La RASD de Tebboune n’a rien fondé du tout

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

TribuneL’Union africaine (UA) n’a fait que remplacer en 2002 l’Organisation de l’unité africaine (OUA). Il s’agissait simplement d’un changement de nom.

Le 06/04/2024 à 12h28

Quand les plumitifs de l’APS, l’agence de désinformation des caporaux d’Alger, évoquent l’évanescente RASD, qui n’existe que dans leurs têtes, ils ne manquent jamais d’ajouter pompeusement «membre fondateur de l’Union Africaine». Ça fait riche. Ça a de la gueule.

C’est bien évidemment un mensonge. Ils y croient peut-être eux-mêmes, comme ils croient à toutes les fables qu’ils se racontent depuis l’enfance, depuis l’école -par exemple le slogan-canular du «pays du million et demi de martyrs», alors que la guerre d’Algérie a fait au total 240.000 victimes, harkis compris, et règlements de compte internes compris. Tous les historiens sérieux le savent -mais qui les écoute?

De même, autre fable, le bourrage de crâne de l’école et de la propagande des médias leur fait croire que leur pays existe depuis bouna Adam, alors que le nom «Algérie» a été créé le 14 octobre 1839 par Virgile Schneider (ministre de la Guerre sous la monarchie de Juillet) pour désigner l’immense territoire désertique que la France était en train de s’approprier sans vergogne -en grignotant au passage quelques morceaux de l’Empire chérifien- en partant de la côte des Barbaresques récemment conquise.

Cela dit, la junte et ses bardes dissonants peuvent croire en leurs propres élucubrations si ça leur chante, mais les faits sont têtus.

L’Union africaine (UA), proclamée en juillet 2002 à Durban, en Afrique du Sud, n’a fait que remplacer l’Organisation de l’unité africaine (OUA). Il s’agissait simplement d’un changement de nom. Plusieurs villes, plusieurs pays, plusieurs entreprises, plusieurs organisations ont modifié leur appellation au cours du temps.

Saint-Pétersbourg a changé de nom une demi-douzaine de fois depuis sa fondation par le tsar Pierre le Grand au début du 18ème siècle. Rebaptisée Pétrograd de 1914 à 1924, puis Leningrad à partir de 1924, elle retrouva son nom d’origine à la suite d’un référendum en 1991. Mais elle ne fut «fondée» qu’une seule fois, par le tsar, qui fit établir son plan en 1705.

Esso est devenue Exxon en 1972, GDF Suez se nomme Engie depuis 2015, Facebook a morphé en Meta en 2021. Et alors? Ça n’a pas changé leur date de naissance.

Les faits sont têtus. L’Organisation de l’unité africaine a été créée à Addis-Abeba en Éthiopie, le 25 mai 1963. (C’est pourquoi on célèbre la journée mondiale de l’Afrique tous les 25 mai.) Trente-deux États y étaient représentés; l’Afrique du Sud brillait par son absence: elle n’a adhéré à l’OUA qu’en 1994. Faut-il voir là une blessure narcissique qui a conduit l’ANC à faire tout un fromage du banal changement d’enseigne de 2002? Parce qu’en plus, ça s’est fait à Durban?

«L’Organisation panafricaine s’est faite sans nous en 1963, feignons de la fonder en 2002 chez nous».

La ficelle est un peu grosse, messieurs les caporaux d’Alger, messieurs les frimeurs de Pretoria, messieurs les mercenaires de Tindouf avec votre soi-disant RASD (Rien à Signaler dans le Désert).

Qui n’est rien ne peut rien. La fantomatique RASD n’a rien fondé du tout. Ni l’OUA, ni l’UA, ni même elle-même.

Par Sanaa Berrada
Le 06/04/2024 à 12h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La RASD c'est vraiment le cancer de notre région. Maudits soient ces sécessionnistes de malheur qui ont causé 50 ans de retard à nos pays et ouvert la porte à la fitna.

IL NE FAUT PLUS PLUS,PLUS PARLER DE LA RASD. C'est de l'histoire ancienne. On a tourné la page .Cette entité fantôche est out à présent Si vous parlez du bolirario vous lui donnez de l'importance,alors,considérez ceci comme UNE AFFAIRE CLASSÉE.

Malheureusement, chère citoyenne, la junte militaire au pouvoir à Alger continue d'armer et de financer le Polisario et continuer de mettre toute sa diplomatie, dans le monde entier, au service de la prétendue RASD. Ce n'est pas en feignant de croire que le Polisario et la RASD n'existent plus que nous pourrons contrer les manœuvres néfastes de leurs maîtres, les caporaux algériens et leur marionnette Tebboune.

L'acte de naissance de la création du rejeton illégitime du couplé Bouteflika-Keddafi à dû coûter une fortune au contribuable algérien.

Exactement ! Qui n'est rien ne peut rien.

....Quand Khaddafi-que le Bon Dieu lui en pardonne- se voit monter l'argent énergétique en tète ,il le dépense d'ici et là pour maintenir malicieusement son fasciite de pouvoir. Ainsi ,dans les années 70. il a pu créer le boolizario avec d'autres fachos du temps. Apres Boukharroba va dire que Khaddafi a donné naissance à un bébé HARAM pour le lui laisser entre les mains; sales de sang en l'occurrence. L'effet de l'argent toujours ,le feu-fou-faux- guide -des troubles- va changer le nom de L'OUA -fondée par les pionniers-libérateurs : Feu Mohammed 5, Nkrumah-....à coups de pognons ..Le temps de l'union changeant ,la place a été laissé aux séparateurs et séparatistes. A quand le vrai réveil de L'Afrique? Réponse : quand elle et se séparera . .des intrus et des usurpateurs. MERCI.

