Le régime algérien promet le chaos au Niger suite à la visite de son Premier ministre au Maroc

Le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, et le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

La visite qu’effectue actuellement au Maroc le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, à la tête d’une importante délégation de son pays a mis le régime algérien dans tous ses états. Ce dernier a lâché l’un de ses médias officiels contre les nouvelles autorités nigériennes, auxquelles Alger enjoint de ne pas suivre «l’aventurier» qui dirige le Mali, au risque de voir leur pays sombrer, à son tour, «dans la violence, l’instabilité et le chaos».

Le 16/02/2024 à 17h40

Le régime algérien rechute dans ses crises régulières de folie, et donne ouvertement la preuve que les reproches que lui font tous les États de son voisinage, avec lesquels ses relations traversent une crise profonde, sont parfaitement légitimes.

Réagissant à la visite officielle qu’effectue actuellement au Maroc le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, un porte-voix médiatique de la junte algérienne s’en est pris violemment aux autorités nigériennes, qui seraient en train de suivre, selon lui, l’exemple du gouvernement malien qui a récemment rompu les amarres avec Alger.

Dans un article paru dans les colonnes du quotidien El Khabar et intitulé «Le Niger va-t-il sombre dans le chaos?», le régime algérien, complètement sonné par la nouvelle dynamique imprimée aux relations maroco-nigériennes, menace les autorités de Niamey de faire sombrer leur pays dans «une spirale de violence, d’instabilité et de pauvreté», à l’instar du Mali, auquel la junte algérienne a déjà promis une «guerre civile meurtrière sans fin».

«Le Niger est confronté à une aventure risquée qui pourrait le plonger, ainsi que le peuple nigérien, dans une spirale de violence et d’instabilité, si ses dirigeants choisissent de suivre le coup d’État aventureux du colonel Assimi Goïta au Mali, et les fausses approches du Makhzen», écrit le média algérien.

Il est donc clair que c’est l’engouement des pays du Sahel pour l’initiative du roi Mohammed VI, qu’ils ont favorablement accueillie, car elle vise à les faire accéder à l’Atlantique en vue d’accélérer leur développement tous azimuts, qui a causé l’hystérie actuelle du régime d’Alger, surtout que ce dernier a toujours œuvré dans le sens contraire en jouant à la déstabilisation de ses voisins sahéliens et en leur faisant miroiter stabilités et aides économiques jamais octroyées.

Où en est-on en effet avec le vieux projet de la Transsaharienne Alger-Lagos, dont pas un seul kilomètre n’a dépassé les frontières algériennes, de l’enveloppe d’un milliard de dollars prétendument affectée à l’Afrique en général et au Sahel en particulier, et dont pas un seul dollar n’a été débloqué, de la route Tindouf-Zouerate (Mauritanie)…? Autant de fausses promesses algériennes qui n’ont jamais vu ni ne verront le jour. Car aujourd’hui, le constat est sans appel: l’Algérie a complètement perdu le nord à ses frontières sud.

L’annulation par les autorités maliennes de l’accord dit d’Alger de 2015, par le biais duquel le régime algérien tissait des lauriers à sa diplomatie et lui permettait de s’ingérer dans les affaires intérieures du Mali, a sonné le glas de toute influence algérienne au Sahel, voire au-delà.

C’est ce qui explique cette hystérie du régime algérien vis-à-vis du Mali, du Niger et du Maroc, au point de donner l’impression que deux wilayas algériennes auraient fait sécession pour s’arrimer à un autre État. Ce qui dévoile clairement que le régime algérien a toujours considéré que les États du Sahel ne sont rien d’autre que ses protectorats et non pas des pays souverains, égaux et indépendants.

En quoi donc les relations des pays du Sahel avec le Royaume du Maroc créent-elles toute cette agitation en Algérie, elle qui ne veut du bien ni pour l’un ni pour les autres, et qui reste mue par son profond complexe d’impossible accès à l’Atlantique?

Contreproductif et vain, cet acharnement d’une rare violence d’un média officiel algérien contre les autorités nigériennes et maliennes est le prélude d’une nouvelle dégradation, encore plus profonde, de la crise qui sévit entre Alger et les pays du Sahel et qui semble avoir atteint un point de non-retour.

Par Mohammed Ould Boah
Le 16/02/2024 à 17h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les "têtes bien-pensantes" du pays de l'Est sont très très malades en une fin vouée à l'expiration du haut de leur jeune âge puisque nés au début du siècle dernier ! Alors ils projettent le "cahos" dans les pays limitrophes de "cette si belle algérie" tout en promettant l'Eldorado en une zone prospère de libre échange ? Ridicule ! Risible ! Irrecevable ! Incompréhensible ! Dégueulasse ! Sournois ! Pschitt....!!! On a clairement des charlots qui gouvernent ce cirque de la mouradia, à alger...,et que cette étrange bizarrerie sans pléonasme,est la risée du monde entier.. Perso,je suis Marocain,et je 'ne connais que le respect de cette terre ancestrale de mes ancêtres de Tanger jusqu'à Lagouira ! Point final !

