Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est réuni, jeudi 1er décembre 2022, avec les représentants de l’Association des barreaux du Maroc (ABAM), dans un contexte de crise marqué par une grève ouverte des avocats.
Objectif assigné à cette énième réunion: s’arrêter sur les fondements de cette crise qui a rendu «de plus en plus tendue» la relation entre les avocats et leur ministère de tutelle, ce qui «nuit au fonctionnement normal de l’établissement judiciaire», indique un communiqué conjoint des deux parties.
Le ministère et les représentants des avocats ont manifesté leur volonté de «prendre les mesures et actions qui s’imposent pour dépasser la crise et désamorcer la tension», poursuit le communiqué.
Lire aussi : PLF2023: maintenue, la grève des avocats au barreau de Casablanca sème la division parmi leurs rangs
Les deux parties ont conclu à l’importance d’une prise en considération les préoccupations de l’ABAM, en ce qui concerne l’organisation de l’examen d’accès à la profession d’avocat.
Sur le plan organisationnel, le ministre de la Justice et les représentants de l’ABAM ont convenu de créer une commission thématique dont les membres examineront les règles relatives à l'organisation de la profession d'avocat, et de poursuivront les débats sur les différents projets de loi relatifs à l’organisation de l’exercice de cette profession.
Enfin, les deux parties se sont engagées à respecter le principe d'une approche participative et de maintenir ouverts les canaux de communication, pour «prévenir d’éventuelles crises à l’avenir», conclut le communiqué.