Le conseiller marocain du SG de l’ONU, Jamal Benomar, à Laâyoune pour négocier le rétablissement de la Minurso

Le conseiller marocain du SG de l'ONU, Jamal Benomar.

Le conseiller marocain du SG de l'ONU, Jamal Benomar. . dr

Une délégation onusienne, chapeautée par le conseiller marocain du SG de l’ONU, Jamal Benomar, s’est déplacée à Laâyoune en vue de négocier le rétablissement de la fonctionnalité de la composante civile de la Minurso.

Le 11/06/2016 à 11h16

L’ancien Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Yémen, le Marocain Jamal Benomar, s’est déplacé à Laâyoune à la tête d’une délégation «technique» de l’organisation onusienne, rapporte l'agence "EFE", qui cite le porte-parole du SG de l'ONU, Stéphane Dujarric.

L’objectif de ce déplacement, selon le porte-parole français du SG de l’ONU, serait de négocier le rétablissement des activités de la composante civile de la Minurso, conformément à la résolution 2285 adoptée fin avril dernier par le Conseil de sécurité.

Face à ce développement, le Polisario s'est manifesté pour émettre des "réserves" sur la mandature de Jamal Benomar pour négocier le rétablissement des activités de la Minurso.

Pour rappel, le Maroc a procédé à l'expulsion, à la mi-mars 2016, de 73 éléments de la composante civile de la Minurso, la ferméture du bureau de liaison de la mission à Dakhla et à l'annulation de la contribution financière de l'ordre de 30 millions de dirhams qui lui est octroyée annuellement par le royaume. 

Des mesures prises par le Maroc en représailles contre les dérapages verbaux de Ban Ki-moon lors de son voyage en début mars à Tindouf, notamment quand il a qualifié le Sahara marocain de "territoire occupé".

Par Ziad Alami
Le 11/06/2016 à 11h16