Le Croissant rouge algérien déverse ses aides sur le Polisario et ignore la détresse des Algériens

Des femmes sahraouies à Rabouni attendant une hypothétique distribution de l'aide internationale.

Des femmes sahraouies à Rabouni attendant une hypothétique distribution de l'aide internationale. . DR

Le Croissant rouge algérien, totalement absent quand les Algériens sont aux prises avec le manque d’oxygène dans les hôpitaux, les feux de forêts meurtriers ainsi que les pénuries en eau et nourriture, vient d’annoncer l’envoi au Polisario de 730 tonnes d’aides alimentaires (ou d’armes?), par le truchement d’un convoi composé de 33 camions.

Le 03/12/2021 à 12h39

Selon l’agence de presse algérienne, APS, un convoi de 33 camions transportant quelque 730 tonnes de denrées alimentaires a quitté Alger hier, mercredi 1er décembre, à destination des camps du Polisario, près de Tindouf. Et de préciser que «cette caravane est organisée par le Croissant rouge algérien (CRA), en coordination avec le Croissant rouge sahraoui (CRS) qui a présenté la liste des produits alimentaires de base dont a besoin la population des camps des réfugiés sahraouis».

A titre de comparaison, le Croissant rouge algérien a organisé le 20 décembre 2020 une caravane de solidarité vers la localité algérienne de Tin Zaouatine, commune de la région de Tamanrasset, dont les 15.000 habitants, soit quasiment le même nombre que les Sahraouis des camps, n’ont eu droit qu’à 60 tonnes seulement de «dons».

Auparavant, le 10 décembre 2020, une caravane du CRA composée de seulement 12 camions a distribué des désinfectants, produits alimentaires et autres fournitures scolaires dans des «zones d’ombres» réparties dans 48 wilayas en Algérie.

Des miettes par rapport aux «dons» offerts au Polisario, à la même période, quand le 16 novembre 2020, soit 3 jours seulement après l’intervention de l’armée marocaine à El Guerguerat, la patronne du CRA avait convoyé 60 tonnes d’«aides alimentaires et pharmaceutiques» à bord de deux avions gros porteurs de l’armée algérienne.

Ce 2 décembre 2021, ce sont 730 tonnes, un record pour le CRA, qui sont envoyées aux camps de Lahmada.

Pour justifier tous ces écarts, qui pénalisent le peuple algérien dont la majorité n’arrive plus à se nourrir de viande et de lait, Saïda Benhabyles a affirmé, mercredi dernier, que le Croissant rouge algérien consacre à travers cette caravane destinée aux Sahraouis «les valeurs de solidarité du peuple algérien et ses principes humanitaires intrinsèques». La très «humanitaire» Benhabyles n’a pas hésité à politiser cet impair, quitte à choquer l’opinion algérienne, en affirmant que cette opération a été possible grâce aux «dons des citoyens algériens solidaires avec le peuple sahraoui qui revendique toujours son droit à l'autodétermination et à l'indépendance». (!!!)

Quand on sait que les citoyens algériens seront bientôt sevrés du lait et tous ses produits dérivés, le gouvernement ayant interdit l’importation du lait en poudre pour affamer le peuple et permettre à la junte d’acheter des armes, il est très peu probable qu’ils fassent des dons au Polisario alors que la malnutrition est une réalité choquante dans un pays soi-disant pétrolier.

D’ailleurs, celle qui affirmait en juillet dernier sur le plateau de la TV Ennahar que «le CRA n'est affilié à aucune idéologie, le CRA est un organisme humanitaire et il est là pour servir le peuple algérien et l'Etat», réagissait alors aux vives critiques dont elle a été la cible de la part de l’opinion publique algérienne sur les réseaux sociaux pour l’absence totale de l’institution qu’elle dirige lors des crises sanitaires et autres pénuries alimentaires qui sont le triste quotidien des Algériens.

Dans le quotidien Liberté du 20 septembre dernier, on apprend que Saïda Benhabyles a même été boycottée lors d’une visite à Tizi Ouzou par les membres du comité local du CRA. «Elle ne s’est pas manifestée lorsque les citoyens mouraient par manque d’oxygène ou encore sous les flammes et que la population criait à l’aide. Aujourd’hui, c’est trop tard, explique un membre du comité de wilaya du CRA, qui s’interroge également sur le devenir des aides humanitaires provenant de l’étranger», écrit ce journal.

A voir cette grosse aide livrée au Polisario, en leur nom et à leur insu, que penseront alors les millions d’Algériens qui peinent à s’acheter un kilo de pommes de terre, sous l’effet conjugué de la dégradation drastique du pouvoir d’achat, du renchérissement en flèche des produits de base et de la menace de levée des subventions étatiques sur les denrées de première nécessité?

Or le secret de telles largesses réside dans le fait que le CRA et son appendice sahraoui sont utilisés par le régime algérien et les dirigeants du Polisario pour fructifier leur lucratif business tiré du détournement des aides humanitaires.

Un détournement déjà mis à nu en 2015 par un rapport détaillé de l’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF). Même dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mentionné que le Haut-commissariat aux droits de l’Homme a reçu des informations d’ONG attestant que le Polisario détourne toujours les aides humanitaires et financières destinées aux camps sahraouis.

