DGSN: Le Plan Hammouchi pour la Sûreté nationale

Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle sécuritaire DGST-DGSN.  . Le360

Revue de presseKiosque360. Une semaine après avoir été nommé nouveau Directeur général de la sûreté nationale par le roi Mohammed VI, Abdellatif Hammouchi se prépare à rebattre les cartes de tout l’appareil sécuritaire pour plus d'efficacité. Révélations.

Le 22/05/2015 à 08h50

Une cure de remise en forme prometteuse pour la Direction générale de la sûreté nationale. Abdellatif Hammouchi, nommé il y a à peine une semaine à la tête de la DGSN, entend bien s'atteler, en effet, à rendre l'appareil sécuritaire plus efficient. Les détails de ce qui se présente comme un Plan de remise à plat de ce secteur stratégique sont livrés par Al Massae, dans son édition de ce vendredi 22 mai. «Valse de changements annoncée au sommet de l’appareil sécuritaire», titre ainsi le quotidien qui indique que de hauts sécuritaires, dont des préfets de police et des responsables au sein de la DGSN, ont eu vent que "les lignes allaient commencer à bouger".

«Les changements que le nouveau directeur de la DGSN se prépare à opérer s’inscrivent dans le cadre d’un plan intégré visant à moderniser l’appareil sécuritaire et lui donner les effectifs humains et les moyens logistiques et technologiques nécessaires pour une plus grande efficacité», fait valoir la publication, en annonçant que cette «mue» concernerait jusqu’à la tenue vestimentaire officielle de la police, tous corps confondus, ainsi que la mise à disposition de la Police judiciaire de nouveaux moyens d’intervention.

Autre mesure annoncée, et pas des moindres: le renforcement du paramètre juridique dans le système sécuritaire, notamment dans les commissariats de police, pour en finir avec les abus, quels qu'ils soient, et rééquilibrer l’intervention policière à la lumière de l’évolution notable que connaît la législation marocaine. Un nouveau cap qui promet de mettre un bémol aux cris d’orfraie de quelques preux chevaliers du droit-de-l’hommisme, animés d'une volonté tendancieuse de nuire à l’image du Maroc au niveau du registre humanitaire. La mise en place du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire, excipe justement de cette volonté politique commune de «normaliser» l’action du renseignement dont le but, avant et après tout, est d’assurer la sécurité du citoyen. Le Maroc n’a pas attendu, pour agir, que quelques ONG se livrent, par-ci par-là, à des gesticulations.

Tels sont donc quelques-uns des termes du Plan Hammouchi pour la mise à niveau tant attendue de la Direction générale de la sûreté nationale, un Plan dont les maîtres-mots sont: efficacité, compétence, maîtrise de l’information, réactivité, ouverture et transparence. Le dévoilement de cette nouvelle stratégie devrait se faire dans un mois.

Par Ziad Alami
Le 22/05/2015 à 08h50