L’achat d’armes made in France est la vraie raison de la réception inédite du chef de la junte d’Alger à l’Elysée

Le chef de l'armée algérienne, Saïd Chengriha, et le président français, Emmanuel Macron, le 27 août 2022 à l'aéroport d'Alger.

Le chef de l'armée algérienne, Saïd Chengriha, et le président français, Emmanuel Macron, le 27 août 2022 à l'aéroport d'Alger.. AFP or licensors

En dehors de la symbolique et des considérations d’apparat, la visite du chef d’état-major algérien, Saïd Chengriha, à Paris et le tapis, honteusement tenu caché, que lui a déroulé Emmanuel Macron à l’Elysée servaient d’autres desseins: de mirobolants contrats d’armement et le balisage d’un axe Paris-Alger avec, forcément, le Maroc et son multilatéralisme pour cibles.

Le 26/01/2023 à 19h26

Celles et ceux qui croyaient que le voyage à Paris du chef de la junte algérienne, de même que sa discrète réception inédite par le président français Emmanuel Macron à l’Elysée, visait uniquement à caresser dans le sens du poil le Système gagneraient à se raviser. Reçu à l’Elysée lundi 23 janvier 2023, ainsi que par Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées françaises, ou encore le ministre des Armées, Sebastien Lecornu, Saïd Chengriha était en France pour une raison bien plus «matérielle» que la hauteur symbolique du tête-à-tête que lui a réservé le chef d’Etat français.

Ce tête-à-tête est le premier du genre accordé par un président français à un haut gradé algérien depuis l’indépendance de ce jeune pays, créé par la France par un décret d’octobre 1839, un territoire qui formait trois départements français. Ce décret de même que son appendice départementale sont un fait historique dont l’Algérie détient l’exclusivité dans la colonisation de l’Afrique et qui a spolié des nations, surtout le Maroc et la Tunisie ainsi que le Mali, de vastes territoires annexés à la France, qui pensait rester ad vitam æternam dans le pays qu’elle a créé.

Le chef d’état-major de l’armée algérienne s’est rendu en France pour acheter des armes, apprend Le360 de sources sûres. L’accueil de Chengriha par Macron à l’Elysée, a priori étonnant à la fois par son aspect hautement symbolique et par son côté inhabituel, prend ainsi tout son sens. Tout comme s’explique enfin l’absence d’images de ce tête-à-tête et, surtout, le silence de l’Elysée et des médias de l’Hexagone à l’égard de cette visite et ses desseins occultes. Il y a un silence détonnant des médias français sur la présence du patron de la junte d’Alger sur leur territoire. L’achat d’armes françaises par la junte d’Alger n’est visiblement pas en odeur de sainteté.

L’on sait désormais mieux à quoi vont servir les 23 milliards de dollars réservés par le régime algérien à l’armement au titre de la seule année 2023 (+120% par rapport au budget 2022). L’objectif est double. Il s’agit pour l’Algérie de sortir du monopole de fait que lui impose la Russie, son fournisseur quasi exclusif en armes, mais dont les équipements ont montré leurs limites en Ukraine. Les contrats d’armement à venir scellent également un nouvel axe Paris-Alger dont la France sortirait, là encore, grand, sinon seul et unique, vainqueur. N’est-ce pas le même Macron qui a, en fin de semaine dernière, promis une enveloppe de 400 milliards d’euros pour l’armée française sur la période 2024-2030, ainsi qu’une forte hausse du budget du renseignement militaire? Le tout représentant un tiers de plus que la précédente enveloppe, fixé dans le cadre de la loi de programmation militaire. Là encore, on en sait davantage quant à certaines voies où le président français entend piocher les ressources nécessaires à cette ambition.

Les nouveaux contrats d’armement made in France de la junte, l’augmentation colossale du budget militaire de l’Algérie en 2023 et la visite de Chengriha à Paris pour renflouer les caisses du complexe militaro-industriel français viennent confirmer, si besoin, un basculement structurel de la France sous Macron vers l’Algérie au détriment du Maroc et de ses intérêts. Ce qui semblait être de l’hésitation française est désormais un choix clair. Une option qui renseigne sur les véritables visées du nouvel axe Paris-Alger. En toute logique, contre qui ces armes sont destinées à être utilisées par une junte militaire algérienne résolument belliciste? Le Maroc évidemment. Vaste programme… Et il faudrait résolument regarder vers la Russie pour voir quel prix les vieillards du régime d’Alger vont payer pour ce qui ressemble bien à une chute sans casque dans le camp de l’Occident. Le retour de bâton russe risque d’être extrêmement douloureux pour un régime algérien en déperdition.

