Le chargé d’affaires marocain à Madrid n’a pas été convoqué par le ministère espagnol des Affaires étrangères

Siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, à Rabat.

Siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, à Rabat. . MAE

Contrairement à ce qui a été rapporté par un média espagnol, le chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Madrid n’a pas été convoqué par le ministère espagnol des Affaires étrangères, a appris Le360 d’un haut responsable dans la diplomatie marocaine. Les détails.

Le 22/12/2021 à 09h54

Le chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Madrid, Farid Aoulouhaj, n’a pas été convoqué par le ministère espagnol des Affaires étrangères, a appris Le360 d’un haut responsable dans la diplomatie marocaine. L’information relative à cette convocation a été publiée, mardi 21 décembre, par le journal en ligne El Confidencial, dans un article signé par Ignacio Cembrero.

Le journal El Confidencial a justifié cette pseudo convocation par l’exaspération de Madrid suite à la diffusion d’un communiqué du ministère marocain de la Santé qui a dénoncé «l'absence de respect des protocoles sanitaires» par les autorités espagnoles. Dans une conférence de presse, le chef de la diplomatie espagnole a réagi vivement au communiqué du département de Ait Taleb. «Le communiqué n'est pas acceptable du point de vue de l'Espagne car il ne correspond à aucune réalité», a affirmé en effet José Manuel Albares mardi 21 décembre.

Même si l’on ne peut qu’être surpris par la politisation par le chef de la diplomatie espagnole d’une question technique, la vivacité de sa réaction n’est pas allée jusqu’à convoquer le chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Madrid.

Pour rappel, c’est suite à sa convocation, le 18 mai 2021, par le ministère espagnol des Affaires étrangères que l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a été rappelée à Rabat. Et depuis cette date, elle n’a plus regagné son poste à Madrid.

La question qui se pose dès lors: pourquoi un média espagnol rapporte avec certitude que le chargé d’affaires marocain à Madrid a été convoqué par le ministère espagnol des Affaires étrangères. Certaines parties en Espagne cherchent-elles à intensifier la crise avec le Maroc? Il n’y a pourtant nul besoin d’alimenter le feuilleton de la crise entre Madrid et Rabat. Quand on voit comment le ministère espagnol des Affaires étrangères a cherché à politiser une affaire technique, la crise entre les deux pays est bien partie pour durer longtemps.

Par Amine El Kadiri
Le 22/12/2021 à 09h54