Pedro Sanchez qualifie de «moment historique» la nouvelle étape des relations maroco-espagnoles

Conférence de presse du président du Gouvernement espagnol Pedro Sanchez, le 7 avril 2022 à Rabat.

Conférence de presse du président du Gouvernement espagnol Pedro Sanchez, le 7 avril 2022 à Rabat. . MAP

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez a qualifié, hier soir, jeudi 7 avril 2022 à Rabat, de «moment historique» la nouvelle étape dans les relations entre le Maroc et l'Espagne.

Le 08/04/2022 à 10h15

«L'Espagne et le Maroc sont deux pays voisins, amis et partenaires, ce qui explique le caractère stratégique de leurs relations bilatérales», a souligné le chef de l’Exécutif espagnol lors d’un point de presse, à l’occasion de la visite qu’il a effectué dans le Royaume à l’invitation du Souverain, relevant que la consolidation de la coopération bilatérale sera bénéfique pour les deux Royaumes.

L'interdépendance entre les deux pays dans tous les domaines est une réalité indéniable et il est de la responsabilité des deux gouvernements de renforcer et de resserrer les liens d'amitié et la relation stratégique bilatérale, a-t-il soutenu.

Le gouvernement espagnol souhaite que la nouvelle étape des relations bilatérales soit basée sur des principes solides identifiés dans une feuille de route claire, qui permet la gestion des questions d'intérêt de manière concertée dans le cadre du bon voisinage, loin des actes unilatéraux, a-t-il insisté.

Sanchez a, dans ce sens, rappelé que l’audience que lui a accordée Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été l’occasion d’aborder et de définir une nouvelle feuille de route durable et ambitieuse qui guidera cette nouvelle phase entre les deux pays.

Il a aussi mis l’accent sur la déclaration conjointe adoptée au terme de ses discussions avec Sa Majesté le Roi, notamment la nouvelle feuille de route qui comprend plusieurs éléments, dont la pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises qui sera rétablie de façon ordonnée, le rétablissement immédiat et de façon graduelle des liaisons maritimes de passagers entre les deux pays jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences et les préparatifs pour l’opération Paso del Estrecho/Marhaba.

Pedro Sanchez a également évoqué la réunion prochaine du Groupe Permanent Hispano-Marocain sur la Migration et la création d’autres groupes dans les domaines économique, énergétique, sportif, culturel et des infrastructures, entre autres.

Les résultats des activités de ces groupes de travail seront soumis à la Réunion de Haut niveau, prévue avant la fin de l’année, a-t-il précisé.

Les deux Royaumes ouvrent ainsi une nouvelle page dans leur longue histoire commune qui permettra de relever les défis en toute sérénité et de tirer profit des multiples opportunités d'avenir à la faveur d’une collaboration étroite et mutuellement bénéfique, a-t-il souligné.

«Nous entamons cette nouvelle étape dans la relation entre l'Espagne et le Maroc avec espoir et responsabilité, car elle contribuera concrètement à garantir les intérêts, la stabilité et l'intégrité de nos deux pays», a conclu Pedro Sanchez.

Le 08/04/2022 à 10h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le président du truc machin né en 1962, le vieux sérénissime bowal chiengriha a disparu des radars 😂...selon certains sources, il est gravement blessé pardon malade...bah, il y a de quoi, Pedro Sanchez leur a donné une sacrée en donnant la priorité à ce vieux pays millénaire et stable le Royaume Chérifien, qu'à une vieille bande de mafieux et voyous galonnés qui gouvernent cette caserne à ciel ouvert appelée la dziba côté Est

Quelle date la réouverture des liaisons maritimes

Ce chef espagnol mesure avec netteté l'attachement du maroc,ROI et PEUPLE à l'existence millénaire du royaume du maroc, cette existence découle de son attachement au sahara de ses ancêtres,de ses enfants d'aujourd'hui et de demain,il n'y a pas de maroc sans son sahara,le séparer de son sahara,c'est détruire l'état marocain et oublier toutes les dynasties régnantes passées, les opposants marocains ont commis une erreur fatale de faire confiance au régime algérien,il les a manipulés pour affaiblir le régime marocain et ainsi devenir le maître du grand maghreb,s'opposer à la monarchie,c'est aider les ennemis de notre pays ,la monarchie existe,le maroc existe,à la bande criminelle au pouvoir à alger de nous traiter comme bon lui semble,mais nous sommes fiers de notre monarchie patriotique!

Quand l'ouverture des traversées Maritime sans test PCR...????

0/800