Eric Ciotti à Aziz Akhannouch: «L’amitié entre la France et le Maroc est indestructible»

Aziz Akhannouch (droite) et Eric Ciotti (gauche).

Le 04/05/2023 à 15h32

VidéoL’amitié entre la France et le Maroc est «ancestrale, indestructible en ce moment difficile de nos relations», a déclaré le président du parti français Les Républicains (LR), Eric Ciotti, au terme d’une rencontre avec le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, ce jeudi 4 mai à Rabat.

Le président du RNI a affirmé, devant la presse, avoir exprimé à Eric Ciotti l’incompréhension du Maroc face à l’attitude du Parlement européen (PE). Il a indiqué avoir évoqué avec son hôte, qui est en visite au Maroc à la tête du délégation comprenant Rachida Dati, maire et dirigeante de Les Républicains, Michelle Tabarot et Ronan Le Gleut, les perspectives de développement des relations entre les deux formations politiques. «Le Maroc est un partenaire des pays européens de même qu’il est un partenaire de l’Union européenne», a souligné le chef du RNI, également chef du gouvernement, avant d’émettre le vœu de consolider ces liens.

Eric Ciotti a, quant à lui, estimé qu’à travers ce voyage, sa délégation et lui veulent exprimer «l’amitié indestructible, ancestrale entre la France et le Maroc à un moment difficile de nos relations. Notre déplacement témoigne de la volonté d’un grand parti français, Les Républicains, qui a donné cinq présidents de la République à la France, de dire que ce lien fondé sur une histoire commune, sur une amitié puissante et forte ne devait pas être abimé, altéré.»

Et de poursuivre qu’à travers ce message, «nous voulons témoigner de l’indispensable lien entre nos partis, bien sûr, mais surtout entre la France et le Maroc. Nous avons des liens culturels, économiques très puissants, qui s’expriment par la présence de nombreuses entreprises françaises au Maroc, de relations commerciales fortes.»

Eric Ciotti a également fait part de ce qu’il a appelé des «sujets extrêmement importants» où le Maroc joue «un rôle majeur» sur le continent africain et au Maghreb, notamment dans la régulation des flux migratoires. «Nous avons la nécessité de réinstaller sur ces sujets une politique de concertation, de coopération qui développe tous les éléments de ces questions migratoires, notamment l’accueil en France de ressortissants marocains qui ont une expérience, une expertise qui est faite sans concertation», a-t-il souligné.

Les deux parties, selon lui, ont discuté de ces questions dans un «esprit d’amitié». «Nous allons travailler ensemble pour améliorer les relations entre les deux pays, car il est insupportable de mesurer cette dégradation qui n’est bonne ni pour France ni pour le Maroc. Nous avons besoin, France et Union européenne, d’un lien puissant avec le Maroc», a déclaré le chef des Républicains.

Pour sa part, Rachida Dati a qualifié de «fraternelle et de bonne» cette rencontre avec le RNI. «Nous sommes là pour témoigner de cette fraternité» entre la France et le Maroc, a-t-elle dit.

Anis Birou, membre du bureau politique du RNI et ex ministre, a mis l’accent sur le partenariat entre LR et le RNI, indiquant que la rencontre a examiné plusieurs volets de la coopération entre les deux pays, ainsi que de la relation politique.

Ce jeudi, Eric Ciotti et la délégation l’accompagnant se rendront à Casablanca pour rencontrer dans la soirée des militants LR du Maroc. Vendredi, la délégation française sera reçue à Rabat par des dirigeants de l’Istiqlal, dont son secrétaire général, Nizar Baraka.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 04/05/2023 à 15h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L’amitié entre la France et le Maroc indestructible ? déclaration de circonstance car Ciotti et son LR ne pèsent pas lourd devant macron qui pour un pet de gaz algérien a été jusqu’à refiler des cranes inconnus baptisés de cranes de martyrs, il a bafoué cette pseudo amitié et se fait ingrat devant ce que le royaume a offert comme garanties de sécurité et de coopérations en renseignements profitables a cette france. La france se joue de lalgérie comme elle veut le faire avec le Maroc mais pour son honneur d'égal a égal l'ambassadeur du Maroc est chez lui mais ce lui algérien fait des aller-retours ce qui amuse macron mais l'agace quant a le fermeté honorable du Maroc. Bref que Ciotti garde en mémoire l'hospitalité honorable du Maroc et ne fasse pas comme macron

