France 24: cette énième fake news portant sur le Maroc

Manifestants à Beyrouth, samedi 8 août 2020. 

Manifestants à Beyrouth, samedi 8 août 2020.  . DR

Revue de presseKiosque360. La chaîne France 24 a commis un énième impair vis-à-vis du Royaume en transformant une pétition de solidarité avec le Liban en manifeste pour la liberté d’expression au Maroc.

Le 12/08/2020 à 21h10

Malgré les multiples polémiques qui ont grandement affecté sa crédibilité, la chaîne France 24 persiste et signe dans ses errements en usant de fausses informations ridicules pour s’en prendre au Maroc. Tous les moyens semblent bons pour nuire à la réputation du Royaume, quitte à ce que les journalistes de la chaîne falsifient des documents et truquent des images, rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 13 août. Et le quotidien de préciser que la chaîne française a poussé l’effronterie jusqu’à transformer une pétition, signée par des écrivains et intellectuels en solidarité avec le Liban, en manifeste pour la liberté d’expression au Maroc. 

Autant dire que la chaîne France 24 a fait fi de toute déontologie et de tout sens des responsabilités en manipulant les faits. C’est d’autant plus terrible, rapporte Al Ahdath Al Maghribia, que cette pétition a été signée par des personnalités connues et des écrivains de plusieurs nationalités. Parmi eux, on compte 400 artistes et intellectuels marocains qui, sous l’impulsion de l’écrivain Abdellatif Laâbi, se sont solidarisés avec le Liban meurtri tout en réclamant le droit à la liberté d’expression pour les manifestants libanais. 

Ce ne sera ni la première ni la dernière bourde de cette chaîne qui persiste dans la mauvaise foi. En 2017, la chaîne financée par les contribuables français avait d’ailleurs transposé au Maroc des manifestations qui se déroulaient au Venezuela. La chaîne avait, en effet, diffusé des scènes de répression policière tournées au Venezuela en les vendant à ses téléspectateurs comme des événements se déroulant dans le cadre des manifestations d’Al Hoceima, au Maroc. Une erreur grotesque et des écarts honteux pour des journalistes qui n’ont manifestement tiré aucune leçon de leurs erreurs. 

La chaîne avait, de même, utilisé des extraits d’archives des défilés du 1er mai au Maroc pour illustrer les manifestations d’Al Hoceima. Secoués par une mise au point du ministère marocain de la Culture, les responsables de la chaîne française s’étaient confondus en excuses aussi maladroites que ridicules, évoquant un incident technique. Le détournement de la pétition pour la liberté d’expression au Liban sera-t-il également imputé à un incident technique ou reconnu comme revélateur d’une ligne éditoriale douteuse?

Par Hassan Benadad
Le 12/08/2020 à 21h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Avec la couverture complaisante du camp pro terroristo- Turque contre la République arabe de Syrie et la na , nous avions bien appris des manipulations de France 24 quand il s'agit de traiter les nouvelles des pays arabes. Il faut savoir que la majorité des journalistes de la section arabe de la chaine sont sympathisants ou membres de la Fraternité. Regardez leurs écrits et parcours. A bon entendeur.

Il suffit de jeter un coup d'oeil aux noms des auteurs de leurs articles pour savoir qui publie quoi. Ca me fait penser au site "Spoutnik" (France), j'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'un journal russe, jusqu'au jour où je me suis mis à lire les noms des auteurs .. tout Bab El Oued y travaille !!

Mensonge 24 c'est pas une chaîne de désinformation a la solde des HARKIS il faut agir et demandé des comptes et lancé une campagne 24 vérités sur cette poubelle

C France 24 qu'il faut incriminer,ni la France,ni les français ne sont résponsables de ces dérives.il s'agit de journalistes vereux ,à la solde de l'Algérie,qui les paient pour nuire à l'image de marque du Maroc.le Gouvernement Algérien,aveuglé par sa jalousie viscérale,ne sait tjrs pas ou se trouvent ses intéréts,le monde entier tend vers la mondialisation,la globalisation,la creation de gds blocs économiques et financiers puissants

اظن ان انه آن الاوان لمحاسبة هاتين القناتين لانهما اصبحتا قناتي صرف المياه العادمة وليس الاخبار .وكفانا من العاطفة، يجب ان تقفا عند حديهما .ولا تسامح ولا تنازل للبيادق المسيرة

Les polisariens sont furieux contre les émirats arabes unies

Il faut poursuivre ces 2 chaînes en justice . pour les faire taire ,et pas de pitié pour les voyous qui les animent .

