Le Polisario défie à nouveau le Conseil de sécurité

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, lors d'un précédent déplacement dans la localité de Bir Lahlou, située dans la zone tampon. En arrière-plan, des véhicules de transport blindés équipés de canons tout juste livrés par Alger.

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, lors d'un précédent déplacement dans la localité de Bir Lahlou, située dans la zone tampon. En arrière-plan, des véhicules de transport blindés équipés de canons tout juste livrés par Alger. . DR

A l’approche des discussions de Genève, prévues les 5 et 6 décembre prochains, le chef de la milice armée du polisario, le dénommé Lahbib Abdallahi, s’est autorisé une visite de deux jours dans la localité de Mijek, située à l’est du dispositif de défense marocain. Les détails.

Le 21/11/2018 à 13h41

Le Polisario défie la mise en garde lancée fin octobre dernier par le Conseil de sécurité dans sa résolution 2440, le sommant de ne pas retourner à la zone tampon et de ne transférer aucune structure administrative, et donc civile et militaire, dans le territoire du Sahara marocain. La visite de deux jours que vient d’entreprendre le soi-disant «ministre sahraoui de la défense», le dénommé Lahbib Abdallahi, dans la localité de Mijek, située à l’est du dispositif de défense marocain, constitue en effet un défi flagrant de l’injonction émise par l’instance décisive de l’ONU, et une violation inacceptable de l’accord de cessez-le-feu signé le 6 novembre 1991, sous l’égide des Nations unies.

Le «vizir» de la soldatesque du Polisario, qui est accompagné lors de cette visite d’une délégation de miliciens, voudrait apparemment procéder à «une visite d’inspection des unités» de la prétendue «armée sahraouie». Or, la temporalité de cette visite-provocation laisse penser que le front séparatiste cherche à «peser» lors des prochains pourparlers de Genève, en agitant l’épouvantail du retour à «la lutte armée» contre le Maroc.

Une vieille-nouvelle carte que le FP n’a eu de cesse d’arborer à l’approche de chaque nouvelle échéance politique, et à chaque fois qu’il a le dos au mur. Et ce n’est surtout pas la nouvelle résolution à charge adoptée, fin octobre dernier, qui dira le contraire.

Face à cette nouvelle manoeuvre, qui risque de plomber les discussions de Genève, le chef de la Minurso, représentant spécial du SG de l’ONU, le canadien Colin Stewart, doit réagir fermement, autant que l’Envoyé personnel d’Antonio Guterres, l’ancien président allemand Horst Köhler.

Le recours au chantage par le front séparatiste, soutenu par Alger, est inacceptable, surtout à l’approche de l’échéance de Genève, sur laquelle le Conseil de sécurité fonde de grands espoirs pour remettre les parties à la table des négociations, dont Alger, invitée à cette échéance à titre de «pays voisin» et non de «pays observateur», comme l’APS tente misérablement de le faire accroire.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 21/11/2018 à 13h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il est temps que nos Forces Armées Royales mettent les choses au clair à ces esclaves de la JUNTE MILITAIRE ALGÉRIENNE, l'ONU temporise et applaudit les réserves et la passivité Marocaines, en quelques heures cette zone est nettoyée de cette vermine de la dictature algérienne ! Le conseil de sécurité de l'ONU reçoit en live les images transmises par notre satellite des provocations de l'algérie et sa vermine, certes cette grande frustration accumulée depuis 43 ans + les milliards de dollars dépensés par la junte algérienne criminelle les rendent hors d'eux, mais un jour Sa Majesté, nos politiciens et avec le conseil de sécurité de l'ONU doivent se mettre d'accord pour mettre fin ces provocations de l'algérie et de sa marionnette polikha, je précise bien l'algérie est la seule responsable de ce merdier créé par ses soins depuis 43 ans, sa créature ne fait rien sans l'autorisation de sa mama, donc soyons clair là-dessus ! Le Royaume Chérifien souhaite apaiser et trouver des solutions pacifiques, mais pour la junte algérienne ce problème est sa façon d'exister car elle n'a rien à se mettre sous la dent hors le Sahara Marocain, sa diplomatie étrangère est axée uniquement sur le Royaume Chérifien, mais n'osera jamais l'ouvrir sur le Tibet, les Catalans, les Corses et +++++, même sur Israël lorsque des victimes Palestiniennes tombent sous les balles des sionistes, là c'est silence radio dans les couloirs de l'UE, de l'ONU ou même à l'UA admirez l'hypocrisie de ces bâtards de l'Est. Parmi le peu de pays qui reconnaissent encore sa créature le polizbel en Afrique RECONNAISSENT l'état d'israël?! Allez-y comprendre comme l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Nigéria, l'Ouganda, le Kenya et il n'y a pas si longtemps la Mauritanie?! Les cons (( algérie)) ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

Lorsque les marocains essayaient de rendre la route de Guerguerat praticable, les mercenaires d'Alger ont tout de suite réagit et ils ont envoyé des renforts, alors, pourquoi les marocains ne feraient pas la même chose quand les algériens envoient leurs marionnettes à l'est du mur de défense marocains. ce n'est que de la légitime défense que le droit international permet sans aucune équivoque. A quand voit-on les nôtres passer à l'offensive au lieu de se défendre contre les magouilles d'un régime algérien aux abois.

lepolizble à son territoire c'est le Sud d'Alger. ce sont eux qui veulent la division. donc qu' il leurs donne le Sud (Algérie est grand ).ils leurs donne des armes....

un coup de balai s impose plus que jamais dans ces territoires marocains et n attendre plus les decisions moues de l onu.

Le polisario ne fait que se ridiculiser. Leur incursion en territoire marocain n'a pas plus d'effet sur la marocanité du Sahara qu'une mouche sur le cul d'une vache. Un simple coup de queue pour s'en débarrasser.

Pays voisin?? Le Polisario est un régiment militaire algérien, armé et commandé par l'Algérie. Il y a 2 parties prenantes le Maroc et l'Algérie.

Puisqu’il s’agit de territoire National Marocain, le Polizbel, défie à n’en pas douter,le Maroc en premier de manière scandaleuse, et ce qui est non moins scandaleux,c’est le fait que l’on continue dans notre pays à nous cacher derrière le CS ,pour cacher le caractère pusillanime de nôtre attitude face à ces pratiques scandaleusement provocatrices de cet instrument de déstabilisation de notre patrie dont le voisin de l’Est se sert de levier à ce lugubre dessein

..."et ce qui est non moins scandaleux, c'est que nous continuons à nous cacher derrière le CS, pour cacher notre attitude passive face aux provocations ..." Vous avez visé plein dans le mille Mr Magrhribi Hor ! car c'est vraiment de cela qu'il s'agit, et c'est pour cela surtout que le problème perdure depuis si longtemps.....

Helas! Le temps de telle escapade est révolu! ... Aujourd'hui, avec les deux satellites Med.VI, il suffit dune image, des coordonnées, une petite bombe montée sur sur une drone, et toute l’équipe de ce «vizir» de la soldatesque du Polisario vole en l'air! Ni vu Ni connu, c'est facile ,non! A vous de jouer nos braves SOLDATS.

Le bâtard polizbel s'est déplacé avec l'ordre de la prostituée algérienne, la marionnette ne prend aucunes décisions sans l'aval des Bermils galonés ÅneGériens qui gèrent ce grand Zoo algérien...

0/800