La visite de Hollande à Tanger scelle la réconciliation entre la France et le Maroc

DR

La visite de travail et d’amitié de François Hollande, ce weekend à Tanger, scelle la plus grave crise qu’aient jamais connue les relations franco-marocaines depuis 1990, selon le quotidien français Le Figaro.

Le 18/09/2015 à 13h03

«La raison l’a emporté sur la passion». C’est ainsi que le quotidien «Le Figaro», proche de la droite française, commente la visite du président de la République française, François Hollande, les 19 et 20 septembre à Tanger.

Le déplacement du chef de l’Etat français, le deuxième après celui d’avril 2013, «devrait mettre un point final à la crise diplomatique entre la France et le Maroc, la plus grave depuis la parution en 1990 du livre de Gilles Perault Notre ami le Roi», estime le quotidien français, dans son édition de ce vendredi 18 septembre.

«Le passage à vide aura duré plus d’un an. Paris et Rabat s’étaient brouillés le 20 février 2014», rappelle la publication, en référence à l’épisode fâcheux de la convocation du patron de la DGST, Abdellatif Hammouchi, pour de fausses allégations de «torture». Une fausse affaire qui va être définitivement soldée par un acte hautement significatif : Abdellatif Hammouchi sera élevé au grade d’officier de la légion d’honneur.

Par Ziad Alami
Le 18/09/2015 à 13h03