Les invités marocains aucours des émissions de france 24 doivent faire preuve de plus de patiotisme dans leurs interventions et pourquoi pas s'abstenir .de toute manière les disons "journalistes de cette chaine france 24 peut être qu'il sont recrutés et payés pour propager des mensonges sur le Maroc.là ka question qui se pose c'est où est la conscience où est le niveau ptofessionnel

Rien qu'en remarquant qu'une figure du polisario qui est résident dans le plateau de France 24,tu conclus que c'est une chaîne Algérienne.

المغرب كبير عليهم

les 2 chaines france 24 francais et arabe sont infestees de viperes algeriennes.

Je n'en savait rien merci pour l'info

Devinette: "qui est le directeur de France 24 ?"

Des centaines d arrestation en algerie même parfois assassinat des dossiers tres lourds de corruption alors qu on lui accorde qques seconde en bref.... Le diamond de tamnrast le petrodollards... leur faire perdre la raison comme d ailleurs les instance internatonale :amnesty HRW Droit de l homme..... Etc des centaines comme khalid drarni et tamlat.... Restent ennemi de France 24......

C simple, Il faut que l'Etat la suive en justice. La plus part de ses journalistes sont des Algériens et on sait bien قناة الصرف الواد الحار، كيدوز فيها غير الماء الخانز.

À ce qui en doutaient encore, l'hostilité, voir la haine anti marocaine est bien imprégnée chez les journalistes algériens ou qu'ils soient. La désinformation et le mensonge sont leur marque de fabrique surtout à l'égard du Maroc. Il n'y a qu'un pas pour qu'ils accusent carrément le Maroc d'être responsable de leurs malheurs. Tant de mauvaise foie, ils sont pathétiques.

Chaine pro-algérie est foncièrement anti -marocaine à 200/100. Elle ne fait qu'effleurer(si elle en parle) les dépassements reels de tout ordre dans le pays voisins en ce qui concerne le Maroc elle en fait tout un plat pire elle en invente. Les Marocains doivent s'interdire les plateaux de F24.

Chaîne de désinformation

Qu'attendez des journalistes d'origine algé rienne ? Que nuire à l'image du Maroc Ils sont habités de la haine envers le Maroc; hélas le grand resteta grand et le nain resteta nain toute sa vie Vive le Maroc vive son Auguste Roi Mohammed IV que Dieu le glorifie

Maria Il faut negliger cette chaine ne pas lui faire de l audience c tt

les marocains doivent refuser de debattre sur cette chaine ... cette chaine est destinee pour nuire aux pays arabes ...

Je pense que la traduire en justice ou la boycotter c'est la chose la plus simple. A contrario, le maroc joue la carte de decrédibiliser ce genre de mensonges en leur demandant les preuves de ce qu'ils avancent comme le cas d'amnestie qui a date peine a justifier ce qu'elle a publie devant le monde entier

L'amitié marocco française .li y a une mauvaise graine issue de l'orient qui nuit àux bonnes relations maroc française.une sourde oreille fait du bien

Je constate avec amertume que France 24 ne cherche toujours que les mauvaises nouvelles lorsqu'il s'agit du Maroc.

Presque le tiers des journalistes de la chaîne France24 sont d'origine algériennes, et on peut remarquer que c'est le seul canal qui a accordé un interview au président algerien, ce qu'il n'a pas réussi à faire ailleurs sans l'intervention de ses compatriotes journalistes de la chaine, après avoir ramé ailleurs pour se faire connaître à l'étranger. Il avait déjà réussi à se faire entendre dans un journal à petits tirage " L'Opinion" en achetant au journal quelques colonnes réservées normalement aux annonces pour faire passer ses messages. la chaîne France24, est bien connue pour ses critiques déplacées envers la cause palestinienne et ses aĺliées, et je suppose que le Maroc est dans sa liste noire pour leur faire des mauvaises réputations; ça crève les yeux!