Eric Ciotti est comme tous les autres élus : spécialiste du retournement de veste, et girouette à gogo Je ne trouve aucun, je dis bien aucu n élu actuel, y compris Macron, qui soit digne de sa fonction, La France macroniste a créé la premiere démocratie bananière au monde et tous les elus sont d accord 😠😠😠

Il suffit de voir comment cet ignoble parlait des musulmans en particulier des maghrébins lors des élections françaises! Ses vidéos sur youtubes sont toujours d'actualité! Laissons cette racaille politicienne aux 2ème francisse côté Est dont le parrain en chef de la mafia politico-militaire s'est vu offert un casque de la garde républicaine, je pense, il s'appelle bouwal JeanGriha! Avez-vous vu comment s'exprime ce nain de ciotti? De l'arrogance pur jus. Peu importe le prochain gouvernement qui dirigera la france, sera bonnet blanc, blanc bonnet, car la crasse politicienne française tire parti depuis des décennies avec le soutien en catimini de sa bâtarde fille algérienne pour affaiblir le Maroc et c'est un fait.

Il ne faut pas perdre le nord avec la France pays du fascisme et de l'apartheid. En tant que franco marocain j'invite la France à reconnaître la marocanité du Sahara Marocain. Et à contribuer à la rétrocession du Sahara oriental occupé illegalement par l'Algérie française font à hérite le régime algérien. Au Maroc nous ne devons plus être conciliant avec cette France qui méprise l'Afrique et les pays arabes en général. Soyons fiers de notre histoire et cessons ce complexe envers cette France qui ne nous a rien apporté d'autres que des problèmes. Allah al Watan al Malik. Morocco FIRST

Cher frère Hassan, de même, je suis maroco - français (dans cette ordre de priorité), je partage chacun des mots que tu écris

Bonne initiative. Éspérons que les relations entre la France et le Maroc deviendront meilleures

Un non événement cette visite. Elle n'est tout simplement ni souhaitée ni souhaitable, surtout quand on connait les relents xénophobes et racistes du président des LR en la personne d'E. Ciotti. Il fallait entendre ses diatribes lors des primaires LR de l'élection présidentielle des LR de l'an dernier. Il se serait découvert subitement des penchants marocophiles, arabophiles, bérbérophiles et islamophiles d'un coup, lui qui dépassait parfois Le Pen dans ses invectives à l'encontre des étrangers maghrébins ? Pure foutaise. De la fausse vertu, il ne reste le mensonge et l'hypocrisie comme action. Ce sinistre personnage est tout simplement l'émissaire de l'autre sinistre personnage qu'est E. Ma(i)cron afin de lui trouver une issue honorable du bourbier marocain dans lequel il s'est englué.

Et pourtant le Royaume du Maroc a été clair et net sur cette relation avec la France qui n'est ni bonne et ni amicale, en clair l'intégrité du Royaume Chérifien millénaire est non discutable et il faut faire des actes forts comme des grands pays comme l'Allemagne, les USA, l'Espagne ex-puissance coloniale sur les terres marocaines du Sud! Donc, venir au Maroc pour nous jouer du violon avec de la parlotte vide et creuse ne servira à rien.

Eric Ciotti à Aziz Akhannouch: «L’amitié entre la France et le Maroc est indestructible» : Arrêtez arrêtez votre musique les franchis, ça devient pompon à la fin! Allez-y droit au but comme ce fut le cas avec les intelligents Allemands, US, Espagnols, EAU etc (Sahara marocain)...et passons à autres choses...et au passage, sortez nous vos archives dès votre arrivée en 1830 chez l'ex-département ottoman jusqu'en 1962...là, tout le monde sera surpris de vos crimes commis pendant cette période colonisatrice dont personne ne vous a invité à poser pieds en Afrique du Nord musulmane. Et ça ose faire du chichi pour l'intégrité territoriale du Royaume Chérifien? Nos pensées aux soldats Marocains morts pour la France lors des 2 guerres mondiales et sans façon les franchis.

Et, qu’en est il concrètement aujourd’hui ? Car avec micron, ça ne se passe pas commeça

0/800