Le suicide démographique sahélien

Bernard Lugan.

Bernard Lugan.

ChroniqueAlors qu’ils étaient 19 millions en 1950, 36 millions en 1985 et 80 millions en 2008, les habitants du Sahel seront au moins 120 millions en 2025, et 190 millions en 2050, soit une augmentation de plus de 320% entre 1950 et 2008. Comment cette région fragile aux ressources plus que limitées qu’est le Sahel va-t-elle pouvoir faire vivre près de 200 millions habitants en 2050?

Le 11/04/2023 à 11h57

Toute l’Afrique du Nord est aujourd’hui confrontée à des vagues migratoires venues de l’Afrique sud-saharienne. Un mouvement qui va inéluctablement connaître une accélération en raison de la suicidaire démographie sahélienne.

Avec une croissance démographique supérieure à 3%, résultat d’une fécondité très élevée (4,5 enfants par femme au Soudan et 7,1 au Niger), comment cette région fragile aux ressources plus que limitées qu’est le Sahel va-t-elle pouvoir faire vivre près de 200 millions habitants en 2050?

Alors qu’ils étaient 19 millions en 1950, 36 millions en 1985 et 80 millions en 2008, les habitants du Sahel seront au moins 120 millions en 2025, et 190 millions en 2050, soit une augmentation de plus de 320% entre 1950 et 2008. Cette effarante explosion démographique provoque des catastrophes environnementales, économiques, sécuritaires et migratoires.

L’exemple du Niger illustre la catastrophe démographique qui se profile à l’horizon 2050. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique en date du 28 décembre 2014, l’ancien président nigérien Mamadou Issoufou avait ainsi révélé un sondage proprement effarant, réalisé parmi la population de son pays, qui montrait que les Nigériennes souhaitaient avoir 9 enfants et leurs maris 11. Ce n’est donc pas la catastrophe qui y est annoncée, mais l’apocalypse, car les projections annoncent au Niger 80 millions d’habitants en 2050 et plus de 200 millions en 2100 (ONU, 2015).

Quant à la Mauritanie, État aux 4/5èmes désertique qui avait 261.746 habitants au recensement de 1921, elle en comptait quasiment 5 millions en 2020, soit 20 fois plus en un siècle…

En plus des crises économiques, politiques et sécuritaires, la surpopulation provoque une catastrophe écologique dans tout le Sahel. En effet nous assistons à la surcharge des pâturages, donc à leur épuisement, aux ébranchages, à la destruction des boisements de tamaris (les ethels) transformés en bois de feu destiné à alimenter les fours des boulangers, afin de nourrir des populations.

Quant aux rotations trisannuelles traditionnelles, elles ont été abandonnées en raison de la faim de terres, ce qui entraîne un épuisement des sols. Un phénomène qui va aujourd’hui en s’accélérant.

Par Bernard Lugan
Le 11/04/2023 à 11h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Monsieur Lugan, vous avez tout compris et tout dit, et malgré ça, des traîtres au plus haut sommet de l'Etat continuent à dispenser les subsahariens de visas pour venir au Maroc, ils régularisent en masse ces mêmes migrants , ils leurs donnent désormais des droits à la protection sociale ( Assurance maladie, allocations familiales, RSU) afin d'enraciner et perpétuer cette invasion migratoire que subit le Maroc. Le but ? Importer les terribles et sanglantes guerres ethniques à coups de machettes que connaissent ces pays, détruire l'identité et l'âme même du Maroc , et satisfaire les ennemis du Maroc ( algerie et terroristes séparatistes du polisario) qui rêvent de voir le Maroc à feu et à sang. Une honte absolue et une trahison envers leur pays. Il faut que l'état réagisse tout de suite

Mr., le Maroc est un pays accueillant et tolérant, vos propos sont à la limite de la xénophobie, nous nous devons d accueillir nos frères dans le besoin : ne soyez pas d extrême droite.

Et que suggérez-vous, Monsieur Lugan ? Malheureusement, il n'y a rien (d'éthique) qui puisse être fait.

@driss : étant donnée l hystérie identitaire que vit le monde actuellement, toute politique de régulation des naissances serait perçue comme un complot des blancs ou des arabes (ou de tels ou tels éthnies) visant à limiter la reproduction des noirs.

La planification familiale et les moyens contraceptifs existent bien , il suffit tout simplement d'avoir de vrais dirigeants qui regardent le long terme et non seulement leurs années passées au pouvoir

0/800