Chère Madame Berrada, Ne répondez jamais aux imbéciles, ça les instruit !

Ils ne sont ni instruits ni cultivés le Meilleurs Cancre il ne sait pas aligner 2 phrases ni en Français littéraire ni en Arabe Littéraire que le dialecte de bas niveau le meilleurs de leur premier de la classe c'est les Marocains qui les ont formé pour faire des Instites à Oujda dans les années 58 60

Ce régime est un cancer ♋ un pays qui n'a que les songes, mensonges, propagande comme principe, la traîtrise et fourberies comme dogme et l'usurpation de la culture, identité et histoire des autres comme fondement de l'état. Tôt ou tard ce régime belliqueux va tomber, j'espère que plutôt tôt que tard. Et comme disait Alain foka, un peule sans histoire est un pays sans.âme.

Même l'ânegerie actuelle avait le nom et limitait étai de la régence d'Âneger du sud de l'ânegerie actuelle, elle n'avait jamais eu un Sahara avant l'arrivée de la France colonial qui a imputé tous les pays voisins de leur territoire, de leur terres et de leur Sahara ancestraux, le Maroc étant premier impacté, ezawad au nord du Mali, Lybie et bien sûr l'actuel 49 ieme wilaya Ânegerienne, à savoir la petite Tunisie

Chokrane à vous Sanaa Berrada pour cette analyse fine et ciselée !... Écrire pour écrire n' est pas mon truc..., mais je me dois au moins de manifester pour ma humble gratitude... Déconstruire le schéma mental des haineux dirigeant le pays de l'Est n'est pas forcément chose aisée malgré ce côté rustre caractérisant ces personnes fossilisées en cette mouroudia ne pouvant octroyer de la loubia pour le peuple algérien voulu fanatiser en marocophobie dégueulasse,en ingratitude,et irrecevable à la vue du temps qui s'égrainant impérativement à la face de la terre. J' ai toujours eu un complexe malgré ma double nationalité ! Des personnes de ma famille m'ont appelé "would frança ou would krharije",et je connais pourtant l'amour que je porte à l'éternel Royaume Chérifien ! Allah Al Watan Al Malik

cet individu a la face et les yeux d'un CHITANE, on a jamais vu ses dents noires même un sourire. Si les généraux l'ont planté a la présidence c'est qu'ils ont bien lu son CV et lui ont trouvé le profil du parfait crétin qui va avec ses bourdes occuper le peuple algérien et provoquer bêtement certains pays ainsi ils ont vu juste pour que leur pays reste isolé et qu'ils font leurs affaires entre eux. Il s’emploie a fanfaronner lui qui au fond n'a rien a faire de son pays, il l'aspect du mec désabusé qui porte toute la misère du monde sur ses épaules, toujours aigris, il n'a aucune classe ni dans sa tenue ni dans ses propos, il est parait-il de Méchria fils d'un ancien soldat de la France, il ne fait honneur a rien même pas a son nif lui qui comme ses compatriotes prétendent riches en NIF

RASD : rassemblement des algériens sans dents🤣🤣🤣

"pour désigner l’immense territoire désertique que la France était en train de s’approprier sans vergogne -en grignotant au passage quelques morceaux de l’Empire chérifien" Objection. En 1880, l'Empire chérifien avait sa frontière avec la Tunisie et la Lybie (Ref: archives françaises). ...

Le Maroc a fondé l'OUA , Plus tard , le cigle de celle-ci s'est transformé en UA, tout comme la société des nations s'est transformée en ONU . Ce n'est donc pas parce que le cigle de l'ONU a été modifié que les USA ne sont plus à l'origine de cette institution ? Exemple: un sujet B fabrique une casserole , un intru débarque plus tard et l'appelle un sot .Donc selon leur logique , c'est celui qui prétend avoir changé le nom , qui deviendra le créateur de l'objet ,même s'il ne sait même de quoi il s'agit , ou à quoi cela sert ?

Vous avez tout dit et bien dit sur les voyous ramassés caporaux du régime des sous hommes Harki d'alger sur le terrain des braves qu'on réglera leurs problèmes tôt ou tard

Quel superbe texte! Quel style! Sanaa Berrada, vous êtes un trésor. Continuez de nous instruire de si belle façon.

Bien dit. Fondé vient de fondation donc de début, de l’assise. L’UA n’est rien d’autre que le nouveau réceptacle de l’ex-OUA dont les fondateurs sont connus. L’intrusion de la chimérique entité par un coup de force illégal en fait formellement un membre mais pas un pilier fondateur. Comme le fromage fondu ( type VQR) n’a rien à voir avec le vrai fromage..

Ce phacochère ivrogne ment comme il respire et les soumis algériens le croient sur parole 🤣

Ni même elle même. C'est l'abri de sable fruit de l'imagination des Arabistes criminels Boukharoba et Kaddafi. L'abri est installé à Tindouf ou s'accroupit tout au tour tous les sans-abri du désert saharien mais aussi tous les mercenaires à la recherche des soldes de Kaddafi. Ils étaient armés par Boukharoba pour s'attaquer aux populations paisibles de notre Sahara. Après l'effondrement de la Jamahiriya, nous assisterons bientôt à l'effondrement du régime Boukharoba et l'émergence des Nations Amazighes indépendantes à l'image de la Kabylie et de l'Azaouad.

0/800