Le ministre de l’Intérieur suspend l’octroi de nouveaux agréments de taxis

Un taxi à Casablanca.

Revue de presseLe ministre de l’Intérieur a suspendu l’octroi des agréments de taxis car le parc automobile, dans la plupart des préfectures et des provinces, ne nécessite pas la délivrance d’agréments supplémentaires. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 29/03/2023 à 21h55

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a indiqué que les services concernés de son département ont suspendu l’octroi des agréments relatifs à l’exploitation des taxis de première et de deuxième catégorie. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du jeudi 30 mars, que le ministre a souligné que la situation actuelle du parc des taxis dans la plupart des préfectures et des provinces ne permet plus de délivrer de nouveaux agréments.

Répondant à une question écrite du député de l’USFP, Saïd Baaziz, le ministre a souligné que: «son département cherche à professionnaliser l’exploitation des taxis et à améliorer la qualité des services de ce secteur ainsi que les conditions de travail des professionnels. Pour ce faire, le ministère a pris une batterie de mesures notamment la limitation de l’exploitation des agréments de taxis aux seuls conducteurs professionnels et la non-approbation de la délégation d’exploitation de tout nouveau contrat ou le renouvèlement des contrats d’exploitation à la date de leur expiration pour les exploitants non professionnels».

Et le ministre Laftit de souligner que ces mesures vont permettre à un grand nombre de conducteurs professionnels d’exploiter directement les agréments et de posséder leurs propres véhicules. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne qu’en ce qui concerne la gestion des demandes de transfert des agréments et de leur exploitation, Laftit a indiqué que son département a  «obligé les bénéficiaires non professionnels lors des transferts des agréments de renouveler les précédents contrats d’exploitation avec des exploitants professionnels ou de conclure un nouveau contrat avec un exploitant professionnel dans le cas où le précèdent exploitant ne remplit pas les conditions requises notamment celle relatif au statut de professionnel».

Dans ce cas, ajoute Laftit, il faudrait signer des contrats exclusivement avec les professionnels inscrits dans le registres locaux des demandes d’exploitation qui ont été créés dans ce sens. Quant à la possibilité d’octroyer de nouveaux agréments de taxis aux conducteurs professionnels, le ministre a souligné que: «cette catégorie n’a pas été exclue du droit de bénéficier d’agréments de taxis  dans le cadre des procédures adoptées. D’ailleurs plusieurs d’entre eux ont bénéficié de ces agréments dans ce cadre». Et le ministre de préciser que les chauffeurs de taxis peuvent bénéficier des licences pour les autres catégories de transport en commun comme le transport touristique et le transport mixte.

Par Hassan Benadad
Le 29/03/2023 à 21h55