Le grand secret dont ce nouvel accord est entouré par des médias français qui, généralement, font feu de tout bois, n’y changera rien. Les directeurs des rédactions françaises, habitués des dîners confidentiels avec Macron, sont rompus à ce genre d’exercices pour fomenter leurs coups de Jarnac, avec comme cibles de choix le Maroc et ses intérêts stratégiques. Un Maroc qui gêne par sa projection multiforme et la diversité de ses alliances stratégiques. Là encore, le nouvel axe Paris-Alger ne pourra rien y changer. Les propos, ce jeudi 26 janvier 2023, de la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, voulant que «la France n’est pas en crise avec le Maroc» relèvent, dans ce contexte, du risible. Mais de qui se moque-t-on? Certainement des Français.

En dehors des précieux milliards que va apporter le choix de la junte par Paris, la France en sort-elle grandie sur les moyen et long termes? Rien n’est moins sûr. Il serait plus pertinent pour Paris de s’interroger, dans la foulée de la récente demande d’évacuation de ses troupes militaires au Burkina Faso, si le rapprochement avec Alger ne participera pas à accélérer son déclassement au Maghreb, au Sahel et sans nul doute dans plusieurs pays d’Afrique. Un continent où le sentiment anti-français ne s’est jamais autant exacerbé que depuis que Macron est à la tête de la France.

Par Tarik Qattab
Le 26/01/2023 à 19h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La désunion des œufs du magreb ne joue pas en leur faveur face à une Europe unie et qui se cadenassé de plus en plus .l'union du mareb arabe sera bientôt une nécessité pour une union économique sociale et énergétique dû magreb qui poussera l'union européenne et les pays anciens colonisateur à plus de respect vis à vis du sud

Rappelons nous de la relation d’amour particulière entre Sarko et Feu Kaddafi, et Sarko a été le premier à se retourner contre lui. Cela nous donne une idée sur tout le reste.

Suite à la récente Affaire Amira BOURAOUI, tout le monde devine maintenant maque l’État Français ne vendra jamais d'armes sophistiquées à la Dictature Algérienne comme voulait le faire croire l'opération de COMMUNICATION de MACRON suite à la visite du Chef d’État Major algérien à Paris....Cette opération de COM de la diplomatie française avait pour but de faire du CHANTAGE au MAROC pour le maintenir sous le joug de la France...La diplomatie française n'en est pas à sa 1ère fumisterie envers le Maroc car c'est bien l’État Français qui était derrière les affaires Chris COLEMAN et PEGASUS et derrière le rapport d'un THINK TANK ALLEMAND demandant à l'UE de freiner les progrès du Maroc...Ceci confirme bien que la FRANCE a toujours une CONCEPTION COLONIALE dans ses rapports avec l' AFRIQUE

La France sera confrontée à l'opposition des USA pour la vente de certaines armes en raison de la réglementation ITAR qui fait que beaucoup d'armement français ont des composants américains; Sauf le rafale mais là aussi, la France ne souhaite pas donner un avantage décisif à l'Algérie comme au Maroc. Sans compter que les USA seront attentifs aux armes vendus par Paris à l'Algérie. D'autre part, l'Algérie va aussi faire une grosse partie de ses emplettes à la Chine , ne serait ce que pour toucher des pots de vins et autres bakchiches auxquels les généraux algériens tiennent tellement!

Il est vrai que la réglementation ITAR empêche l exportation de tout ou partie d armement américain à des pays sous embargo ou considérés comme hostile . Mais primo ce n'est pas le cas de l Algérie, secundo cette réglementation peut être détournée il suffit que la france passe commande pour ses propres forces armées et les utilise in fine pour l exportation ( cf missile javelin en lybie). Tertio beaucoup d armement y compris offensif peur être produit intégralement par le complexe militaire français sans faire appel à des composants sous licence d exportation étrangère. Pour terminer toutes les entreprises de l armement sont de dépendantes les unes des autres mêmes les américaines , la france exporte des composants militaires aux américains notamment pour leurs f16 (gyroscope)

Les pays sont libres de nouer les alliances qu’ils veulent,Le Maroc élargit ses alliances et c’est une bonne chose et la France rééquilibre les siennes au Maghreb c’est le jeu…Il n’empêche que la France reste notre principal investisseur et notre principal marché à l’export sans compter plus d’un million de marocains en France et un certain nombre de Français chez nous,personne n’a intérêt à des relations dégradées

J ai voté pour Macron 4 fois et je le regrette. Il est entrain de livrer des armes au régime algerien pour tuer les marocains.

