L’Algérie disqualifiée une deuxième fois?

Rachid Achachi.

ChroniqueLa puissance relative de l’Algérie face à la Mauritanie et aux pays du Sahel a toujours résidé dans la vulnérabilité de ces derniers qui réside souvent dans leur incapacité à contrôler l’intégralité de leurs frontières et de leur territoire face aux menaces des groupuscules armés pullulant dans la région. Mais aussi dans leur isolement diplomatique qui fait que l’Algérie a toujours pu établir des rapports de force face à chacun de ces États. Cette ère sera probablement révolue dans un avenir proche, puisque désormais, c’est avec un bloc dans un premier temps commercial et, pourquoi pas à l’avenir, sécuritaire que l’Algérie devra composer.

Le 25/01/2024 à 11h00

Les 22 et 23 janvier, la visite à Rabat du ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug, a été l’occasion de mettre les points sur les «i» concernant un prétendu froid diplomatique entre nos deux pays qui n’existe jusqu’à présent que dans le monde parallèle de la presse algérienne. Les moins jeunes d’entre nous se souviennent très certainement de la série culte «Sliders: les mondes parallèles», dans laquelle le personnage du professeur Maximilien Arturo aurait très bien pu être interprété par Abdelmadjid Tebboune, qui résout tous les problèmes dans les mondes parallèles, mais surtout pas dans le nôtre.

Convergence des points de vue sur les grands dossiers géopolitiques, fond civilisationnel partagé, dialogues pour dépasser les divergences économiques... Tous les éléments évoqués par les deux ministres convergent vers un rapprochement diplomatique de plus en plus accéléré.

Un rapprochement qui pourrait s’inscrire dans le cadre de la grande initiative proposée par SM le Roi Mohammed VI lors du dernier discours à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche verte. Une initiative royale qui vise, rappelons-le, à favoriser l’accès des pays frères du Sahel à l’océan Atlantique et à son immense potentiel, à travers les infrastructures routières et portuaires du Maroc.

Et un simple coup d’œil sur une carte suffit pour constater qu’une telle entreprise peut difficilement être envisagée sans la participation de la Mauritanie. Cette dernière a tout à y gagner. Car en plus d’en faire un carrefour commercial régional majeur, cette initiative pourrait contribuer à sanctuariser ce pays de plus de 4,2 millions de kilomètres carrés face aux menaces des différents groupuscules terroristes, dont le plus dangereux dans la région demeure le Polisario.

Puisque s’inscrire dans cette entreprise stratégique fera que s’attaquer à la Mauritanie reviendra à s’attaquer à un nœud commercial stratégique, et par conséquent à s’attaquer à l’ensemble des pays allant du Sahel jusqu’au Maroc. Ne dit-on pas que le commerce adoucit les mœurs? Encore faut-il en avoir, des mœurs, dans le cas du Polisario.

La puissance relative de l’Algérie face à la Mauritanie et aux pays du Sahel a toujours résidé dans la vulnérabilité de ces derniers qui réside souvent dans leur incapacité à contrôler l’intégralité de leurs frontières et de leur territoire face aux menaces des groupuscules armés pullulant dans la région. Mais aussi dans leur isolement diplomatique qui fait que l’Algérie a toujours pu établir des rapports de force face à chacun de ces États, pris séparément.

Cette ère sera probablement révolue, espérons-le, dans un avenir proche, puisque désormais, c’est avec un bloc dans un premier temps commercial et, pourquoi pas à l’avenir, sécuritaire que l’Algérie devra composer.

D’autant plus que l’alliance implicite entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger offre déjà à Bamako la profondeur stratégique nécessaire pour tenir tête à Alger et à la remettre à sa place, dans un contexte de tensions diplomatiques entre ces deux pays.

Les pays du Sahel ont une longue mémoire et une grande capacité diplomatique de discernement, qui leur permettent de constater factuellement que là où l’Algérie s’ingère et impose, le Maroc respecte et propose.

