DGSN. Promotion, augmentations et grades: voici, dans le détail, ce qui va changer (Infographies)

Adellatid Hammouchi, patron du pôle DGSN-DGST, à l'Institut toyal de police de Kénitra.

Adellatid Hammouchi, patron du pôle DGSN-DGST, à l'Institut toyal de police de Kénitra. . DR

Le Conseil de gouvernement, réuni le jeudi 23 mai, a adopté un projet de décret portant nouveau statut de base des personnels de la Direction générale de la sûreté nationale. Voici les détails.

Le 28/05/2019 à 14h49

On en sait un peu plus sur les nouveautés apportées par le projet de décret adopté le 23 mai dernier en conseil de gouvernement et qui instaure un nouveau statut de base pour les effectifs de la police nationale.

Selon nos sources, des augmentations salariales vont accompagner la promulgation de ce nouveau statut, selon les grades. Ainsi, ces augmentations vont être de l’ordre de 750 à 3.000 dirhams (voir tableau 1).

© Copyright : DR

Pour ce faire, la DGSN va revoir les indices des salaires de ses femmes et hommes et la même chose sera valable pour les primes permanentes. Autre bonne nouvelle pour les femmes et les hommes de la DGSN, ces augmentations vont être comptabilisées avec effet rétroactif dès le 1er janvier 2019.

La DGSN va aussi revoir la dénomination des grades de certains de ses corps portant l’uniforme (Voir tableau 2).

© Copyright : DR

Quant à ce qui a trait à l’avancement et aux promotions par ancienneté, sachez que, désormais, le passage d’un grade au grade suivant se fera après cinq ans (au même grade) et six ans maximum.

Le projet de décret ne passera pas par le Parlement. Pour que ces dispositions entrent en vigueur, il suffit qu’il soit publié au Bulletin Officiel. Ce projet de décret porte la triple signature des ministres de l’Intérieur, de l’Economie et des finances et de la Modernisation de l’administration et de la fonction publique. 

Par Mohammed Boudarham et Mehdi Heurteloup
Le 28/05/2019 à 14h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ces augmentations sont vraiment méritées et ils ne sont pas de trop, quand je pense au sale boulot qu'ils effectuent au quotidien afin de maintenir l'ordre public. Un grand merci à tous ceux qui travaillent dans l'ombre pour assurer notre sécurité 👏🇲🇦

Hamdo li lah had modir fih alkhir lah yekhalih w zido

أين هي الزيادات في الاجور بالنسبة للمتقاعدات اللدين اشتغلوا في ضروف سابقة أقل ما يقال عنها انها جد قاسية وتم خلالها تهميش ابناء وبنات الموضفين من الإشتغال في سلك الشرطة أتمنى حقا من السيد الحموشي أن ينضر بعين الاعتبار للمتقاعدين لأنهم ليسوا بحاجة الى العمل الجمعوي بقدر فتحية خاصةىلكل نساء ورجال الامن الوطني الأوفياء لعملهم ووطنهم والساهرين على استتباب الامن والامن ما يحتاجون الى ضروف معيشية مريحة بعد العناء رجال الامن والمتقاعدين وأرامل

Soyez plus précis dans vos articles car cela prête à confusion, est-ce que c'est des augmentations net où brut est ce que c'est des augmentations d'indemnités où du salaire de base ?

0/800