L'accord de pêche Maroc-UE approuvé!

DR

La commission de pêche du Parlement européen a voté mercredi en faveur du nouveau protocole de l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne, a appris Le360. Il faudra attendre le 9 décembre prochain pour son approbation définitive en séance plénière par le Parlement européen.

Le 28/11/2013 à 11h06

La Commission de la pêche du Parlement européen (PE) a adopté mercredi par 13 voix contre 9 le nouveau protocole de pêche qui lie depuis 2012 le Maroc et l'Union européenne (UE). Pour son entrée en vigueur, cet accord doit impérativement être entériné par le Parlement européen le 9 décembre prochain. "Cet accord sera entériné en plénière le 9 décembre à Bruxelles par le Parlement européen. C'est une victoire écrasante contre les adversaires de l'intégrité territoriale du Maroc", a déclaré à Le360 Abderrahim Atmoun, co-président du groupe d'amitié parlementaire Maroc-UE depuis Strasbourg après le vote de la commission de la pêche.

Mobilisation

Selon Atmoun, le vote a jeté le désarroi sur les représentants de l'Algérie ainsi que les eurodéputés hostiles au Maroc. "Notre mobilisation renforcée grâce à nos amis européens notamment français, espagnols et italiens a infligé un camouflet aux adversaires du royaume", a-t-il affirmé. Ces derniers ont voulu convaincre mais sans succès que "nos richesses dans nos provinces ne sont pas partagées équitablement mais le Maroc a prouvé le contraire car les Marocains sont tous égaux, que ce soit dans la pêche ou dans d'autres domaines", a souligné ce membre de la Chambre des conseillers. Etalé sur une période de quatre ans, le nouveau protocle prévoit une contrepartie financière totale annuelle estimée à 40 millions d'euros, soit un peu plus que les 36,1 millions d'euros que Bruxelles versait au Maroc en vertu de l'ancien accord (2007-2011).

Par Le360
Le 28/11/2013 à 11h06