Le parti de l’Istiqlal vient de perdre l’une de ses figures emblématiques ayant marqué la première décennie du Maroc post-indépendance.
Reconnu comme l'un des bâtisseurs de la diplomatie marocaine, Moulay Ahmed Laraki, né à Casablanca en 1931, fut le Premier ministre du Royaume du Maroc entre 1969 et 1971.
Après avoir décroché son doctorat en médecine à Paris en 1957, il rejoint, une année plus tard, au lendemain de l'Indépendance, le cabinet d'Ahmed Balafrej, au ministère des Affaires étrangères.
Il a ensuite accompli un certain nombre de missions diplomatiques, notamment en tant qu’ambassadeur à Madrid et à Washington.
Le 6 juillet 1967, il est nommé en tant que ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement dirigé par Mohamed Benhima. Deux ans plus tard, le 7 octobre 1969, il devient Premier ministre de ce même gouvernement, après avoir cédé le portefeuille des Affaires étrangères à feu Abdelhadi Boutaleb.
Le 6 août 1971, il quitte la Primature avant de revenir à la diplomatie, suite à sa désignation, en avril 1974, en tant que ministre d'Etat chargé des Affaires étrangères dans le premier gouvernement qu'a dirigé Ahmed Osman. A ce titre, il a été membre du comité des négociateurs marocains des accords de Madrid, établissant les formalités qui avaient précédé le retrait espagnol du Sahara marocain.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte