Le Maroc établit des relations diplomatiques avec Israël sans sacrifier les droits des Palestiniens

DR

Rabat et Tel-Aviv ont fini par établir des relations diplomatiques officielles étant donné les liens entre les deux pays et le contexte géopolitique. Le Royaume reste cependant constant dans ses positions au sujet de la question palestinienne.

Le 11/12/2020 à 08h32

Et voilà, c’est fait! Rabat et Tel-Aviv ont fini par établir des relations diplomatiques officielles. L’annonce a été faite par le président américain Donald Trump, dans la foulée de sa signature d’une «proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara» et confirmée dans la foulée par un communiqué du Cabinet royal.

Entre le Maroc et Israêl, c’est une longue histoire qui justifie amplement ce rapprochement désormais officiel. Mohammed V, n’est-il pas considéré comme «Juste parmi les Nations», pour sa résistance aux lois racistes du régime de Vichy, sauvant ainsi les juifs marocains des griffes nazies et de la Shoah?

Le défunt roi Hassan II n’a-t-il pas joué un rôle de médiation considérable dans le processus de paix au Proche-Orient auprès de plusieurs présidents américains, chefs de gouvernement israéliens et leaders palestiniens? N’a-t-il pas été aux premiers rangs lors de l’accord de paix de spetembre 1978, conclu à Camp David, entre le président égyptien Anouar El-Sadate et le Premier ministre isréalien Menahem Begin, sous la médiation du président américain Jimmy Carter?

Le respect dont témoigne Israël au Roi défunt est tel que l’on peut retrouver des timbres postaux à son effigie ainsi que des avenues et des places portant son nom, un peu partout dans le pays.

Le Maroc, par ailleurs, n’a jamais rompu les liens avec sa communauté juive. Et la constitution de 2011 consacre par son préambule la richesse et la diversité des composantes spirituelles et culturelles (y compris l’affluent hébraïque) qui forgent l’identité des Marocains.

Les Israéliens d’origine marocaine restent, de leur côté, attachés à leur pays et ne s’en cachent pas: leurs pèlerinages réguliers qui se tiennent à longueur d’années, dans plusieurs régions du Maroc, témoignent de toute la sécurité qu’ils ressentent au Maroc. Certains parmi eux occupent des postes de haut rang dans l’administration israélienne: pas moins de 10 ministres du gouvernement de Benyamin Netanyahu, installé en mai dernier, sont d’origine marocaine.

Dans un contexte géopolitique où l’Etat hébreu cherche à normaliser ses relations avec des pays arabo-musulmans, il n'est pas absurde que le Royaume franchisse le pas, tel que l’ont fait plusieurs autres pays. Cela ne remet nullement en cause, l’engagement du Maroc pour la défense de la cause palestinienne, si chère à tous les Marocains.

Dans le communiqué du cabinet royal annonçant cette décision historique, le souverain a tenu à évoquer «les positions constantes et équilibrées du Royaume du Maroc au sujet de la question palestinienne, soulignant que le Maroc soutient une solution fondée sur deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité».

En sa qualité de Président du Comité Al-Qods, émanant de l'Organisation de la Coopération Islamique, le Roi Mohammed VI «a souligné la nécessité de préserver le statut spécial de cette ville. Le Souverain a également insisté sur le respect de la liberté de pratiquer les rites religieux pour les adeptes des trois religions monothéistes». Voilà qui met les choses au clair.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 11/12/2020 à 08h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Boismery 11 December 2020 12 h 49 min « Les Palestiniens eux-mêmes, depuis les accords d'Oslo, ont reconnu l'Etat d'Israel. En établissant des relations diplomatiques avec Israel, le Maroc sera finalement bien placé pour défendre les intérêts mêmes des Palestiniens. » Allez donc expliquer cela aux dirigeants et leaders palestiniens qui ont vite attaqué le Maroc. Au lieu d’être unis ils se sont fait la guerre pour que le Hamas s’enferme à Ghazza, adopte une attitude toujours négative, lance de temps en temps quelques pétards mouillés et envoie de pauvres bougres se faire mutiler sur la frontière et ainsi permettre à Israël de dire simplement que «les palestiniens ne veulent pas la paix, » avec qui il peut en discuter ?

