L’Algérie ou le mensonge permanent

Au premier plan, de gauche à droite, Abdelaziz Bouteflika et Houari Boumediène.

Au premier plan, de gauche à droite, Abdelaziz Bouteflika et Houari Boumediène. . DR

Et c’est pourquoi ceux d’entre eux qui sont devenus diplomates peuvent se dresser dans des cénacles pour parler d’une occupation du Sahara marocain alors que le Maroc y est chez lui; d’une République sahraouie qui n’existe que dans leurs hôtels; d’une guerre qui ne fait rage que dans leurs têtes.

Le 08/10/2023 à 08h30

Du temps que je faisais des piges pour un hebdomadaire parisien, on me demanda un jour d’interviewer un écrivain algérien qui commençait à jouir d’une certaine notoriété.

Nous prîmes rendez-vous dans un café proche de la place de la Bastille. C’était un de ces jours de printemps qui ne sont pas encore tout à fait émancipés de l’hiver qui les a précédés. Il faisait un peu froid et le ciel était bas et lourd. L’homme arriva, les mains dans les poches d’une gabardine qui semblait sortir des surplus américains. Je me souviens qu’il portait un drôle de chapeau, mou, d’une couleur indéfinissable.

Il était plutôt fin, assez cultivé pour saupoudrer sa conversation de citations bien choisies et il lui arriva de rire, deux ou trois fois. Finalement, l’interview se passa dans une atmosphère détendue, en dépit des soucis que me causait mon stylo Bic qui faisait de gros pâtés sur la page.

Cela dit, quelque chose de très curieux se passa ce jour-là.

Au fur et à mesure qu’il répondait à mes questions, je me mis à douter de sa sincérité. Au bout d’un quart d’heure, ma religion était faite: j’avais en face de moi un menteur pathologique. Entre autres, il me raconta qu’il était grand-maître d’une loge maçonnique algérienne –laquelle avait juste un petit défaut: elle n’existait pas. Il me confia qu’il avait lui-même entendu le défunt président Boumediène dire en 1974: «Viendra le jour où des gens affamés frapperont aux portes de l’Europe.»

Vérification faite, Boumediène n’a jamais prononcé cette phrase, d’ailleurs incompatible avec la vulgate de gauche de l’époque, selon laquelle le tiers-monde était en route vers un avenir radieux. Il se pencha vers moi, ou mon décolleté, pour me glisser qu’on lui avait proposé le Goncourt mais qu’il l’avait refusé, ce qui était doublement idiot: on ne propose pas le Goncourt, on l’attribue; et pourquoi l’aurait-il refusé? Il prétendit qu’il avait jadis travaillé à la Nasa, que son frère était bonze bouddhiste, etc. N’en jetez plus!

J’étais déconcertée et triste à la fois. Pourquoi cet écrivain, un adulte, un homme fait, éprouvait-il le besoin de raconter tant de mensonges?

Ce ne fut que des années plus tard que j’eus la clé de l’énigme, quand j’eus entre les mains des manuels d’histoire imprimés à Alger.

Cet homme-là, comme beaucoup de ses compatriotes, avait baigné dans l’affabulation depuis son enfance, au point que c’était devenu une seconde nature. On leur avait fait croire que l’Algérie était une nation millénaire alors que c’est une création de la France –Tamanrasset ou Tindouf n’ont jamais eu le moindre lien avec la ville d’Alger avant l’arrivée des Français. On leur avait fait croire qu’ils avaient chassé les Français, alors que, militairement, la France n’était pas vaincue en 1962, loin de là: la création de l’Algérie fut une décision politique de De Gaulle –qui ne voulait pas d’un avenir où il y aurait «40% d’Arabes à l’Assemblée nationale, à Paris». On leur avait fait croire que leur armée avait combattu, alors qu’elle était restée prudemment près des frontières, laissant des maquisards monter des embuscades à l’intérieur (le soi-disant «colonel» Boumediène n’a jamais tiré un seul coup de feu.) On leur avait fait croire qu’ils avaient eu «un million et demi de martyrs», alors que les historiens sérieux estiment à 250.000 le nombre de morts pendant toute l’occupation de l’Algérie. On peut continuer longtemps comme cela.

