Le Maroc n'a pas de complexe vis-à-vis des rapporteurs de l'ONU en matière des droits de l'homme. "Il est le seul pays dans la région à interagir favorablement avec toutes les procédures spéciales du Conseil des droits de l'homme" (CDH) a déclaré, jeudi, Mahjoub El Haiba, le délégué interministériel aux droits de l'homme, lors du forum de la MAP. Il a en outre mis en exergue le fait que le Maroc est l'un des rares pays qui "n'enregistrent aucun retard dans la présentation des rapports au CDH".
Selon El Haiba, les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine des droits de l'homme "sont évalués selon les critères appliqués aux pays avancés en la matière". Le responsable gouvernemental a estimé en outre que l'interaction du gouvernement avec les recommandations du CNDH est "un choix stratégique". Mahjoub El Haiba est la quatrième personnalité politique marocaine qui a été invitée en moins d'un mois par le forum de la MAP pour présenter une "évaluation objective" de la situation des droits de l'Homme au Maroc. Le forum a auparavant reçu Driss Yazami, président du CNDH, M'Barka Bouaida, ministre déléguée aux Affaires étrangères et Khalihenna Ould Errachid, président du Conseil consultatif royal pour les affaires sahariennes (Corcas).
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte