Le chaos des taxis devant les gares de train arrive au Parlement

Petits taxis à Rabat.. DR

Revue de presseDans une réponse à une question écrite d’un député RNI, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit rappelle la vigilance des agents de la circulation face aux comportements des chauffeurs de taxi. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 04/04/2023 à 21h27

A Rabat, les autorités ont retiré pas moins de 133 permis de confiance aux chauffeurs de taxis en 2022 et 17 en janvier 2023 au niveau de la zone Hassan-Riad. Ces données ont été révélées par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, dans sa réponse à une question écrite posée par un député du Rassemblement national des indépendants (RNI).

Dans sa livraison du 5 avril, le quotidien Al Akhbar rapporte que la question de l’élu de la majorité interpellait le ministre de l’Intérieur sur les comportements de certains chauffeurs de petits taxis. Selon Abdelouafi Laftit, 220 permis de confiance ont été retirés au niveau de la ville de Rabat, et 29 uniquement lors du mois de janvier 2023.

D’après le ministre de l’Intérieur, les agents de la circulation surveillent les comportements des chauffeurs de taxis et les obligent à emprunter les circuits qui leur sont dédiés au niveau de la gare de Rabat-Agdal. Ils leur interdisent le stationnement ou l’arrêt aux abords de la route.

Par ailleurs, Ablouafi Laftit assure que ses agents interdisent également aux chauffeurs de taxi de sortir de leurs véhicules pour appeler les clients à leur sortie de de la gare. D’après lui, les autorités obligent en outre les chauffeurs de taxis à prendre tous les clients, quelle que soit la direction indiquée. Tout refus ou tout comportement inapproprié de la part des chauffeurs de taxis entraînerait un retrait du permis de confiance, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Là, il faut bien rappeler que les voyageurs se plaignent souvent des comportements des chauffeurs de taxi aux abords de la gare. En effet, plusieurs chauffeurs refusent d’emmener les clients à leurs destinations, sous prétexte qu’elle est si proche du point de départ ou qu’elle n’est pas sur le chemin. Certains chauffeurs de taxi ignorent les clients marocains et préférent des courses avec les touristes étrangers.

Par Khalil Rachdi
Le 04/04/2023 à 21h27