur le Sahara marocain.

Maroc-France: une nouvelle feuille de route

Le chef de l’État français et le chef du gouvernement marocain se sont réjouis de l’amitié et de la profondeur du partenariat stratégique qui unissent la France et le Maroc.

Les deux dirigeants ont également convenu de travailler sur l’établissement d’une feuille de route bilatérale ambitieuse qui permettra d’élever la relation franco-marocaine à un nouveau degré d’ambition dans les domaines économique, agricole et énergétique, mais aussi culturel et éducatif.

Les deux parties précisent que ce nouveau partenariat stratégique sera tourné vers la jeunesse marocaine et celle du continent africain. «La coopération franco-marocaine était clé pour répondre aux grands défis communs, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés au dérèglement climatique», lit-on encore.

On l’aura compris, la nouvelle déclaration officielle du chef de l’État français inscrit dans le marbre la nouvelle position de la France sur le Sahara. Et ce en dépit des menaces verbales du régime d’Alger. Ce dernier a annoncé le rappel de l’ambassadeur de l’Algérie à Paris –une décision trop consommée dans les relations franco-algériennes pour constituer un choc. Le régime d’Alger a également brandi des menaces de représailles, en affirmant qu’il allait tirer «toutes les conséquences qui découlent de cette décision française et dont le Gouvernement français assume seul la pleine et entière responsabilité».

La phrase est extraite d’un communiqué du département algérien des Affaires étrangères, en date du 25 juillet dernier, soit une petite semaine avant que la France ne fasse elle-même une déclaration officielle. Vingt jours se sont écoulés depuis et les menaces de la junte sont restées lettre morte, le régime d’Alger n’ayant pas les moyens pour transformer en actes ses propos, et les cadors du régime ainsi que leur progéniture ayant trop d’intérêts personnels en France pour prendre le moindre risque de les compromettre.

Par Tarik Qattab
Le 16/08/2024 à 14h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Maroc va Inscrire dans L'OR cette Position Historique et Très Courageuse du Président Emmanuel Macron 😍 🇫🇷 ♥️ 🇲🇦 Merci Beaucoup Monsieur le Président et Merci Beaucoup à la France et à Toutes les Personnalités et Mouvements Politiques qui ont toujours exprimé leur Fort Soutien aux Justes Causes Marocaines 🙏 MERCI BEAUCOUP 🙏

Ce chantage de la mouradia menaçant la France de représailles reconnaissant la légitime intégrité territoriale du Royaume du Maroc,est forcément voué à l' échec !.. Ces acharnés de l' Est oublient, manifestement,la souveraineté des pays tout en voulant en gesticulations, digne de Walt Disney,qu'on puisse accord du crédit à des mascarades burlesques dont nos "chers voisins" possèdent le secret écervelé.. Et que cette reconnaissance de Notre Royaume de Tanger jusqu'à Lagouira soit inscrite dans du zellige que le pays de l'Est, avec toute honte bue, pourrait revendiquer!.. Enfin, que la clarté de nos convictions inscrites dans l'éternité soit inscrite en nos valeureux cœurs d'authentiques patriotes Marocains invitant le monde à la vérité. Allah Al Watan Al Malik ! Dima 🇲🇦 non négociable!

Le pouvoir algérien avec un PIB de 180 milliards de dollars ( moins que le chiffre d'affaires d'une seule entreprise type Volkswagen par ex) prétend imposer des sanctions à une France au PIB de 2700 milliards de dollars. Même le gaz algérien que la France consent à acheter à l'Algérie ne représente qu'un maigre 8% de ses importations.Bref, le pouvoir algérien est aussi nu que ridicule. En revanche, il est inscrit dans la logique des choses que les accords de 68 qui donnent des avantages indus à l'immigration algérienne en France prendront inévitablement fin. Xavier Driencourt a bien sensibilisé l'opinion française sur ce point au grand désespoir des generaux et ministres algériens qui ne vivent que par les visas pour la France dont ils ne peuvent se passer tout en l'insultant.

Encore une fois, l'Algérie se faire littéralement cracher dessus par son géniteur français et montre quelle est un nain face au Maroc qui tel un bulldozer, écrase tout sur son passage

L’Élysée inscrit dans le marbre la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara : La pilule française passera, certes péniblement chez les banis kargholes, mais les pragmatiques politiciens français trouveront d'autres moyens pour satisfaire leur progéniture de 132 ans. Par exemple le renvoi chez la junte dictatoriale quelques crânes décapités de 2ème francisse, qui moisissent sur des étagères poussiéreuses au musée de l'Homme à Paris ou les fringues du harki abdelkader y compris sa LÉGION D'HONNEUR française pour service rendu à sa patrie LA FRANCE ou pleines de petites babioles stockées en France pour faire oublier cette reconnaissance française sur le Sahara marocain. Pour rappel, la France est responsable du démembrement du Maroc, donc partie remise pour le Sahara oriental.

0/800