L’autonomie au Sahara: vis-à-vis de l’Espagne, l’Algérie est hystérique alors que le Polisario est mesuré

De gauche à droite: Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol, Brahim Ghali, chef du Polisario, et Abdelmadjid Tebboune, président algérien.

De gauche à droite: Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol, Brahim Ghali, chef du Polisario, et Abdelmadjid Tebboune, président algérien. . Le360 (photomontage)

Alors que les dirigeants séparatistes du Polisario ont choisi la modération dans leurs réactions vis-à-vis du gouvernement espagnol suite à sa décision souveraine de soutenir le plan d’autonomie au Sahara, la diplomatie algérienne, elle, a dépassé les limites de l’indécence à l’égard de Madrid.

Le 21/06/2022 à 07h41

En soutenant le plan marocain d’autonomie au Sahara, l’Espagne a été outrageusement prise à partie par l’Algérie, au point que l’on aurait cru que Madrid a annoncé soutenir l’autodétermination que revendiquent les Kabyles d’Algérie. Or, victime elle-même, durant les années 70 et 80 du terrorisme des séparatistes basques de l’ETA, et actuellement confrontée mais fermement opposée aux revendications indépendantistes de la Catalogne, l’Espagne n’a fait que se conformer à l'évidente assertion selon laquelle que le Polisario, prônant à son tour la violence et le séparatisme, constitue aujourd’hui un danger pour la stabilité et la sécurité de la région maghrébine, région voisine et stratégique pour l’Espagne.

Le soutien que Madrid a apporté au plan d’autonomie proposé par le Maroc, en le considérant comme la seule solution sérieuse pour le règlement définitif du différend créé autour du Sahara, devait donc irriter en premier lieu le Polisario, et non l’Algérie qui crie pourtant sur tous les toits qu’elle n’est qu’un «observateur» et non pas une partie prenante au conflit du Sahara. N’a-t-elle affirmé, qu’au cas où Staffan de Mistura, nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, relancerait le format des tables rondes à Genève, elle n’y participera plus, au motif qu’elle n’est pas partie au conflit?

Cela n’a pas empêché le régime algérien de s’ingérer directement dans les affaires intérieures de l’Espagne, quand celle-ci a changé de position sur le dossier du Sahara, à l’instar des Etats-Unis et de plusieurs puissances européennes, au point de rappeler son ambassadeur à Madrid et de menacer l’Espagne de couper les relations commerciales avec elle.

Cette attitude extrémiste est aux antipodes de celle du Polisario, qui n’a rappelé aucun de ceux qu’il appelle ses «représentants» en Espagne pour protester contre la décision historique prise le 18 mars dernier par le gouvernement espagnol. 

Ainsi, le chef du Polisario, Brahim Ghali, s’est limité à déclarer que «l'Espagne a des responsabilités historiques qu'elle devra reconnaître devant l'histoire», une phraséologie qu’il ressasse régulièrement pour demander, probablement, à l’Espagne de recoloniser le Sahara... Le fait aussi que la majorité des dirigeants du Polisario détient la nationale espagnole contribue bien évidemment à la tiédeur de leur réaction.

Pour le chef du Polisario, l’Espagne reviendra un jour sur le soutien apporté au Maroc, «en cas de changement de gouvernement à la faveur d'une éventuelle victoire du Parti populaire espagnol lors des prochaines élections législatives». Selon lui, Alberto Nunez Feijoo, président du Parti populaire, une fois au pouvoir, reniera la décision prise par Pedro Sanchez.

Une solution à laquelle ne croit pas vraiment le prétendu ambassadeur du Polisario à Alger qui vient de déclarer: «nous espérons que l'Espagne changera ses positions sur la question sahraouie mais je sais que les partis politiques de l'opposition (en Espagne) adoptent une politique et lorsqu'ils arrivent au pouvoir ils en adoptent une autre».

Ainsi, le Polisario, supposé être la seule partie concernée, sur la foi des dires de l’Algérie elle-même, semble plus mesuré que cette dernière dans ses réactions à la décision souveraine de l'Espagne. Le scepticisme et le défaitisme des dirigeants séparatistes tranchent nettement avec la violence et la vulgarité des réactions de la diplomatie algérienne.