Et, cela fera donc de l’État Français ( à ne pas confondre avec le Peuple Français embourbé dans des problèmes de pouvoir d’achat) un Ennemi Déclaré du Maroc ( État et Peuple) ....Tous les Marocains qui se tiennent informés savent qu'un Document Secret US , disponible sur le Net, avait demandé aux plus Hautes Autorités US de défendre le Maroc contre des manigances hostiles entre la France et la Junte Dz....Les Historiens et Experts Marocains en Géopolitique savent depuis longtemps qu'en matière de Diplomatie étrangère et de relations avec le Maroc, TOUS les Présidents Français de la 5ème République sont des résidus de capote de TALLEYRAND, au point que même leurs alliés au sein de l'OTAN se méfient d'eux...Il faut espérer que les prévisions de DRIENCOURT se réaliseront.

Chengriha peut faire le tour du monde, mais aujourdhui il n'y a pas grand chose à acheter comme armement de taille: pour avoir les chars Leclerc il faut attendre jusqu'à 2040, pour les avions Rafales la liste d'attente est très longue... La Russie fournisseur officiel de l'Algérie est tellement prise par la guerre qu'elle risque la pénurie de certains armes vu l'embargo imposé par les pro Ukraine. A cause / grace à la guerre en Ukraine l'industrie militaire est en train de battre son plein, primo pour reconstituer le stock de l'armée nationale, secondo pour respecter le cahier des commandes d'avant la guerre et terzo pour les divers Chengriha qui ont choisi le mauvais moment pour changer-diversier leur fournisseur et à ces derniers il reste la Corée du nord .

En voulant vendre des armes à la Junte Dz dans l'espoir de la voir sécuriser le SAHEL à la place de la France, MACRON prouve qu'il est soit un IMBÉCILE soit un IRRESPONSABLE...En effet, a Dictature Dz ne va certainement pas se servir des armes françaises pour sécuriser le SAHEL ( qu'elle a elle même pourri avec le Djihadisme 100% d'origine algérienne, les milices terroristes et mafieuses du Polisario Dz et les trafics en tous genres impliquant des Militaires et Douaniers Dz), MAIS tout faire pour agresser militairement le MAROC....De plus, en cas d'effondrement fort probable du Régime Crapuleux Dz, il risque de se passer comme en Libye à savoir une dispersion de ces armes dans tout le SAHEL....Le MAROC n'a jamais cru à l'Option Militaire Brutale pour Pacifier le SAHEL.

La France n est plus une grande puissance depuis un bon moment. Le Maroc se croit beaucoup plus fort qu' il n est en réalité, étant très dépendant économiquement de L UE. Le président Macron ne s intéresse pas au Maroc qui en est faché et souhaite se reconcilier avec l Algérie ( Il a pourtant eu des propos antérieurement plutôt sensé a ce sujet concernant le régime algérien). E Macron est encore en fonction pour 3 ans, le prochain peut avoir une vision fort différente. Espérons que le Maroc et L Algérie en resteront aux diatribes verbales.

L'approche Marocaine est diamétralement opposée à celle de la Dictature Soviétique Algérienne...Le Maroc achète des armes uniquement pour se défendre contre le Cancer Régional Dz ( créé par la France Coloniale) qui, lui, ne rêve que d'une seule chose : lui voler son Sahara Atlantique pour devenir le Leader dans la Région....De plus, les Marocains, à tous les étages de la Société, connaissent, tous, les qualités et les défauts de leur Pays....Les Marocains croient en leurs possibilités mais ils savent aussi que le PIB du Maroc est 20 fois inférieurs à celui de la France qui est endettée à 120% de son PIB...Pour le MAE US, Anthony BLINKEN, toute agression dz du Maroc conduira à l'effacement de l'actuelle Algérie de la mappemonde, comme au cours des siècles précédents.

Les observateurs des relations entre le Maroc et la France confirmeront cette information très gênante : Comme par hasard, avant chaque résolution du CS sur le dossier du Sahara, la France obligeait le Maroc a signé avec elle des transactions commerciales en échange de son votre de soutien au CS de l'ONU.... En clair, la France faisait du Chantage au Maroc en vendant son siège au CS de l'ONU...Il a toujours été de l'intérêt de la France de se servir du Régime Crapuleux Dz pour continuer son business malsain avec le Maroc...C'est justement pour se libérer de cette relation perverse avec la France que le Maroc s'est tourné vers les USA, Israël et d'autres pays pour avoir son indépendance...Il est impossible de résumer en 800 mots les NOMBREUSES Trahisons Françaises envers le Maroc.

