Dissolution de l’unique association des droits de l’homme en Algérie: le silence complice du Parlement européen

Un jeune homme, le bras levé, au milieu de la foule, lors d'une manifestation du Hirak algérien dans la capitale Alger.

Un jeune homme, le bras levé, au milieu de la foule, lors d'une manifestation du Hirak algérien dans la capitale Alger. . RYAD KRAMDI / AFP

Quelques jours à peine après l’adoption par le Parlement européen d’une résolution «d’urgence» sur la situation des droits humains au Maroc et la liberté de la presse, les autorités algériennes ont dissous, dans l’indifférence absolue des eurodéputés, la Ligue de défense des droits de l’Homme (LADDH).

Le 23/01/2023 à 13h08

Le 22 janvier au soir, la LADDH a fait une annonce de taille qui aurait dû, normalement, provoquer un véritable tollé dans les rangs des défenseurs des droits de l’Homme au sein du Parlement européen et provoquer une véritable «résolution d’urgence».

La Ligue de défense des droits de l’Homme en Algérie, fondée en 1985, a en effet annoncé avoir été dissoute par les autorités algériennes. Mais pas de n’importe quelle façon, car c’est à son insu et lors d’un procès tenu en son absence que les autorités du pays ont scellé le sort de l’organisation. C’est ainsi via un document anonyme publié sur les réseaux sociaux que la LADDH a appris sa dissolution par une décision de justice, explique l’organisation droit-de-l’hommiste dans un communiqué publié dimanche.

Vu du Maroc, qui vient de faire l’objet d’une résolution «d’urgence» le 19 janvier, portant sur les atteintes aux droits humains sur son sol et sur le non-respect de la liberté de la presse, l’heure est aux interrogations, mais aussi à l’indignation à plus forte raison.

Car en plus de faire preuve d’ingérence dans des processus judiciaires en cours, ce qui en soit est en contradiction avec les principes des droits de l'Homme et porte atteinte à la souveraineté judiciaire du Maroc, les eurodéputés –en observant un silence absolu face à cette atteinte aux droits de l’Homme par le régime algérien– viennent d’apporter la preuve flagrante, à ceux qui en doutaient encore, de leur partialité et de leur hypocrisie sur les questions touchant au Maroc.

La dissolution de la principale –et la seule– organisation algérienne de défense des droits de l’Homme n’a à contrario suscité aucune réaction dans les rangs des eurodéputés, alors même que la LADDH a qualifié ces faits de «révoltants», a dénoncé un «acharnement continu» mené à son encontre par les autorités du pays, preuve en est que le non-respect des droits de l’Homme en Algérie ne date pas d’hier.

La question qui se pose, c’est comment ces chers eurodéputés auraient réagi si le Maroc avait décidé de dissoudre l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH), en agissant de surcroît sournoisement comme viennent d’en faire la démonstration les autorités algériennes? La réponse est si évidente que la chose en devient risible.

L’institution européenne, si toutefois celle-ci tient encore un tant soit peu à sa crédibilité, ne saurait observer ce silence complice plus longtemps, alors même que la LADDH explique payer le prix fort de «son engagement pour la démocratie, les libertés et les droits humains» et se voit reprocher par la justice algérienne de «travailler sur la question des droits de l'Homme avec d'autres instances et organisations internationalement reconnues (...) de militer pour les droits des migrants, pour les droits des travailleurs».

Quant au timing choisi par les autorités algériennes pour procéder à cette dissolution, soit trois jours à peine après l’adoption de la résolution critique à l’encontre du Maroc au sein de l’hémicycle, celui-ci en dit très long sur l’impunité dont sont conscientes de jouir les autorités de ce pays au sein du Parlement européen.

En flinguant la seule organisation des droits de l’Homme encore crédible en Algérie, la junte, dont le chef de file Saïd Chengriha est reçu ce lundi avec les honneurs en France dans le cadre d’une «visite officielle», a muselé définitivement la dernière voix qui n’est pas en accord avec le narratif du régime d’Alger. Désormais, les pires exactions peuvent être commises en Algérie avec l’assurance qu’il n’existe plus de voix à l’intérieur pour les dénoncer. A l’extérieur, on préfère stigmatiser le Maroc où la situation des droits de l’Homme apparaît comme un paradis comparée à celle de cette vaste prison nommée Algérie.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 23/01/2023 à 13h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dissolution de l’unique association des droits de l’homme en algérie, le silence complice du Parlement européen et à y rajouter le patron de la prison à ouvert ciel chiengriha est reçu en fanfare par l'hypocrite Macron avec un grand bras d'honneur aux 45 millions Dz opprimés et écrasés, voilà la démocratie à géométrie variable selon leurs intérêts (gaz + pétrole). Souvenez-vous lors des manifestations pour l'indépendance de la Catalogne où l'Espagne "démocratique" parmi eux, Oriol Junqueras, ex-vice président du gouvernement régional indépendantiste de Carles Puigdemont qui avaient écopé de la peine la plus lourde avec 13 ans de prison, dont Jordi Sanchez et Jordi Cuixart etc, où a été le parlement européen?Où était le gouvernement français donneur de leçons? Silence radio comme d'habitude