Du point de vue géostrategique et géopolitique les orientations économiques du Maroc et ses initiatives de coopération sont vraiment géniales, elles permettent à notre pays une marche aux pas de géant, obligeant notre voisin de l'est à la contre réaction ridicule. La caravane passe et les chiens aboient!

Mickey à travers les SIÈCLES. Les séniles cabrabates rapellent la série de bande déssinée MIKEY À TRAVERS LES SIÈCLES. Cette série a été créee en 1952 . Oui ,les cabranates se croient toujpurs au XXème ou au XIX ème siècle 1 parceque l'Algérie est le plus vaste continent d'Afrique. 2 le pétrole et le gaz. 3 l'ancienne nationalité française. Ha ha ha ha ha.

Les cabranates se croient encore au début du XXème siècle quand la France se partageait le juteux gâteau africain avec les autres colonisateurs européens. Ils sont persuadés que l'Algérie est ENCORE un département FRANÇAIS.Eh,réveillez vous ,nous sommes en 2024. ,

Là où se trouvait le système algérien c'est surtout eux qui ont créé ce chaos, ces violences, ces mensonges et ces complots. Ce pays qui est l'Algérie depuis qu'il existe a toujours fonctionné traître. L'Algérie est entrain de payer, elle récolte de ce qu'elle a semé comme elle aime voir le malheur de l'autre. Qui sème le vent récolte non seulement la tempête mais plutôt la foudre.

Le Gazoduc Nigeria Algérie est dans l’impasse , c’est bien fait pour leurs gueules( la junte militaire Algérienne )

La junte militaire au pouvoir en algerie est touchée par la maladie de la vache folle depuis plusieurs années au lieu de se soigner et de s'occuper du la galère des queux allant sur des dizaines de centaines de mètres que vit le peuple algérien quotidiennement à la recherche de subsistance pour une vie digne d'un pays dont son sol riche en pétrole et en gaz mais la junte militaire préfère que les richesses du pays soient dispolliées dans ses folies comme d'habitudes

Pourquoi les Dz se laissent distraire par la propagande et les messages subliminaux anti-Maroc, anti-Niger, anti-Mali anti-X de leur junte de voleurs, qui volent leur avenir en détournant les milliards de $ issus de leurs exportations en HC et en gaz? La jalousie ? Les algériens n'ont nul de messages subliminaux, ils se posent toujours en éternelles victimes, c'est toujours la faute des autres en particulier le Maroc. Il n'y a qu'à regarder la différence de développement des deux pays, et ce malgré leur manne de pétrole et de gaz. Oui ils sont jaloux de tous ceux qui se portent mieux qu'eux. Pourquoi l'algérie est-elle autant préoccupée par son voisin le Maroc? Jalousie? Inactivité? Haine? Envie? Vous n'avez qu'a lire les conneries de la propagande que les algériens consomment au quotidien

Le comportement des fascistes algériens montre si besoin est que l'algerie est un état voyou.Il abrite et finance le terrorisme international. Pas besoin de faire sciences po. pour le comprendre. Cet état voyou doit être combattu avec la plus grande sévérité. vive Israël, vive la kabylie libre, vive le Maroc et vive le Roi. Faisant de la place à nos amis kabyles qui vont bientôt déclarer leur état

Il faut être courageux et l'admettre; la guerre est la seule solution pour régler le problème kouloughlien­. On va se taper combien d'autres années de misère parce qu'on un pays de sauvages comme voisin?

Les vauriens Harki ne connaissent pas bien les braves du Niger ?

La junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne a cul nu, elle s'en cache plus, elle montre son vrai visage au monde entier C'est la raison pour laquelle elle se démène depuis plus de 50 ans pour créer un état factice a sa solde dans le Sahara marocain, déjà a rendu la Tunisie sa wilaya et rêve de faire la même chose avec tout ces voisins , la Mauritanie est déjà dans le viseur, sauf qu'il est tombé sur un os de dinausaure qui s'appelle le Maroc millénaire qui sera sa perte comme l'a prédit l'imame algérien.

La junte militaire dictateure,création coloniale française est le levier de la France pour déstabiliser les pays du sahel qui se sont libérés de la main mise coloniale française.

Chaos au Niger? Pauvre vieille tache, le chaos est déjà chez le pauvre peuple Dz, qui dès l'aube se met en file indienne pour s'acheter de quoi remplir sa gamila, ne se lave pas pendant des semaines y compris pour bit raha suite aux interminables coupures d'eau, qui vit parmi les détritus, est devenu ROI de la HARGA pour fuire la MISÈRE, je n'invente rien, se sont les misérables DZ sur place qui l'expriment sur les réseaux sociaux, sur Youtube, Tiktok etc....toutes les vidéos sont disponibles pour voir la vraie réalité du misérable petit peuple Dz, même la butane à gaz se fait rare au pays du gaz (voir YT). Maintenant, tous les pays du grand sahel ont compris le jeu malsain de la grande prosti......tuée de la France, alors ont décidé de voir ailleurs ce qui est tout à fait légitime

Le vrai chaos se trouve au pays des capos... Ils ont perdu le nord des pays voisin du sud, après celui de l'ouest du Maroc, bientôt celui de l'est du côté de la Libye... Pas d'ouverture vers l'atlantique : les kraghlas... 😝😋😜

0/800