France24 est une chaîne française anti marocaine, elle n'a plus de crédibilité auprès des téléspectateurs marocains, cette chaîne sensée être objective et neutre dans le traitement des infos concernant le Royaume. D'ailleurs la présence massive des journalistes algériens au sein de la dite chaîne est un mauvais signe pour la credibite de la chaîne.Un seul exemple suffit pour démontrer le parti pris de cette chaîne à l'égard du Maroc, est relatif aux invités algériens dans les émissions concernant le Sahara marocain.

Bannissez toutes les chaînes qui appartiennent à ces gros sponsors ! Regardez les TV ou radios libres, ou alors les lanceurs d'alertes. Ne soyez plus des moutons. Ce n'est pas parce qu'une chaînes fait un écart qu'il faut traiter la France de vouloir encore faire du colonialisme.... personnellement j'aime le Maroc et en plus j'y vis

Les relations maroco françaises sont officiellement excellentes comment alors et de manière répetitive cette chaine se permet elle l hostilité envers le MAROC ? Anguille sous roche? Dommage pour l image de la FRANCE.

Des fakes news et rien que de fakes news que cette chaine donne sur le maroc aucune crédibilité.

Ce n est pas uniquement cette chaîne française qui diffusés des infos erronées sur le Maroc

قناة فرنسية كانت السباقة الى نشر الفوضى الخلاقة في العالم العربي و الإسلامي.همها الوحيد اذكاء الفوضى و عدم الإستقرار

Ce n est pas uniquement France 24 qui diffuse des infos erronées sur le royaume

Bonjour aux amis Marocains, En France deux choses ont définitivement disparus, le respect et la confiance. Une chose a été constitutionnalisée, le mensonge. Avec l'aval du plus haute de la pyramide gouvernementale. Quant aux médias les journalistes ont attrapé un virus redoutable mais qui ne tue pas, le ridicule. A bientôt au Maroc j'espère.

Merci Rodolphe

La france rêve tjs d'être le pays colonisateur qui impose ses dictats aux pays qu'elle ou qu'elle a colonisé. Quand aura t elle conscience des atrocités qu'elle a commise auprès des marocains ou se considère t elle tjs forte avec sa puissance aux nations unis qui 'e sont unis que pour leurs intérêts et valent jour et nuit les droits des pays sous développés.

Je ne sais pas ce qu’attend le ministère de la communication pour boycotter cette chaîne ! Des bourdes il y en aura encore ..les critiques et fausses infos envers notre pays aussi !! En attendant adoptons l’adage bien connu «  les chiens aboient ..la caravane passe «  A bon entendeurs !!

Ça fait très longtemps que j'ai banni cette chaine de mes stations TV favorites. J'avais bien constaté que ces pseudo journalistes offraient trop souvent des tribunes à des ennemis de notre intégrité nationale. De plus, au vu des nombreuses fois où ils ont diffusé et falsifié la réalité, nous avons su, ma famille et mon entourage que leurs informations n'étaient pas crédibles et même qu'elles étaient entachées d'hostilité vis à vis de notre pays.

Avec France 24 nous avons affaire à une bande de malfrats qui ne reculent devant rien pour exécuter les ordres de leurs maîtres... mais ils savent qu'ils prêchent dans le désert, impuissants devant un Maroc inébranlable. Ils seraient capables de transformer un défilé de majorettes en soulèvement populaire, car ils ont été formés pour produire des contre-vérités

Humainright on sait répondre sérieusement pourquoi pas f24 il faut savoir maître les points sur les I

Qu'attendons - nous pour la lui faire bouclée une fois pour toutes.C'est pqs chaine qui va nous faire peur quand même.Il faut quasiment la fermer

Il ne faut être une lumière pour savoir que f 24 est ennemie du Maroc, on le constate ds les débats aussi bien français qu arabe, aucune neutralité pour notre cause, il y a de mauvais grains orientaux au niveau hiérarchique pour nuire au Maroc et à la relation fraternelle marocco française, les marocains doivent refuser tt débat qui ne respecte pas le royaume bensaidms

0/800