On comprend alors que des gens qui macèrent dans le mensonge depuis leur premier biberon aient des difficultés à distinguer le vrai du faux.

Et c’est pourquoi ceux d’entre eux qui sont devenus diplomates peuvent se dresser dans des cénacles pour parler d’une occupation du Sahara marocain, alors que le Maroc y est chez lui; d’une République sahraouie qui n’existe que dans leurs hôtels; d’une guerre qui ne fait rage que dans leurs têtes.

Ils mentent tellement qu’ils ne savent même plus qu’ils mentent.

Par Sanaa Berrada
Le 08/10/2023 à 08h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Hou air bou Med iane est un prénom de scène inventé comme l Algérie par la France j ai pas compris pourquoi il a changé son vrai nom et vrai prénom ? Sa fessait plus class peut être lol sais mac fly

والله العظيم.. حق سيدي ربي.. يلا كلشي اللي قلتيه صحيح شكرا لك سيدتي.. لأنك أعطيتني التفسير الصحيح الذي كنت أحتاجه راه ذاك الدراجي كان غادي يحمقني دبا الحمد لله، عاد فهمت.. شكرا جزيلا

Je répond à Dida, Votre écrit est hors sujet.

Ce n'est pas hors sujet c'est Médiocre et ça nuit à la grande Qualité de l'article ! Je présente les excuses à l'auteur et aux lecteurs à la place de "Dida" ! ... Merci

Mais monsieur on les connaît bien les mensonges et la trahison et dans leurs ADN donc cher monsieur ce n'est pas un scop ils mentent matin et soir tellement ils parlent beaucoup vous n'avez pas envie de parler avec eux une minute le bla bla et le vide total c'est leurs raisons d'êtres les marionnettes a l'ordre d'une bande Harki mafieuse on les connaît assez bien

"Monsieur"? "Cher monsieur"? Dites-donc, avez-vous noté le nom de la journaliste? Sanaa Berrada n'est pas un monsieur. C'est une jeune femme, par ailleurs fort talentueuse.

Sanaa Berrada, Bravo pour votre écriture si agréable à lire et votre parfaite maîtrise de l'art de l'argumentation.

C'est exactement ça ! Ils mentent tellement qu'ils ne savent pas qu'ils mentent. Des gens très dangereux tout simplement.

Occupons-nous de nos affaires et de nos interets vitaux et suprémes au lieu de s'eparpiller sur des choses loin de chez nous. Heureusement que nous avons un ROI et que notre pays est une monarchie sans quoi je ne vous dis pas la cata. vu le calibre de nos hommes politiques . Et c'est pour cette raison que tous les patelins environnants nous jalousent. Notre point faible et que le MAROCAIN est crédule et trop samaritain face à nos ennemis. A mediter....

Le royaume du Maroc a libérè son sahara.la junte militaire,dictateure,création coloniale française,sachant bien la realité de son non existence historiquement,alors,elle recourt aux subterfuges bas etmythomanies et crie a qui peut l entendre qu elle est la force de frappe(dixit,le sénile tebboune) défendant l indépendance des peuples,et occulte,l indépendance des peuples kabyles et touaregs.tout en oubliant qu elle implore sa créatrice,la France pour les rentes mémorielles.

Bonjour Madame, Partant du principe selon lequel : ‘’ seuls ceux qui connaissent la vérité peuvent mentir’’, je ne pense pas que l’on puisse qualifier ces gens de menteurs ! En effet, pour ‘’pouvoir’’ mentir, il faut d’abord savoir la vérité et dire son contraire. Or, ils ne connaissent en réalité aucune vérité. Quand Teboune annonce à l’humanité toute entière qu’il envisage le dessalement de 1,7 Milliard de m3 d’eau de mer /jour, il ne ment pas, mais il ne sait pas ce qu’il dit. Il en est de même quand il avait ‘’ rappelé’’ à Blinken que le président G.Washington avait offert un pistolet à l’émir Abdelkader. Il ne savait pas que le premier est décédé 9 ans avant la naissance du second !!! Cordialement