Sorry, je voulais écrire : la prison à ciel ouvert, d'ailleurs appelée DZiba 😂 née en 1962.

les droits de l'homme dans le pays voisin du Maroc ? c'est une plaisanterie, tenez comme exp, en 1977 des dizaines de soldats marocains faits prisonniers qui ont croupissaient dans les geôles du polisario non loin de la ville de tindouf, certains y ont laiisé leur peau pour les autres aucune association ou organisation telle la croix rouge n'avaient le droit de les visiter, comme si ces endroits faisaient office de Guentanamo, personne n'en a parlé et on nous parle des droit de l'homme dans des pays qui se targuent d'être démocratiques

Ils (les européens) n'ont pas encore compris que l'algérie se foutait de leurs gueules. C'est un sacré affront qu'elle leur fait, et c'est devant le monde entier qu'elle leur signifie qui en réalité mène la danse. C'est ce qu'on pourrait appeler du djihadisme politique, car en fait ce mot ne peut être utilisé ou interprété en sens unique. La vrai signification du mot "JIHAD", peut être intégralement aujourd'hui traduit par "LAVAGE DE CERVEAUX", et c'est exactement ce à quoi on assiste actuellement. L'europe n'a plus que la gueule à mettre en avant. On pourrait à la limite avoir pitié de vous, car votre modèle est largement obsolète. Alors continuez à surveiller nos évolutions, et notre crédibilité.

La gauche europeenne et le reste des partis ont peur que l'algerie ne leur coupe les petrodollars , et arrete de les ravitaller en gaz.

Si l algerie vend plus son gaz elle est morte meme pour rien y la vendrait tellemenr y son trop con question de principe comme tebounni dit toujours

Je m'esclaffe à la lecture de cet article. Quel pied de nez du destin ! Le timing est parfait : au moment de la misérable résolution à l'encontre de notre Royaume pour motif de défense des droits de l'homme (l'hôpital se fout de la charité), la ligue des droits de l'homme est purement et proprement dissoute de la manière la plus arbitraire qui soit chez nos voisins ! J'imagine la gêne chez les pleutres européens à l'origine de cette résolution. Cela démontre à ceux qui en doutaient encore la partialité TOTALE et l'unique volonté de nuire au Maroc sans aucune considération pour les droits de l'homme. Au moins, ça ouvrira les yeux à certains qui avaient du mal à comprendre.

Compte tenu du nombre de députés qui ont voté la résolution anti.Maroc on ne peut se limiter aux députés de gauche mais admettre que des députés du centre et de droite s’y sont ralliés pour se conformer à des directives émanant de certaines autorités qui ont la ferme volonté d’émettre des messages aux responsables marocains. Il n’est pas difficile d’identifier les dites autorités.

L'Europe c'est le début de la fin. La Chine et les USA prennent plus de place dans les fiefs Européens en Afrique, l'Australie, et l'Asie. Ca fait presque 70 ans que les Européens crient démocratie, droits humains, et tout le Bullshit qu'ils propagent mais si tu vis en Europe tu réalises que c du mensonge. La plupart des pays européens interdisent le port du voile dans la fonction publique mais pas pour les juifs ou les sikhs indiens. Bravo la démocratie à l'européenne.

La notion même d’Algerie invention de la France ,ne vaut absolument rien ,ni même en France ,pays géniteur,qu’ailleurs tant en Europe,qu’an trans-Atlantique. Ce qui conduit inéluctablement au déclin patent du géniteur,protecteur d’un descendant aux conduites imprégnées d’une idiotie- débilité profonde. Autrement dit, pauvre France,protectrice de votre département. Tu parles d’indépendance !! Le FNL y est dépendant à vie. Addiction mortifère.coûte que coûte,attitude et discours irresponsables,du genre sauve qui peut…. Pauvres individus à diriger ,en pleine inconscience !!

Des parties gauchistes siégeant au parlement sont derrière cette absence de réaction du parlement européen. Non seulement le parlement européen n'a pas réagit mais l'hypocrisie est encore plus manifeste quand on sait que le conseil des droits de l'homme de l'ONU vient tout juste de condamner l'Algérie en raison des méthodes de ses services de sécurité pour emprisonner tous les opposants politiques en les accusant de graves crimes devant les tribunaux. Un like à un simple poste d'un message sur facebook d'un critique algérien vaut une convocation à la gendarmerie. Cette idéologie gauchiste passe au dessus toute objectivité. La même que partage José Bové qui soutient le polisario alors qu'il est conscient des détournement de l'aide humanitaire et des exactions commises par ces milices.

le parlement européen est rempli de députés gauchistes et élus par une minorité des peuples dont la majorité ne va plus voter...Cet état de fait entraîne des décisions néfastes et incongrues de la part de ces députés qui se sont unis, car l'union fait la force...Ils profitent du pseudo système démocratique .

0/800