Fini le désordre: voici comment l’Intérieur veut en finir avec le «chaos des taxis»

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. . DR

Revue de presseLe ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis et gouverneurs leur demandant de réguler le système de transport des taxis afin de répondre aux attentes des citoyens. Une revue de presse tirée d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 19/11/2024 à 21h05

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un plan stratégique global visant à améliorer les services des taxis à travers le renouvellement du parc automobile, le renforcement du contrôle et la modernisation des systèmes de transport.

Dans une circulaire adressée aux walis et gouverneurs, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a exprimé son mécontentement face à la dégradation des services de transport par taxis, rapporte Al Ahdath Al Maghribia du mercredi 20 novembre. Le ministre a pointé du doigt certains comportements et pratiques inacceptables qui contreviennent aux lois et à la réglementation en vigueur.

Il a notamment évoqué la vétusté des véhicules, les attitudes discourtoises de certains chauffeurs envers les clients, le non-respect de la tarification, la non-utilisation du compteur, ainsi que la sélectivité dans le transport des usagers. La circulaire appelle également les walis et les gouverneurs à renforcer le contrôle dans les stations de taxis, les gares, les ports, les aéroports et les gares routières.

Le ministre a donné des instructions strictes pour que les chauffeurs de taxis affichent les tarifs des courses dans les stations et utilisent le compteur dans les cas prévus par la loi. Les walis et gouverneurs doivent sanctionner les chauffeurs contrevenants qui pratiquent des augmentations illégales des tarifs, conformément à la législation en vigueur.

Ils devront, en outre, organiser ce secteur afin de fournir des services de transport de qualité répondant aux attentes et aux besoins des citoyens, relaie Al Ahdath Al Maghribia.

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a appelé à «évaluer et améliorer les programmes de formation initiale et continue des chauffeurs, en y incluant les domaines liés à l’amélioration de la qualité des services, de la communication et du comportement envers les clients». «Il est aussi nécessaire d’intégrer les nouvelles technologies dans les programmes de formation des chauffeurs», précise la circulaire.

Par Hassan Benadad
Le 19/11/2024 à 21h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut des agents de police à La station des grands taxis à côté de bab el Had a Rabat .a la sortie de la trémie . La bas les taxis parlent comme des voyous et cela donne une image extrêmement négative a la ville de Rabat. Le wali doit agir .

J'espères que les walis et gouverneurs songeront à délocaliser les terminus des taxis et bus en dehors des centres villes comme c'est le cas dans les rues du centre ville de Rabat. C'est trés polluant et nuisible aux riverains

Merci Monsieur Lafti d’avoir soulevé le sujet des taxis et des divers points évoques. Je rejoins les commentaires ci-dessus et j’ajouterais que non seulement les taxis doivent mettre le compteur pour le « petit taxi » comme pour les grands et donner des factures pour le remboursement des notes de frais lorsqu’il s’agit d’un déplacement professionnel. Le Maroc est un exemple de changement, je ne me soucis pas des actions qui seront prises pour l’amélioration des conditions et services des taxis.. Merci

Enfin j'espère que les paroles soit appliquées et respectés. Une bonne chose que le ministre à songer à réglementer une méthode a suivre par les chauffeurs de taxi. Un exemple une fois j'ai un avion à prendre à 6h. La veille j'ai demandé à un chauffeur de taxi pour m'emmener à l'aéroport qu'était à 2km. pour 4h du matin, le chauffeur m'a demandé 200dh, que j'ai refusé évidemment et j'ai demandé un autre chauffeur pour 100dh

C’est inadmissible de tjrs devoir marchander, ils ont comme devoir, d’appliquer les tarifs en vigueur et mettre leur compteur.

Au Maroc les taxis sont vraiment loins d'offrir ce qui se fait ailleurs dans le monde. Impossible de reserver un taxi, tarifs à la tete du client, véhicules anciens et parfois dangereux, impossible de payer par carte bancaire, services inexistants, etc On se croirait 50 ans en arriere, aucun progrès depuis des dizaines d'années.

Grand merci Si Laftit. Il faut absolument les contrôler régulièrement. Un laisser aller de ces chauffeurs de taxi, il look très négligé, manque de politesse, effronté, souvent lorsqu'on les sollicite plusieurs fois, ils refusent sous prétexte je rentre chez moi, j'ai arrêté mon service, ou bien il te répond non je ne vais pas dans cette direction tout simplement parce que ça ne l'arrange pas. Ils sont arrogants , Rare des fois où tu tombes sur quelqu'un de poli.

0/800