Quand les plumitifs de l’APS, l’agence de désinformation des caporaux d’Alger, évoquent l’évanescente RASD, qui n’existe que dans leurs têtes, ils ne manquent jamais d’ajouter pompeusement «membre fondateur de l’Union Africaine». Ça fait riche. Ça a de la gueule.
C’est bien évidemment un mensonge. Ils y croient peut-être eux-mêmes, comme ils croient à toutes les fables qu’ils se racontent depuis l’enfance, depuis l’école -par exemple le slogan-canular du «pays du million et demi de martyrs», alors que la guerre d’Algérie a fait au total 240.000 victimes, harkis compris, et règlements de compte internes compris. Tous les historiens sérieux le savent -mais qui les écoute?
De même, autre fable, le bourrage de crâne de l’école et de la propagande des médias leur fait croire que leur pays existe depuis bouna Adam, alors que le nom «Algérie» a été créé le 14 octobre 1839 par Virgile Schneider (ministre de la Guerre sous la monarchie de Juillet) pour désigner l’immense territoire désertique que la France était en train de s’approprier sans vergogne -en grignotant au passage quelques morceaux de l’Empire chérifien- en partant de la côte des Barbaresques récemment conquise.
Cela dit, la junte et ses bardes dissonants peuvent croire en leurs propres élucubrations si ça leur chante, mais les faits sont têtus.
L’Union africaine (UA), proclamée en juillet 2002 à Durban, en Afrique du Sud, n’a fait que remplacer l’Organisation de l’unité africaine (OUA). Il s’agissait simplement d’un changement de nom. Plusieurs villes, plusieurs pays, plusieurs entreprises, plusieurs organisations ont modifié leur appellation au cours du temps.
Saint-Pétersbourg a changé de nom une demi-douzaine de fois depuis sa fondation par le tsar Pierre le Grand au début du 18ème siècle. Rebaptisée Pétrograd de 1914 à 1924, puis Leningrad à partir de 1924, elle retrouva son nom d’origine à la suite d’un référendum en 1991. Mais elle ne fut «fondée» qu’une seule fois, par le tsar, qui fit établir son plan en 1705.
Esso est devenue Exxon en 1972, GDF Suez se nomme Engie depuis 2015, Facebook a morphé en Meta en 2021. Et alors? Ça n’a pas changé leur date de naissance.
Les faits sont têtus. L’Organisation de l’unité africaine a été créée à Addis-Abeba en Éthiopie, le 25 mai 1963. (C’est pourquoi on célèbre la journée mondiale de l’Afrique tous les 25 mai.) Trente-deux États y étaient représentés; l’Afrique du Sud brillait par son absence: elle n’a adhéré à l’OUA qu’en 1994. Faut-il voir là une blessure narcissique qui a conduit l’ANC à faire tout un fromage du banal changement d’enseigne de 2002? Parce qu’en plus, ça s’est fait à Durban?
«L’Organisation panafricaine s’est faite sans nous en 1963, feignons de la fonder en 2002 chez nous».
La ficelle est un peu grosse, messieurs les caporaux d’Alger, messieurs les frimeurs de Pretoria, messieurs les mercenaires de Tindouf avec votre soi-disant RASD (Rien à Signaler dans le Désert).
Qui n’est rien ne peut rien. La fantomatique RASD n’a rien fondé du tout. Ni l’OUA, ni l’UA, ni même elle-même.