Discours du Trône: le roi Mohammed VI invite le président algérien à œuvrer à un dialogue entre le Maroc et l'Algérie

Les drapeaux d'Algérie et du Maroc.

Les drapeaux d'Algérie et du Maroc. . DR

Le roi Mohammed VI a consacré une grande partie de son discours du Trône à la crise entre le Maroc et l'Algérie, appelant une nouvelle fois les dirigeants de ce pays à assainir la situation, ce qui ne pourrait être que bénéfique pour les deux pays et les deux peuples, marocain et algérien.

Le 01/08/2021 à 09h05

Dans ce 22e discours du Trône, le roi Mohammed VI a adressé une "invitation sincère à nos frères en Algérie, pour œuvrer de concert et sans conditions à l’établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage".

C'est par ces mots forts et significatifs que le souverain a formulé une invite au dialogue aux dirigeants algériens, considérant légitimement que "la sécurité et la stabilité de l'Algérie, et la quiétude de son peuple sont organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc; corollairement, ce qui touche le Maroc affecte tout autant l'Algérie car les deux pays font indissolublement corps".

En faisant ce choix de s'adresser à l'Algérie dans un discours du Trône, un grand moment de la nation marocaine, le Roi illustre ainsi le grand intérêt qu'il accorde au rétablissement des relations entre les deux pays, de l'avis de plusieurs analystes politiques.

Le roi Mohammed VI a déploré le fait que les frontières entre les deux pays soient toujours fermées: "en effet, l’état actuel de ces relations ne nous satisfait guère car il ne sert en rien les intérêts respectifs de nos deux peuples. Il est même jugé inacceptable par bon nombre de pays".

Pour le souverain, en effet, "entre deux pays voisins et deux peuples frères, l’état normal des choses, c’est notre conviction intime, est que les frontières soient et demeurent ouvertes", a souligné le Roi, qui a expliqué que "leur fermeture heurte un droit naturel et un principe juridique authentique, consacré par les instruments internationaux, notamment le Traité de Marrakech, texte fondateur de l’Union du Maghreb Arabe qui prévoit la libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux entre les pays constitutifs de l’espace maghrébin".

Le souverain a d'autre part rappelé ses précédents appels à une sincère réconciliation entre le Maroc et l'Algérie. "Je n’ai eu de cesse, depuis 2008, de clamer haut et fort cette idée et de la réaffirmer à maintes reprises et en diverses occasions".

A cet égard, a signalé le Roi, "force est de constater que ni Son Excellence, l’actuel président algérien, ni l’ex-président, ni moi-même ne sommes à l’origine de cette décision de fermeture". Pour le souverain, "néanmoins, devant Dieu, l’Histoire et nos concitoyens, nous sommes responsables politiquement et moralement de la persistance du statu quo", et ce, alors même qu'"aucune logique ne saurait expliquer la situation présente, d’autant que les raisons ayant conduit à la fermeture des frontières sont totalement dépassées et n’ont plus raison d’être aujourd’hui".

"Nous ne voulons ni faire des reproches, ni donner des leçons à quiconque", a insisté le souverain dans son invite à un dialogue avec l'Algérie, car en effet, "Nous nous percevons plutôt comme des frères qu’un corps intrus a divisés, alors qu’il n’a aucune place parmi nous". 

Et le Roi de regretter que "par ailleurs d’aucuns soutiennent l’idée erronée que l’ouverture des frontières apporterait seulement un cortège de malheurs et de problèmes, à l’Algérie et au Maroc", alors qu'"à l’ère de la communication et des nouvelles technologies, personne ne peut donner crédit à pareils discours".

Le souverain a en outre fait part de sa conviction que "la fermeture des frontières ne rompt pas la communication profonde entre les deux peuples". Cependant, a-t-il précisé, "elle nourrit plutôt une fermeture d’esprit, amplifiée par l’influence néfaste des contrevérités relayées par certains médias, telle, celle selon laquelle la pauvreté serait le lot des Marocains dont les moyens de subsistance se résumeraient à la contrebande et au narcotrafic".

"Chacun peut vérifier l’inexactitude de ces allégations: la communauté algérienne qui réside dans notre pays, les Algériens d’Europe et les Algériens d’Algérie qui se rendent au Maroc savent ce qu’il en est et ne se laissent pas abuser par ces contrevérités", a explicité le Roi. 