Macron ne fait que faire revivre la sentence de de Gaulle émise sur la guerre des sables : En substance '' laissons les frères s'entretuer notre objectif étant de leur de leur fournir des armes dans l'intérêt bien compris de la France ''. Sauf que, pour le Maroc,les rapports ont changé d'orientation délaissant peu à peu la source d'approvisionnement française qui n'est plus de mise comparativement à celles d'autres puissances.

Il te manque 2 infos très importantes sur De Gaulle...Un document officiel français publiée par la YouTubeuse SALMA T mentionne que la France ne voulait pas le Maroc récupère son ancien Sahara Oriental pour éviter de redonner au Maroc son ancienne présence séculaire au Sahara et dans le Sahel....De plus, De Gaulle en accord avec le Régime Dz de l'époque avait programmé de réaliser des essais nucléaires et chimiques dans l'ancien Sahara oriental marocain devenu comme hasard algérien après 1963....De Gaulle savait que le Maroc refuserait que de tels essais se fassent dans son ancien Sahara oriental ( lire la lettre de contestation de Mohamed 5 envoyée à De Gaulle)...Ben BELLA et tout son régime n'ont jamais protesté contre ces essais qui dureront jusqu'en 1986.

Les USA avaient mis Alger sous pression pour ses achats d'armes aux russes,alger s'est plaint que personne ne veut lui vendre des armes,la France a profité de cette pression, la France ne doit pas participer à des exercices militaires avec le Maroc,il doit se méfier de l'espionnage militaire français au profil d'Alger.

Meme en seconde position, 22% de nos exportations vont a la france! Il faut d'avantage diversifier ces exportations de produits Marocains. A la longue nous devrions garder de bonne ou au moins cordiales relations avec tout le monde, mais ne dependre de personne!

ces armes seront produites et livrés quand ? d'ici la peut-etre que le general haineux aura finalement pris sa retraite ? en tous cas 22 milliards en armement , c'est pas rien et j'espere qu'on suivra pas ce coup la, notre pays a plutot besoin de conserver son argent pour des affaires plus urgentes que d'essayer de concurencer ces deux fous du Maroc, celui de l'hexagone et l'ex prisonnier haineux.

quand un myope entre chez l'opticien ce n'est pas pour chercher des carottes, bref, un vieux général qui va "tenter" de faire ses courses en casseroles françaises, y a pas lieu de se poser la question : qui est maitre de ce pays a la dérive, la logique veut que ce soit au niveau des ministères de la défense et le 1er ministre de se voir a ces propos. alors que la priorité serait que ce soit le ministre de la santé de ce pays qui devrait aller voir ce qu'il faut pour ses hôpitaux donc pour la population; mais comme les accords d'Abraham leur donne le tournis, ils devinent les sionistes le long de leur frontière et ces quincailleries soviétiques sont obsolètes pour inquiéter le Maroc, car pour l'instant ils tentent de le faire avec des mots en dents de scie

Qui a vu l'arrivé de Droopy à l'aéroport??? Le deuxième militaire français qu'il salut mesure 1.80m.... Caporal Droopy mesure 1.25m.... Il lui arrivait au nombril... GT mort de rire.... Droopy donne un salut militaire à tout le monde, les gardes républicains, le portier, incroyable et en plus il serre la main sans enlever ses gants.... Quel abruti celui là

Slaoui le hic est comment ce macron qui se fait passer pour un pragmatique, le voilà qui reçoit un crevard est ce que l'un est l'autre sont devenus subitement amnésiques : le premier sur ce qu'il a déclaré sur l'histoire du pays de ce général, et surtout les réactions a la nitroglycérine de ce dernier sénile. Mon petit doigt me dit que ce général a été "invité" pour toute autre chose, bref y aura des fuites pour les futés médias français comme Médiapart

Ceci est la réponse de La France aux nouvelles relations marocaines. Elle voit d'un très mauvais œil l'axe tel aviv-Rabat. Il est temps pour le royaume de donner le coup de grâce en mettant fin au français dans les institutions et l'enseignement. Quant à l'Algérie n'oublions pas que l'on parle ici d'un département français qui sera toujours sous la souveraineté de la mère patrie.