C’est cette cleptomanie qui a poussé l’Union européenne à ne plus accorder d’aides directes à l’Algérie et au Polisario, mais à les confier au Programme alimentaire mondial et au Haut-commissariat aux réfugiés relevant de l’ONU, pour s’assurer que le gros de ces aides va parvenir à ses destinataires réels.

Mieux encore, de nombreuses voix s’élèvent régulièrement au sein du Parlement européen pour exiger que l’aide européenne soit conditionnée à l’acceptation d’un recensement des populations des camps sahraouis, ce que refuse bien évidemment le régime algérien.

L’annonce du convoi de ces 33 camions intervient à un moment où l’escalade de la junte au pouvoir en Algérie a atteint une échelle de rage, jamais égalée auparavant, mais aux pires moments hystériques du boumédiénisme. Elle fait également suite à la menace directe de la présidence algérienne qui a publié, le 3 novembre 2021, un communiqué, qui fait suite au bombardement de deux camions algériens à proximité de Bir Lahlou, où elle affirme que cet «assassinat lâche», attribué au Maroc, «ne restera pas impuni».

Au final, la junte a choisi de mener d’abord par son proxy polisarien sa guerre contre le Maroc. Car il semble clair qu’avec 33 camions et 730 tonnes, la cargaison destinée au Polisario transporte autre chose que des produits alimentaires. Les armes et les vivres sont en fait les deux facettes d’un même ingrédient, avec lequel l’armée algérienne et les milices du Polisario continuent à maintenir sur place les populations de Lahmada.

Par Mohammed Ould Boah
Le 03/12/2021 à 12h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pour calmer le soulèvement des séquestres qui vont encore revenir à la charge surtout après la mutinerie et les assassinats commis par l armée algérienne création coloniale francaise.

Pendant ce temps là, les ouled franca crient famine et se battent pour des pistaches

triste ironie que tout cela. a force de se voir traités d'ingrats par les marocains et a juste titre pour ce que ce Maroc a fait de bien aux algériens de 1956 a 1962, alors ils se secouent en rendant un peu l’ascenseur au réfugiés sahraouis, lesquels sahraouis avaient durant les incendies d'été 2021offert une aide au "frère" pays d'accueil, des boites de conserves des ballots de vêtements 2me main et quelques boite d'aspro, ce qui a selon tabone ému la nation. pour quelqu'un a langue fourchue, il dira : l'homme tronc aide a marcher l'unijambiste

Denrées ou armes ? Où est notre satellite ?

ca peut parraitre paradoxal mais c est la realite flagrante ;l entite fonctionnelle cree par dogol au travers de son referendium qu il a organise comme mascarade a son holdop par lequel il enfante un etat batards et pour les batards korgholis n a pour raison d etre que de servir les dessins des 3 pays colons que sont espagne france et allemagne .aujourd hui les choses sont claires en fait la puissance coloniale qui a decoupe l empire cherifien a table sur le decoupage eternel de l empire pour mieux exploiter la region mais le genie de moulay el hassan allah yrhamo a fait que les plans coloniaux tombent a l eau et la marche verte du peuple cherifien a fait tombe les masques des boukhrroubistes mal3ounine.

Il ne faut pas se leurrer ce n'est qu'une infime partie des aides humanitaires volées à ces mêmes séquestrés que la junte daigne leur restituer. Le reste n'est que propagandes, l'Algérie n'offre les armes qu'elle achète a aut

....Suite ... l'Algérie n'offre au Polisario que les armes pour harceler le Maroc et créer les conflits et les guerres dans la région, ça tout le monde le sait,et ce, depuis 1974. Déjà elle même a besoin de recevoir des dons, comme on dit celui qui ne possède rien, ne peut rien donner. Ou encore, charité bien ordonnée commence d'abord par soi-même. A bon entendeur !

Le peuple algérien est solidaire avec son gouvernement pour nourrir des gens placé dans un camp de la honte dont personne, même le HCR, ne sait ni leur nombre ni leur origine. Si la population locale ne mange pas à sa faim, ce n'est pas grave, il faut tout d'abord servir les invités. Toutes les composantes de la société algérienne sont comme un entreprise malade et sous capitalisée qui travaille pour une banque en faillite qui est le Polisario; le plus éminent des psychiatres ne comprendra rien.

Il faut bien noté qu'après la guerre des sables en 1963,le régime sans histoire,expansionniste et dictatorial algérien a crée le mouvement terroriste appelé:le polisario pour des objectifs politiques afin de se venger du Royaume du Maroc.Donc le régime sans histoire,expansionniste et dictatorial algérien inspire son existence et sa continuité à travers son contrariété au Royaume du Maroc.Autrement dit la fin du polisario signifie automatiquement la chute libre du régime sans histoire,expansionniste et dictatorial algérien.D'où cette grande importance accordée au mouvement terroriste du polisario par ce régime né en 1962.Merci pour votre compréhension.

Bandes de pourris,

En essayant de tromper tout le monde les caporaux kouloughlis se mêlent les pinceaux et franchement il y a des mots dont le sens doit changer dans les dictionnaires, territoires libérés,réfugiés munis de Kalach ,rasd ,république sans territoire ni aucun attribut mais dont les rejetons se promène avec passeport algérien,enfants et femmes en armes alors qu ils doivent être à l école ou s occuper de leurs foyers etc etc camions du croissant rouge qui transportent des armes etc Quid des vieillards séniles ,incapables de se retenir et qui sont encore aux affaires au détriment d e la jeunesse ..j avoue que je n ai pas la même lecture ..

0/800