Jeudi dernier, et avec sa plus récente sortie médiatique en date, le prétendu envoyé spécial algérien chargé du Sahara et du Maghreb, Amar Belani, a carrément insulté plusieurs ministres du gouvernement espagnol, traités de menteurs, de cyniques et d’ignorants en matière de droit international. Pedro Sanchez, chef du gouvernement, Nadia Calvino, ministre de l’Economie et des finances, Jose Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, Margarita Robles, ministre de la Défense, Angeles Moreno Bau, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères ont été nommément et copieusement insultés par Belani.

Dans une déclaration au journal espagnol El Confidencial, reprise par le site algérien TSA vendredi dernier, il a affirmé que «les déclarations irresponsables faites par la ministre Nadia Calvino et les propos distillés en off par le ministre Albares ruinent définitivement toute chance de normalisation des relations avec un gouvernement non fiable qui s’enfonce dans les mensonges et la fuite en avant». Prétendant que quelque chose se «cache derrière cette décision du chef de l'exécutif espagnol», Pedro Sanchez, et qu’Albares «est entré en diplomatie par effraction», il a ajouté: «quant aux autres officiels (Robles et Bau, respectivement ministre de la Défense et secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères) qui soutiennent que la nouvelle position radicale de l’Espagne sur la question du Sahara occidental est respectueuse du droit international, ils font montre d’un cynisme et d’un aveuglement affligeants».

Quand les voix officielles d’un pays atteignent un tel niveau de bassesse, cela éclabousse d’abord les Algériens, qui, eux, ne demandent qu’à se réfugier en Espagne pour fuir la honte dont leurs dirigeants couvrent chaque jour le pays.

Par Mohammed Ould Boah
Le 21/06/2022 à 07h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le repenti, la Brute et le Truand

Non Sam, il n'est pas question de céder quoi que se soit aux ennemis de notre pays. LES SAHRAOUIS (polyzbels) QUI NE VOUDRONT PAS VIVRE AU MAROC n'ont qu'à rester en algérie leur amour.

Purée sur la photo le chef des rats polizabaliens mssander yalatif, avec ses dents pourries et sa sale bobine n'a pas besoin de maquillage pour jouer dans un film d'horreur genre Halloween, la nuit des masques....comme d'ailleurs boukhnouna 1er Dz, soubhanallah ressemble comme 2 gouttes d'eau au méchant Gargamel (Schtroumpfs)...Pour le sujet, mes chers compatriotes ont tout dit, juste une petite retouche, c'est l'autonomie ou le bronzage éternel dans la prison à ciel ouvert de lahmada chez la pire dictature militaire au monde (+250000 dz assassinés +++50000 dz disparus à tout jamais...yalatif hayaouane)....c'est à prendre ou à laisser...point!

Les sahraouis qui ne voudront pas vivre au Maroc auront leur état 20% du Sahara la bande entre le Maroc et l algerie sans aucun accès à l océan ! A eux de choisir vivre dans une bande sans eau sans rien où vivre au Maroc avec tous les biens !

Tu veux dire les 20% a l'Algérie du sud, car même Tindouf reviendra tôt ou tard à la mère patrie ainsi que le Sahara oriental. Comme on dit chez nous les sahraouis en langue hassania , il ne reste au fond du fleuve que ses vrais galets

la réaction en douce de l'enfant "adopté" se fait en fonction de son avenir déjà hypotéqué quant a un futur état, O ! combien promis, assuré, martelé même par le parrain qui entre sa position des années 75/91 et celle suite a twite de Trump, ne sait plus si c'est le suicide collectif ou la fuite en avant foncer dans ce Maroc quitte a créer le chaos dans la région?. Les marocains doivent impérativement ne plus s’intéresser a ces gnous, ils sont dans la dernière séquence, celle de la "danse du coq très mal égorgé. La tête de bentatouche gamberge fort, il se tâte pour une prise de position, ou rallier le Maroc et demander une fonction ou confrontation larvée avec alger

Tu sais qu est que sais Tony un hazar ?sais un gros porc comme tu vois sur la photo a droite il possède toute l Algérie a lui seule lol scarface tony mantana

Les algérien aime vivre avec incertitudes comme il le seront toujours et rêver toujours rêver et espérer sais comme dans un films avec Louis defunes quand y fait avancer l'âne avec une carotte aux bout de sa canne à pêche et la sais tebounne qui la tient et plus l âne qui avance mais se pauvre peuple algérien cheb khaled a bien fait de prendre la nationalité marocaine

l'Algérie hystérique !!! Parce qu'elle c'est elle qui est concernée par le Sahara !!! Après 50 ans de guerre sans merci contre le Maroc, elle n'a rien obtenu!!! Elle sent qu'elle perd de plus en plus !!! La issaba va mourir de rage !!!