S'adressant aux frères algériens, la suite du discours royal a aussi été rassurante à leur endroit: "vous n’aurez jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc, qui n’est nullement un danger ou une menace pour vous. En fait, ce qui vous affecte nous touche et ce qui vous atteint nous accable".

"Aussi, Nous considérons que la sécurité et la stabilité de l’Algérie, et la quiétude de son peuple sont organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc", a expliqué le Roi, pour lequel "corollairement, ce qui touche le Maroc affecte tout autant l’Algérie; car les deux pays font indissolublement corps".

En effet, a ajouté le roi Mohammed VI, "la vérité est que le Maroc et l’Algérie sont tous deux confrontés aux problèmes de l’immigration, de la contrebande, du narcotrafic et de la traite des êtres humains".

Le problème est donc bel et et bien ailleurs, et le souverain l'a très bien expliqué: "les bandes qui s’adonnent à ces activités criminelles sont notre véritable ennemi commun. Si, ensemble, nous nous attelons à les combattre, nous parviendrons à mettre fin à leurs agissements en extirpant leur mal à la racine".

Par ailleurs, le chef de l'Etat marocain a déploré un état de fait, celui des "tensions médiatiques et diplomatiques qui agitent les relations entre le Maroc et l'Algérie", lesquelles "nuisent à l’image des deux pays et laissent une impression négative, notamment dans les enceintes internationales". 

Le souverain a, à cet égard, appelé à faire preuve de sagesse: "Nous appelons à faire prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs de nos deux pays. Nous pourrons ainsi dépasser cette situation déplorable qui gâche les potentialités de nos deux pays, au grand dam de nos deux peuples et des liens d’affection et de fraternité qui les unissent".

Le Roi a également souligné que "plus que deux nations voisines, le Maroc et l’Algérie sont deux pays jumeaux qui se complètent".

En conséquence, le Roi du Maroc a invité "Son Excellence le Président algérien à œuvrer à l’unisson au développement des rapports fraternels tissés par nos deux peuples durant des années de lutte commune".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 01/08/2021 à 09h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Inviter le président algérien? Mais le president algérien suit à la lettre les ordres des vieux caporaux analphabètes algériens, si par malheur tebboune ne suit pas à la lettre les ordres des casernes militaires algériennes, le president algérien terminera comme le grand et vrai Moudjahid Algérien Feu Mohamed Boudiaf, assassiné en live par les criminels nezzar et Rab dzair toufik...Côté Est, ça se flingue à tout va pour rester scotché sur le trône de la junte dictatoriale militaire...les galonnés ne sont pas des enfants de chœur, mais des vrais criminels assermentés. Le peuple Dz en connaît un bras, +250000 Dz assassinés par les patrons de Tebboune (nezzar-toufik) et + des milliers dz disparus de la surface de la terre, côté Est, ce n'est pas la crèche de mère Thérèsa 😂, mais des vrais gazara...yalatif.

Ce pouvoir assassin militaire est vomi par le peuple algérien et le Maroc doit tendre la main à cet exécrable pouvoir assassin?L'avenir de notre cher Maroc est ailleurs, avec nos frères africains, du Moyen-Orient, avec nos alliés US, Israéliens et certains pays européens, mais jamais à jamais avec cette épouvantable dictature militaire, qui a investi une somme colossale de la richesse du peuple algérien pour diviser notre pays en 2, une guerre via par son proxy le polizabalien, l'engagement de tout leur département des AE est focalisé uniquement sur notre Sahara Marocain et les faits sont là, ici même dans les archives du 360.ma!

Nous avons en face des énergumènes qui ne comprennent rien à la symbolique de la main tendue…, nous avons déjà constaté l’interprétation cynique que les médias du pays voisin de l’Est ( ainsi que la plèbe dans les réseaux sociaux) en ont fait, pour eux tout est suspect , cultiver la haine et la tension permanentes c’est leur crédo… la politique est sous tendue à une composante psychologique non négligeable, il ne faut jamais donner l’occasion à l’adversaire ( pour ne pas dire l’ennemi) d’avoir un ascendant psychologique sur notre peuple,

Je pense qu'il ne faut pas réagir négativement à la proposition royale. Il faut attendre la réaction officielle du voisin de l'est. Conscients de l'état de notre position il faut juste wait and see.