Les Palestiniens eux-mêmes, depuis les accords d'Oslo, ont reconnu l'Etat d'Israel. En établissant des relations diplomatiques avec Israel, le Maroc sera finalement bien placé pour défendre les intérêts mêmes des Palestiniens.

Bravo à notre roi ! Israel est un pays avec lequel nous pouvons tisser une réelle amitié au fil du temps. Je rappelle qu’Israel ne nous a jamais attaqué, ni eu la moindre position contraire à nos intérêts et nous devons remercier pour cela nos compatriotes de confession juive installés là-bas qui n’ont jamais oublié la terre de leurs ancêtres. Bien au contraire, c’est le Maroc avec d’autres pays arabes qui l’avait attaqué. Le Maroc n’a qu’un seul ennemi au monde et c’est malheureusement notre voisin haineux et jaloux qui rêve de nous détruire et c’est bien ce pays avec qui nous aurions dû rompre toute relation depuis longtemps. Que les Israéliens sachent qu’ils peuvent enfin venir au Maroc la tête haute avec leur passeport bleu. vive le Maroc. Vive Israel. Vive la PAIX.

mon soutien aux relations normales maroc israel,avec des liaisons régulieres pa'r avio'n 'e'ntre ma''''''roc et israel'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

Casablanca tel Tel Aviv 0 dirhams Bienvenue à bord

Bienvenue bonne nouvelle. Et si la frontière du Maroc était avec la Tunisie ou même Israël mieux qu'avec l'Algérie .

Vive notre super Souverain, Homme de paix et de sagesse ,a la hauteur toujours des bonnes decisions, mille barvos et respect Majesté. Vous avez eu le respect du monde entier lors de votre engagement face au Covid. Aujourd'hui la sphère mediatique devrait vous proposer au prix nobel de la paix, on se met en marche pur vous. Dieu glorifie le trône Alaouite.Amen.

Je suis Marocain né orphelin . J'ai été allaité par une bonne femme juive que dieu ait son âme. J 'ai donc des frères et sœurs qui vivent en ISRAEL. JE ME RÉJOUIS DE POUVOIR LEUR RENDRE VISTE

Quelle bonne nouvelle ! Merci à Sa Majesté de cette excellente décision et bienvenue à nos frères et sœurs d'Israël, votre 2ème pays de vos ancêtres le Royaume Chérifien millénaire ! Que dire aux autres hypocrites, ingrats et faussaires algériens ? On vous emmerde et vive Sahara Marocain et vive Israël...merci Trump !

j en suis sur que les palestiniens auront dans un proche avenir leur etat. on a bien des relations diplomatique meme avec l anegerie hachakoum des caporaux assassins nos ennemis losers et ca ne signifie pas qu on est d accord avec sa politique d aghioules.une relation diplomatique entre le Maroc et israel ne peut qu apporter un plus pour une paix durable entre palestiniens et israeliens.

Bravo c'est une très bonne décision même si elle vient un peu tard. je souhaite a nos frères israéliens une bonne fête de khanouka et bientôt on visitera tel aviv ,

bienvenue chez nous les israéliens.le maroc est votre deuxième terre

Et puis après ? Tant que ce ne sont les voisins du pays de l'est. Il y a près d'un million d'israéliens d'origine marocaine qui ont le droit de venir visiter les tombeaux et leurs saints au Maroc. Par contre les voisins de l'est ont toujours eu une attitude belliqueuse envers notre pays.

Je suis fier que le Maroc reconnaisse Israël, un pays efficace qui a toujours été au coté du Maroc dans les moments difficiles. Tout comme le Maroc a toujours été juste vis à vis des juifs sans sacrifier le langage de vérité concernant les palestiniens. Le Maroc reconnait son identité juive dans sa constitution, restaure quartier juifs et cimetières, enseigne l'histoire des juifs marocains dans ses livres scolaires. Unis et pluriels, nous sommes plus forts.

Décidemment l'année 2020 n'en finit pas de bousculer les certitudes..

Je salue l'initiative.

J'ai été le premier ici depuis la création de ce magnifique site le 360 à le répéter sans cesse,le Maroc doit voir en premier ses intérêts suprêmes avant les autres problèmes à des milliers de kilomètres du Maroc et doit rétablir les relations diplomatiques avec Israël et rompre avec l'état voyou la dictature de l'Est, sans oublier le droit des Palestiniens, qui je vous le rappelle se sont divisés pour leur propre cause, alors nous avons un pays voyou à l'Est qui nous fait la guerre par PROXY depuis +45 ans avec son lot de désastre humain, en premier les pauvres séquestrés sacrifiés par cette même dictature Dz à+45 ans + nos soldats morts pour notre Sahara, alors que choisir la dictature militaire Dz ou l'état Hébreu ? Bien évidemment Israël ! Merci Sa Majesté et vive le Maroc et Israël 💟

Je ne dirai que 2 mots :Excellente nouvelle.

Tous les juifs du monde avons un GRAND RESPECT pour le ROI MOHAMED 6 du Maroc , le meilleur ROI DU MONDE !!!!!! Homme de PAIX plein de sagesse !!! MOHAMED 6 ... je vous ... on vous AIME !!!!!

Un petit pas pour l'humanité, mais un pas de géant pour la paix dans le monde, Merci Majesté pour ce grand geste, le maroc sort grandi par cette belle annonce, Merci Mrs Trumps, c'est une grande sortie pour votre fin de mandat, ce n'est qu'in au revoir, vous êtes le Bienvenue au Maroc,

Mon Dieu je crains une fracture sur ce sujet dans la société marocaine !! on y a pensé ? à titre personnel je n'oublie pas ce qu'a subi et ce que continue de subir le peuple palestinien. je vous demande aussi,svp, de ne pas oublier.

Pourquoi une fracture ? Du tout, le Marocain sait faire la différence entre un état qui n'a jamais fait la guerre au Maroc qui est Israël et un pays voyou qui nous fait la guerre par proxy avec son bâtard depuis 45 ans et souhaite charcuter notre pays, donc Taza avant Gaza, sans oublier de rapprocher Palestiniens et Israélien à une paix des braves, mais jamais avec les HARKAS bâtards et faussaires wlidates franssa hachakoum de l'Est ! Donc le choix est vite fait! Vive le Royaume Chérifien et vive Israël.....Au diable le Harkiland...point !

Les israéliens remplissent les hôtels 5 étoiles toute l'année et laisse du pognon dans les boutiques, il sont discrets fêtards et il respecte mieux la religion musulmane que les catholiques.

Vous ne pouvez pas être plus palestinien que les palestiniens eux mêmes. Ils vivent la normalisation au quotidien. Il va de l'intérêt suprême de notre pays. La position du Maroc ne change pas à l'égard de la cause palestinienne.

La politique étrangère marocaine exprime la raison et la sagesse

au moins israél reconnait la Marocanité de notre sahara,pas comme les véreux de la junte militaire algérienne qui sous le fallacieux prétexte du soutien des peuples à l'autodétermination,ne font que gonfler les factures sur le dos du peuple algérien,alors les journaleux scribouillards algériens,n'ont qu'à engraisser avec les rentes et ou bien de l'aumône que leur verse la junte militaire sous forme de publicité et que ces journaleux algériens regardent ailleurs,bientôt leur polizbal sera chassé de l'union africaine et ne restera aux caporaux d'alger que de s'auto-exclure de cet union africaine

Israël n'a jamais été un ennemi du Maroc. Notre ennemi N° 1 est l'Algérie puis de manière un peu plus sournoise l'Espagne

L'ennemi c'est ce bounif d'algerien qui nous épie du matin au soir.qui nous fait la guerre.qui a ecpulsés 42000 marocains.l'ennemi c'edtce pourri de pays d'anegérie .il faut arreter toute relation.

0/800