Aurore Bergé, ministre française de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, s’apprête à effectuer une visite du 23 au 25 juin au Maroc.
Le déplacement d’Aurore Bergé s’inscrit dans le cadre du partenariat d’exception renforcé annoncé en octobre 2024 par le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron. À Rabat, elle s’entretiendra notamment avec Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, et Naïma Ben Yahia, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.
Lire aussi : Maroc-France: mobilité, jeunesse, e-sport et grands événements au menu de la visite de Marie Barsacq à Rabat
Elle aura également l’occasion de revenir sur la place des femmes dans l’économie, avec une visite du site industriel de Safran Nacelles Maroc et des échanges autour de la formation des femmes et de leur rôle moteur pour l’économie marocaine, à l’Institut des métiers de l’aéronautique. Elle rencontrera des organisations de la société civile engagées dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Dans le cadre de la diplomatie féministe défendue par la France, un accord de principe devrait être annoncé en vue de l’adhésion du Maroc à un groupe d’États promouvant cette approche. Ce ralliement s’inscrit dans la préparation d’une conférence internationale sur la diplomatie féministe prévue à Paris en octobre 2025.
La visite de la ministre mettra en lumière la diplomatie axée sur l’égalité, marquant une étape essentielle dans l’adhésion du Maroc au groupe des États dotés d’une politique étrangère promouvant ces valeurs. Cette démarche s’inscrit dans la perspective de la conférence internationale dédiée à la diplomatie féministe, qui se tiendra à Paris en octobre 2025.
Un engagement commun contre les violences faites aux femmes
Autre moment clé de ce déplacement: l’annonce conjointe, par Aurore Bergé et Naïma Ben Yahia, d’un renforcement de la coopération franco-marocaine dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.
En marge de ses engagements officiels, Aurore Bergé rencontrera également la communauté française installée au Maroc, à Rabat, Casablanca et Marrakech. Avec plus de 50.000 ressortissants, il s’agit de la plus importante communauté étrangère du Royaume.