Je ne crois pas trop à la France voulant contrer l'axe Rabat-Tel-Aviv... armer l'Algérie pour pouvoir faire la guerre par procuration au Mali... et au passage mettre une gifle à Rabat. N'oublie pas que s'il y a une guerre entre le Maroc et les algériens, la France aura beaucoup à perdre aussi... 1 million de marocains sur son sol et 5 millions d'algériens aussi.... Effectivement l'indépendance algérienne n'est qu'un leurre. Mettre fin au français dans les institutions et l'enseignement prendra 25 ans.. tu ne peux pas le faire du jour au lendemain... Prend l'exemple du Amazigh au Maroc... Elle est langue officielle depuis 2011.... va parler en amazigh dans un ministère, ou un commissariat de police, écris une lettre en amazigh à une administration... montr nous leurs réponse...

Mais c'est une très bonne chose ce nouvel axe Paris-Alger ! Cela va permettre d'accélérer la prise de conscience de la nécessité d'une autonomisation totale du Maroc par rapport à la France. C'est un alignement des étoiles inespéré pour que notre pays puisse reconstruire une politique qui lui permettra à terme de retrouver enfin sa place historique de grande puissance africaine et méditerranéenne.

Macron a été élu avec seulement 26% du corps électoral français donc sa politique ne fait pas l'unanimité chez les français....En matière de ventes d'armes à des pays ne faisant pas partie de l'OTAN ( comme l'Algérie) , la France a aussi des engagements à respecter avec les autres membres de l'OTAN, en particulier avec les USA qui ne portent guère la France dans leur cœur dans sa politique maghrébine...C'est bien les Services secrets US qui ont sorti une document sur la politique malsaine de la France envers le Maroc...La France est derrière plusieurs sales coups contre le Maroc ( Affaire Chris COLEMAN, affaire PEGASUS etc...) donc c'est sûr, cet état est tout sauf fiable ou honnête envers ses partenaires...On peut même dire que c'est un maître chanteur d'exception.

ces ventes d'armes devraient être conditionnées: ne pas être utilisées par les groupes terroristes notamment groupe polisario, ni être utilisées hors du territoire algériens, ni être utilisées contre les pays voisins.

tu reve, emmanuel est aussi enragé que le chengrifou

Tu plaisantes? tu crois que des armes sont livrées sans conditions? Quand on a envoyé les 4 F16 pour le Yémen... on nous a tiré les oreilles....

A-t-il eu un traitement pour crever par une mort subite dans quelques mois,on verra.

Pour comprendre le mode de fonctionnement et la duperie de la diplomatie française, il faut connaitre la vie de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

Les États-Unis vont tordre le bras à la France et refuser qu'elle vende des équipements militaires à laljiri qui n'est rien d'autre qu'une colonie sous la botte du Kremlin ! Les États-Unis ne veulent pas que la technologie occidentale en matière d'armement tombe entre les mains de Poutine, sinon la France ne sera plus protégée par le parapluie militaire américain. D'ailleurs Wagner, placé sur la liste des organisations criminelles par les USA, possède des bases dans le Sud de l'algérie, pour aller vers le Mali, Burkina faso, R. Centrafricaine. Sans oublier que la junte mafieuse criminelle franc maçonne des harkis protége iyad ag ghali le coupeur de tête du Sahel, et qui a tué des américain, français, civils...Donc c rien d'autre qu'un écran de fumée du phacochère tebboune 🐗

@Slaoui: pourquoi Macron ne vendrait-il pas ses Rafales à l'Algérie ?? C'est au contraire une excellente aubaine pour la France, qui a eu d'énormes difficultés à en vendre au début, avant d'en équiper le Qatar, les Emirats, L'Inde, l'Indonésie, l'Egypte, la Croatie, la Grèce, etc. Non, au contraire, ils vont mettre le paquet pour liquider leurs stocks et garnir leurs carnets de commande, au détriment des produits de base de la population lambda DZ.

Tu as raison dans l'absolue, mais ne crois pas que la France va leur vendre du matériel aussi sophistiqué que ça... Je vois mal l'anegérie acheter des Rafales.... Des hélicos d'attaques probablement, des RPG (propulseur de grenade), de l'artillerie, des moyens logistique, de l'armement léger.. peu etre des trucs de défense aérienne... En tous les cas leur matériel russe va nous servir de cible d'entrainement

Le Royaume Uni, contrairement à la France, a compris qu'elle devait quitter l'Afrique et sa présence partout dans le Monde, raison pour laquelle le RU maintient à ce jour encore d'assez bonnes relations avec ses anciennes colonies où ses entreprises sont quasiment inexistantes....La France, elle, s'accroche encore a ses rêves d'ancienne puissance coloniale alors que tous les pays qu'elle a colonisés la rejettent tous en bloc....C'est cette maudite France coloniale qui a créé ce cancer régional baptisé "" Algérie "" qui devra tôt ou tard disparaitre dans sa forme coloniale actuelle..Le Maroc est chez lui en Afrique et, comme au cours des siècles précédents, il doit redevenir un phare civilisationnel pour une Afrique émancipée de toutes prédations néocoloniales françaises..