«l'Espagne a des responsabilités HISTORIQUES qu'elle devra reconnaître devant l'HISTOIRE» dixit benpatouche. C'est ce que l'on peut appeler de la haute voltige en diplomatie.

"l'Espagne a des responsabilités HISTORIQUES qu'elle devra reconnaître devant l'HISTOIRE" dixit benbattouche le sérial violeur sous ordre des illettrés illégitimes qui commandent l'Algérie en mains de fer Alors justement c'est bien ce qu'a fait l'Espagne pour libérer sa conscience après 1/2 siècle de fuite en avant. Sauf que la vérité historique ne convient pas a la junte militaire bélliqueuse Ânegérienne

Des méthodes de mafia . En plus frappée par une psychose collective. Donc un cocktail explosif de méthoses mafieuses dignes de la pégre et d´une hantise obsessive. Ces caporaux n´ont pas besoin de présentation sur la scène internationale.Le seul exemple de Feu Boudiaf (ancien président) assassiné live face aux caméras de télévision en dit long sur la mentalité de ces caporux et le niveau de leur "manue de jugement". Ils croient, comme pour le mirage du "Sahara Occidental", la Coupe Du Monde de foot(Gassama..), etc.. que l´Espagne est une république bananière. Et qu´ils vont réussir à influencer les décisions souveraines d´un État-Nation. Dans le meilleur des mondes l´ONu aurait du soumettre ce régime malade à une tutelle.Pour sauver les pauvres citoyens vcitimes de la junte.

L’autonomie au Sahara: vis-à-vis de l’Espagne, la junte dictatoriale militaire est hystérique alors que le Polizbel est mesuré : Si demain, l'asile psychiatrique né en 1962, demande aux pauvres séquestrés et sacrifiés de choisir leur destin, à choisir de rester dans la fournaise de Tindouf et sous la botte des criminels galonnés hachakoum Dz ou de rentrer au Sahara Marocain? Sans aucune hésitation,les séquestrés des camps de la honte se videront illico presto...les seuls rats polizbel qui resteront, seront les tontons macoutes des camps de concentration de lahmada.À le rappeler aux lèches brodequins, aux journaleux esclaves de la junte et aux galonnés dz de cette grande caserne à ciel ouvert appelée dziriba "AUCUN SÉQUESTRÉ des CAMPS DE LAHMADA N'A DE CARTE DE REFUGIÉ DÉLIVRÉE PAR LE HCR"!

Sur cette photo, on a à gauche, un monsieur propre sur lui-même, instruit à la tête d’un pays européen, doté de véritables institutions ancrées dans une histoire séculaire et organisée. Leurs élections reflètent toujours le choix de la majorité des citoyens qui peuvent bénir ou sanctionner un gouvernement grâce à leurs votes...Au centre et à gauche, deux individus qui ressemblent à des vrais caricatures. L’un au visage taillé à la serpe et aux dents pourries, présente l’image parfaite vieux truand, sale, mal éduqué. L’autre, encore pire, un ivrogne invétéré qui ment comme il respire et qui se prend pour un sage, alors que ses propos sont dignes de réunion de copains dans un bar de bas étage. Ces derniers ne savent pas qu’ils vivent au 21ème siècle et sont restés à l’âge de la pierre.

Taillé à la serpe.. j’adore !!

Il faut rappeler non stop que l'Algérie a soutenu le terrorisme basque anti-espagnol pour faire pression sur l'Espagne en faveur de sa marionnette Polisario qui a sur les mains plus de 300 assassinats de civils espagnols. Le Maroc, lui, par ses services sécuritaires reconnus pour leur efficacité dans le monde occidental sauve des vies espagnoles en déjouant des actes terroristes abjects. L'Espagne lui en est reconnaissante.

Content de vous retrouver ici depuis que le site "algeriepartplus.com" de Abdou Semmar a eu des problèmes.

Arrêtez de donner l'importance a cet asile psychiatrique alge-rien la fermeté rien que la fermeté le jour j il faut être prêt point on a pas besoin des informations des Charlots caporaux ramassés

0/800