Istiqlal: Chabat perd le contrôle de l’appareil organisationnel du parti

Le360

Revue de presseKiosque360. Le clan de Hamdi Ould Errachid a réussi à évincer Hamid Chabat en présidant la dernière réunion du Comité exécutif du PI. Bien plus, l’instance exécutive de l'Istiqlal a décidé de tenir le dix-septième Congrès national du parti le 13 mai prochain.

Le 05/04/2017 à 23h33

Nouveaux rebondissements dans le bras de fer qui oppose l’actuel secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, et plusieurs membres du Comité exécutif alignés sur la position de Hamdi Ould Errachid.Ces derniers, majoritaires au sein du Comité exécutif, ont tenu, mardi, une réunion de cette instance du parti, en présence des membres que Hamid Chabat avaient écartés en gelant leurs responsabilités, soit Karim Ghellab, Yasmina Baddou et Mohamed Sihamid.

Cette réunion, présidée par Hamdi Ould Errachid, a débouché sur des décisions jugées audacieuses. Ainsi, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce jeudi 6 avril, le Comité exécutif a suspendu Abdelkader El Kihel de ses fonctions de coordination de la région de Casablanca-Settat et d’organisation au sein du parti.Le porte-parole du parti, Adil Benhamza, sera, quant à lui, traduit devant une commission de discipline.

En plus de ces sanctions visant le clan de Hamid Chabat, le Comité exécutif a appelé à une réunion extraordinaire du Conseil national le 15 avril en vue de réformer l’article 91 des statuts du parti, article relatif à la mise en place de la commission préparatoire du Congrès qui se tiendra le 13 mai prochain.

Pour Hamid Chabat, la réunion du Comité exécutif, sous la présidence de Hamdi Ould Errachid, est illégale. Toutes les décisions prises dans ce contexte ne sont donc pas, selon lui et les 10 membres du Comité qui le soutiennent encore, conformes aux statuts du parti.C’est dire si ce bras de fer entre les deux clans promet de nouveaux rebondissements. 

Par Mohamed Younsi
Le 05/04/2017 à 23h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800