Les experts en relations internationales savent que ni les USA, ni les États Anglo-Saxons ni l'Allemagne ni la Turquie ni la Russie etc....ne font confiance à la France Officielle.( à ne pas confondre avec le peuple français).....Le cas de l'Allemagne ( supposée être proche de la France dans l'UE) et des Pays de l'Europe de l'Est est très parlant : en effet, ces pays ont toujours refusé de faire partie d'une sorte "" d'OTAN Européen "" dirigée par la France et, ont toujours préféré rester sous le parapluie militaire des USA qui dirigent l'OTAN.....Maintenant, le Maroc est entrain de réaliser les raisons profondes de cette sale réputation internationale.....Un dernier point très important : Pourquoi la France, qui a pourtant perdu la 2ème Guerre Mondiale, a-t-elle un siège au CS de l'ONU.

@Slaoui: la Chine est le le 5ème membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, et ce depuis le 25 octobre 1971. Ce qui n'est pas le cas pour l'Inde par contre.

Faut remercier la discorde entre Churchill et Truman... DeGaulle a vu la brêche et c'est faufilé dedans... Pourquoi l'Inde, pays fondateur avec à l'époque plus de 500 million d'habitant n'est pas un membre permanent... est un mystère que je ne comprend pas. Pourquoi aujourd'hui, des pays comme la Chine et l'Inde, ne s'impose pas comme membre permanent est aussi un mystère.. A moins que ces deux pays qui representent quand même 3/8 de la population mondiale se moquent completement ce cet organisation stérile.

Je ne suis pas certain que ces nouvelles relations entre la France et l'Algérie soient profitable pour la France à long terme. Le fait que le régime soit discrédité par la population algérienne risque de se retourner contre la France. D'autre part, la junte dispose de fonds en ce moment, mais rien ne garantit sa solvabilité à l'avenir. Enfin, j'ai du mal à croire que la France se désintéresse à ce point du Maroc, pays qui a été un grand soutien du monde occidental pour toute la durée de la guerre froide. Mais, c'est vrai que l'amitié n'existe pas dans les relations internationales. Enfin, est-ce que la classe politique française partage les mêmes opinions que le gouvernement actuel? Rien n'est moins sûr.

Quand tu arrives à ce stade de relations, je ne dirais pas que la France se désintéresse du Maroc. Je dirais que 1) Macron n'apprécie pas notre pays et le lui montre. 2) il a besoin de l'Algérie pour le Mali... Demain ça sera une autre histoire... Mais il faut donner une leçon à la France et à l'Europe en général, nous en avons les moyens.

Le fait même que des Médias Français et de l'UE n'abordent pas la simple question "" Que vient faire en France le Chef Dz des Armées "" alors que son pays pays bafoue gravement, à tour de bras et H24, les droits de l'Homme et la liberté de la presse est plus que suspect....Soulever cette question aura forcément des répercutions politiques sérieuses en France et à l'international avec les "" alliés militaires "" de la France.

Moi je dis.... Imposer des Visas aux français, et arrêter la coopération policière avec la France... ça changera les chiffres touristiques, mais c pas grave.

l'on était déjà tous au courant du tropisme de macron envers le régime algerien qui a ses yeux est sa dernière carte pour ne pas perdre l´algerie et la tunisie du club des pays amis de la France ,tandis que les pays du restes de l´afrique le font ,comme au Mali et Burkina ,et l´afrique de l´ouest également ainsi que le Maroc eux prennent leurs distance .Le Maroc a raison et a eu raison d´enterré les relations avec la france car la réaction de nombreuses personnes dans les sphère politique et militaire français étais extrêmement perturber et agacé du partenariat Maroc Israël USA .Au lieu de laisser le Maroc avoir comme il a le droit d´autre partenaires important , l´élysée s´est mis en colère, malheureusement cela entache la vision de la france et des francais au Royaume ,ce qui est normal.

0/800