Ssi Driss par Courtoisie vaut mieux dire Menteurs qu'autre chose... comme j'ai dit plus bas on aurait aimé ne plus avoir à parler des divagations algériennes... mais nous avons 1 Intégrité Territoriale à Défendre ! ... Vous constaterez comme moi que Maintenant la Communauté Internationale commence à comprendre ! ... Les récents événements ont montré combien leurs gesticulations ont été IGNORÉES ! (BRICS, CAN, etc etc...). Merci

Bravo pour la concision et l'efficience. Une plume qui commence à tracer son chemin dans le paysage médiatique

On aurait bien aimé ne plus avoir à parler de l'Algérie ! Mais L'Algérie actuellement fait du Sahara Marocain son leitmotiv qui défini TOUTE sa Politique Nationale et INTERNATIONALE ! ... Elle a été mise au pied du mur par l'offensive de la Diplomatie Marocaine ! Maintenant tout le Monde sait que L'Algérie est partie prenante dans ce Faux Problème qu'elle a créé de toutes pièces !!! ... À bon entendeur et Merci

Hamdaoui je vous comprends et partage votre point de vue, mais, hélas, lorsqu'un faux chanteur chante de surcroit faux, vous n'allez pas lui battre la mesure même avec votre matériel de musique désuet. Je suis pour un mépris complet et ignorance mesurée de tout ce qui est dit a haute voix ou en sourdine de l'état voyou ou sur les réseaux sociaux par ces acharnés déboités de leurs neurones avec pour seule motif, "je hais le makhzen" alors qu'il ignore le sens de ce mot

si les dirigeants algériens osent s'opposer à tous les droits du maroc,en particuler notre sahara ,c'est en partie par la faute de nos gauches politiques qui donnaient comme exemple à suivre:le régime algérien,les opposants marocains étaient des naifs,ainsi les dirigeants algériens ont érigé l'indépendance de l'algérie en supériorité absolue au maghreb,pire la supériorité de l'homme algérien devant tous les méghrébins ,ainsi les dirigeants algériens qui ignorent totalement la notion d'état,veulent dominer le maghreb en érigeant l'algérien est supérieur à tous les méghrébins,c'est dire le racisme fraternel algérien,réjetons,nous marocains notre naiveté une fois pour toutes,autre ,l'affaire israel palestine, le maroc a renoué avec israel pour des relations normales à renforcer.

Félicitations pour cet excellent exposé où tout y est dit avec finesse et réalisme sur cet ignoble voisin dont notre beau pays a hérité de par sa géographie ! Merci beaucoup.

Les femmes algérienne d un certain age save la vérité et les grands mères aussi elle on coucheryavec les français et les soldats français pendant longtemps et prostitution a fond d ou les algériens on la peaux tellement blanche qui devrait même plus se laver et oui le algériens est perdu quand y l essaye de pensé à sais ancêtre mais sa stop en France pas plus loin et pour certains a Istanbul pas plus loin et la guerres des sableta comfirme tout cela et les documents signé par les autres président ou maire algérois pour Tindouf et Béchar marocain

Oui mal réveillé se matin la désolé cette Algerie me fait mal la tête

Cher Dida, D’habitude tu nous livres un bon produit dans un emballage défectueux , mais là,les deux sont non conformes 🤔

J'apprends rien à personne et encore moins à l'opinion internationale, un secret Polichinelle si répète que La junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne a fait de l'anormalité sa raison d'être, la fourberie, mensonges et propagande son prince inébranlable, la haine et la traîtrise ses valeurs et l'ingérence dans les affaires internes des pays voisins ou lointains sont dogme. Il faut l' exterminer pour que le peuple algérien retrouve sa paix et sa dignité ,. Mille pays voisins comme Israël plutôt que ce patelin que nous avons hérité du colonialisme.

Chaque intervention du président algérien a son lot de tebbouneries (bêtises, idioties, mensonges) et de tebbounades (fanfaronnades). Elles sont marrantes et nous mettent de bonne humeur. En ces moments tristes que vit le peuple de Gaza, m'est venue à l'esprit, la fameuse tebbounade : LA PALESTINE, JE M'EN OCCUPE. Curieusement cette fois ci, elle m'a rendu plus triste. Pauvre peuple palestinien.

0/800