Juifs marocains: un attachement séculaire au royaume

DR

Revue de presseKiosque360. La relation particulière qui lie les juifs au Maroc remonte à plus de 2.000 ans. Ce qui explique leur volonté de sauvegarder le patrimoine juif marocain en Israël et dans le reste du monde. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 28/07/2022 à 22h25

L’histoire des juifs marocains remonte à 2.000 ans. Ce qui explique pourquoi les juifs marocains du monde tiennent à préserver leur patrimoine. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Quelques jours avant la date de la fête du Trône, le roi Mohammed VI a donné ses instructions au ministre de l’Intérieur pour organiser la communauté juive marocaine. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du vendredi 29 juillet, que cette nouvelle organisation consiste à constituer trois instances chargées de la gestion des affaires de cette communauté aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Il s’agit du conseil national de la communauté juive marocaine dont la mission est de veiller à gérer les affaires de la communauté juive et de sauvegarder son patrimoine et son rayonnement culturel et cultuel ainsi que ses valeurs marocaines authentiques. Des comités régionaux issus de ce conseil seront chargés de la gestion des questions et des affaires quotidiennes des membres de cette communauté.

La deuxième instance est la commission des juifs marocains de l'étranger qui est chargée de consolider les liens des juifs résidant à l’étranger avec leur pays d’origine, de renforcer leur rayonnement cultuel et culturel et de défendre les intérêts suprêmes du royaume. La troisième instance, intitulée la Fondation du judaïsme marocain, a pour mission de veiller au patrimoine judéo-marocain, de sauvegarder ses traditions et de préserver ses spécificités.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que le Maroc avait, il y a deux ans déjà et sur instructions royales, commencé à dispenser des cours d’histoire et de culture juives dans les écoles primaires et ce bien avant la normalisation des relations avec Israël.

Il faut rappeler que le ministre de l’Intérieur avait diffusé en 2019 un communiqué appelant à l’organisation d’élections des instances représentatives des juifs marocains. Des élections qui n’ont pas été organisées depuis des années en concertation avec les représentants de la communauté juive.

Par Hassan Benadad
Le 28/07/2022 à 22h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vive le Maroc, je suis descendant de Juif du Maroc, j'ai vécu en France puis aujourd'hui en Israël et d'aussi loin que je me souvienne (grand-parent et parent) on a toujours dans ma famille beni le Maroc et son roi, les Marocains sont vraiment un peuple à part qui rend au centuple l'amour qu'on leur donne peu etre parmis les peuples les plus pacifique du monde il merite un tres grand respect .

Vive nos compatriotes juifs marocains !

Juifs marocains: un attachement séculaire au royaume : Nos frères et sœurs marocains de confession hébraïque ont un amour fou pour leur pays le Royaume Chérifien, où quels qu'ils soient au monde, ont gardé ce lien fort de leur origine, ça nous change de la mentalité des hachakoum sans histoire nés en 1962 "MUSULMANS", à qui par solidarité MUSULMANNE, le Royaume du Maroc a aidé, financé,hébergé (clan d'Oujda wlad frança) pour avoir leur liberté du bourreau françaoui pendant 132 ans de viols collectifs, d'esclavagisme et de massacres de masse, au final ces musulmans de l'ADN franco-ottoman hachakoum arment,financent et hébergent le polizbel pour faire la guerre à un pays musulman le MAROC et en dépensant au passage des milliards de $ du miséreux Dz!Que choisir entre un harki ou un hébraïque?

0/800