Les Marocains sont unis derrière leur Roi. Croisons les doigts.

متعكم الله بالصحة و العافية مولاي صاحب الجلالة ونصركم وجعلكم قدوة للسلام.امين يا رب العالمين.

Peine perdue avec cette junte dictatoriale de l'Est, en premier ce n'est le pantin tabboune qui prend des décisions dans ce pays, mais plutôt les voyous galonnés Dz...le cas de l'icône de la révolution algérienne Feu Mohamed Boudiaf est là pour le rappeler à certain (s) fusillé en public comme un vulgaire criminel...Comme disait Sa Majesté le Roi Feu Hassan 2, Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi...tout est dit dans cette fameuse phrase! Mais bon, Allah ghaleb, on vit dans une époque bizarroïde...n'est ce pas ?

Perso!Tendre la main à des voyous monarques galonnés Dz qui gèrent cette grande caserne à ciel ouvert est tout simplement rêver debout! Tout d'abord LA PREMIÈRE VICTIME de ce ramassis de voyous galonnés nezzar, taoufik et chengriha qui sont les vrais patrons de la junte dz EST LE PAUVRE MISÉRABLE PEUPLE ALGÉRIEN, secondo ce ramassis de galonnés Dz essaient par tous les moyens de charcuter notre pays en 2, dépensent des milliards de $ du misérable petit peuple Dz et de notre côté on doit encore tendre la main?!Pas compris cette politique de mon pays envers cette DICTATURE militaire Dz?! La première seule force du Maroc est le peuple Marocain..point! Souvenez-vous du grand Roi Feu Hassan 2 Allah ya rahmou lors de son appel pour la glorieuse MARCHE VERTE, le peuple Marocain a répondu PRÉSENT!

Bien dit

Les Banou Kharkhrs sont d'un autre âge; ils tiennent comme fer à leur unique slogan qui est " THAWRA, AL MOUJAHIDINES, ET NIF". On est au 21ème siècle et la,république bananière du Nifakistan n'est toujours pas entrée dans l'histoire de l'humanité.

Bien vu

Que Dieu protège et aide notre Grand Roi Bienaimé. J’ai bien aimé le contenu de son discours d’hier pendant lequel et avec beaucoup de hauteur et de classe, il tend encore une fois la main à notre voisin l’Algérie. J’ose espérer que les autorités de l’Algérie saisissent cette opportunité pour qu’on puisse enfin répondre au souhait de plus de 100 millions d’habitants du Grand Maghreb pour construire une zone de paix, de partenariat et de prospérité partagée. Nous perdons chaque jour, d’énormes opportunités de coopération et un % important de nos PIB respectifs à cause de notre désunion qui sert des intérêts étrangers. Alors, soyons braves et prenant ce pari d’avenir pour unir nos peuples et ériger une force régionale capable de rivaliser avec les autres parties du Monde.

Occasion à saisir? Les vieux cocos galonnés vivent encore dans l'ère de l'URSS, certains vieux cons galonnés Dz vont passer leurs vacances dans la RDA😂, font des défilés militaires à la soviétique avec des militaires qui se battent à la Bruce Lee avec le sourire de leur chiengriha!Comme l'a dit plus haut Lahsenobe, ce pays n'a pas encore franchi le pas pour accéder dans l'histoire humaine civilisée...pour rappel, ils se sont entretués comme des hommes de caverne avec +250000 Dz massacrés + des milliers de disparus et voulez-vous faire une UMA avec des tarés pareils? Ils laisseront passer des rats polizbel avec des passeports dz et quelques bombes par-ci et par-là et ça sera la catastrophe pour notre pays, l'attentat de 1994 à l'hôtel Asni de Marrakech est là pour nous le rappeler!

Amine.Z vous avez aimé ? c'est bien mais le régime d'alger non, je considère ça telle une bouteille a la mer car ce n'est pas la 1re fois que sa Majesté agis ainsi, les réponses sont ou pleine de "si" sinon "à condition que ce Maroc" bref attendez les calanques grecques

Vive le Roi..

0/800