Car l’Afrique a fondamentalement changé. Elle commence à prendre conscience d’elle-même et de son potentiel actuel et futur et les nouvelles générations ont soif de souveraineté et de développement. Dans cette nouvelle Afrique en émergence, il n’y a plus de place pour les menaces, les chantages et l’intimidation. Seules les initiatives respectant la souveraineté des États et qui leur proposent des dynamiques d’intégration économiques et commerciales gagnantes auront leur place dans l’avenir de ce continent.

Seuls seront disqualifiés les États qui, mentalement et diplomatiquement, reste enfermés dans une conception révolue de notre continent.

Ainsi, le jour même de la rencontre entre nos deux ministres marocain et mauritanien des Affaires étrangères, l’équipe nationale de football de la Mauritanie a disqualifié l’Algérie de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en marquant un but à la 37ème minute. Peut-être est-il temps pour Nouakchott de marquer un deuxième but, cette fois diplomatique, pour se qualifier géopolitiquement et disqualifier la principale menace qui plane sur sa sécurité, à savoir l’Algérie?

Par Rachid Achachi
Le 25/01/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Une deuxième fois vous dites !? Je dirais une énième fois.

C'est ce qu'on appelle, une justice divine, d'Allah Soubhanou إن الله يمهل ولا يهمل

Ce n est point de cette façon de commenter que le Maghreb se reunira un jour dans un avenir prochain. Les 50 millions d Algerien n obligent ni de pres ni de loin a tous ceux qui essayent de semer la zizanie. Certe l algerie a ete eliminèe de la coupe d afrique et ne sera probablement pas presente a la prochaine coupe d afrique en 2025 au Maroc ni a la prochaine coupe du monde 2026 meme si Mr. Zidane serait l entraineur de la future equipe national algerienne.. Mais l histoire retiendra que le football algerien est l un des plus raffinè en Afrique avec des Zidane, Belloumi, Madjer et autres

Monsieur Achachi l'avenir vous le confirmera, la France coloniale a mis des dizaines d'années a façonné un territoire qu'elle a "ravis" aux Ottomans qui n'en occupaient que les villes bastion au nombre de 3, elle a nommé algérie et s'est assise a sa guise dessus et formellement au lendemain de la signature du protectorat d'avec le Maroc. Voilà que tout bien acquis ne profite pas sinon un temps réparti, et par certaines courtes histoires concernant l'algérie mais longues chevauchées dynastiques du royaume. la morale dit que tout ce qui est mal tissé, la nature le filochera, ou petit a petit sinon suite a un brusque bouleversement inattendu mais deviné par les sages de l'extérieur et cela sera le cas de cette algérie, tunisie lybie, maroc Mali niger chacun récupérera sa part de son du

pourquoi la derniere chronique a été supprimé?

L'équipe dial kowa dial kdoub, fouhane, zalt et misaria sont venus comme des conquérants en CI, avec un ton hautain sur toutes les équipes africaines à y rajouter les moqueries et les insultes envers nos frères et sœurs de la Côte-d'Ivoire. Au final, les petits sales fennecs sont rentrés dans leur zriba tête baissée et la Q entre les pattes. Heureux pour la qualification de nos frères et sœurs de la Côte-d'Ivoire 👍🙏❤️

Cette Coupe Africaine aura révélé 1- Le Foot Africain a beaucoup évolué ! C'est rassurant pour l'Afrique et les Africains ! 2- Le Bla Bla et le Complotisme ne servent à rien dans le Sport ! 3- Les Lions de l'Atlas ont démontré clairement que leur Exploit lors de la dernière Coupe du Monde n'était pas juste 1 hasard ou 1 "accident" ... Merci

Quand on as des complexes de supériorité sais se qui arrive et a chaque fois sa pleure comme des gonzesses sur le bord du Terrain on croirait que sais leurs religion presque vraiment timbré sais gens la

0/800