Cubains, Algériens, Soudanais et Subsahariens majoritaires dans les rangs du Polisario

Même en confinement, les habitants des camps de Lahmada protestent contre le Polisario.

Même en confinement, les habitants des camps de Lahmada protestent contre le Polisario. . MAP

Revue de presseSelon des fuites émanant d’un document espagnol confidentiel, le nombre de Sahraouis des camps de Tindouf originaires du Sahara marocain ne dépasse pas les 2000 âmes. Le reste des habitants des camps est composé d’Algériens, d’Arabes du Mali, du Tchad et du Soudan, ainsi que de nombreux Subsahariens, dont certains d’origine indéterminée. Cet article est une revue de presse tirée d’Assabah.

Le 14/09/2023 à 22h20

C’est la panique au sein des renseignements militaires algériens. L’armée algérienne ainsi que les milices séparatistes du Polisario sont en état d’alerte maximale dans les environs des camps de Tindouf.. Leur encerclement a été renforcé ces derniers jours à travers le creusement de tranchées autour de chaque camp. Cet affolement intervient suite à la fuite d’informations contenues dans un document confidentiel que les renseignements espagnols ont élaboré sur la situation dans les camps sahraouis de Lahmada, dans le sud-ouest algérien.

Dans son édition du jeudi 15 septembre, le quotidien arabophone Assabah explique que la panique du régime algérien est due non seulement à la divulgation du nombre sans précédent de faux Sahraouis dans les camps de Tindouf, mais du fait que les Sahraouis originaires du Sahara marocain ne représentent que 2% des habitants des camps, soit moins de 2000 personnes, et ne pensent qu’à fuir vers le Maroc dès la première occasion après un demi-siècle de calvaire.

Toujours d’après le document espagnol, 28.000 Maliens, 19.000 Algériens, 12.9000 ressortissants du nord tchadien et du Soudan et 9.000 Cubains vivent régulièrement dans les camps de Tindouf où ils sont présentés par la propagande algérienne comme de prétendus réfugiés sahraouis.

En plus de cette soixantaine de milliers de faux Sahraouis, 20.000 autres subsahariens, dont l’origine est indéterminée, ont été incorporés comme mercenaires dans les rangs des milices du Polisario. D’ailleurs, le document espagnol met en garde contre un très probable échange régulier de combattants entre le Polisario et les nébuleuses terroristes du Sahel, dont les éléments sont souvent entraînés et armés par le Polisario.  Ce dernier, et face aux coups douloureux assénés régulièrement par les drones des forces armées royales, incite de plus en plus ses éléments à s’entraîner aux opérations terroristes en vue de mener des attentats dans les villes marocaines du Sahara.

Assabah ajoute, d’autre part, que le Polisario a tenté de mettre à profit le séisme du Haouz et la mobilisation des FAR, en première ligne dans les opérations de sauvetage. Les milices séparatistes ont ainsi multiplié les tentatives d’approche du mur marocain de défense, mais à chaque fois la riposte marocaine a été immédiate.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 14/09/2023 à 22h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Que bien plus de 90% des personnes vivant dans les camps de Lahmada ne sont pas originaires du Sahara Marocain Atlantique est une vérité connue de tous. Les chiffres avancés son très détaillés. Serait-il possible d'avoir une autre source publiée (d'origine espagnole de préférence) confirmant cette certitude ?

La faute n'est pas au caporaux ânegeriens, mais plutôt à la communauté internationale et à sa tête son ancien colon qui restent passifs et laisse faire

,il faut que nos valeureux FAR secouent ce nid de guêpes, assez de mascarade de L'ONU et de l'union européenne qui gère pour leur propre intérêt cette situation inhumaine au lieu de la résoudre, plus d'un demi siècle, c'est plus que trop ! Y a des séquestrés qui souffrent de cette situation . Stop, basta assez de souffrance.

Mais pourquoi ne pas organiser un référendum d’autodétermination alors , le résultat est connu , rattachement au royaume direct .

@ Abdel! Pour ton inculture, c'est Feu Hassan 2 qui a proposé ce fameux référendum, mais la criminelle dictature militaire voulait et insistait pour sa propre liste et non celle présentée par la Royaume Chérifien....et la cerise sur le gâteau, ta criminelle junte dictatoriale REFUSE à l'heure actuelle LE RECENSEMENT de la petite poignée de subsahariens, des mercenaires cubains, des crèves la dalle Dz et des misérables qui vendent leur dignité pour un sac de semoule, un bidon de zit, un guitoune et tout ce merdier dans un décor lunaire des camps de concentration de lahmda! Petite précision, l'option référendaire n'est plus d'actualité au CS depuis 2007, donc la seule et unique solution est l'autonomie sous souveraineté marocaine OU le bronzage éternel sous la botte de la junte dictatoriale.

Salamalikoum , il faut déterminer qui sont ceux qui vont voter , car beaucoup de sois disant sahraoui ne sont pas des gens qui ont un lien peuple sahraoui , comme le révèle. l enquête 80% sont des personnes venues d autres régions du Sahel que le gouvernement algérien paye pour rester au Sahara occidental et se faire passer pour des personnes habitant depuis toujours en territoire du Sahara occidental. Le Maroc a toujours dit OK pour le référendum même avant tout il faut faire voter les vrais personnes qui ont des liens sûr avec le Sahara occidental . l Algérie veux faire voter des algériens des cubain , Mauritanien soudanais

Le subterfuge est surtout à voir du côté des Usa

c'est parti, le régime algérien vient se payer en plein dans son vaste territoire ingérable une espèce de sabra et chatila dans les camps de tindouf, malin qui dira qui sera le Ariel Charonne algérien. Ainsi le mal se retourne contre celui qui l'a conjugué a l'autre durant 47 ans. Allez les venus de toutes parts préparez vos "outils" cette région sera peut-être la votre

Maintenant c’est clair !.C’est dingue quand même cette zone de non droits ,qui est entrain de devenir un fief de terroristes !.Il faut que toute la communauté internationale,réagisse plus rapidement ,qu’elle soutienne le Maroc à les obliger à libérer les 2000 Sahraouis, qui souhaitent fuir vers le Maroc!.Et surtout laisser le Maroc protéger ses territoires et ses concitoyens de ces mercenaires.Nos militaires peuvent parfaitement gérer non seulement les sinistrés ,mais aussi ces terroristes !.Ce sont des dangers ambulants non seulement pour le Maroc mais aussi pour le reste du monde !.Et ce n’est pas l’attentisme ,qui risque d’améliorer cette catastrophique situation ,pour ces pauvres Sahraouis!. C’est inhumains de ne pas les protéger de ces mercenaires !.

Inhumain, oui vous avez. Raison mais le Maroc est une grande nation qui n’agit que conformément à la charte des nations unies

Des criminels, des déchets et des rebuts de l'humanité. Ce qu'il y a de plus vil, de plus méprisable. Le rebut de la l'humanité

L'algérie est le terreau du terrorisme, sa marraine et progenetrice le sait même préfère continuer à en tirer profit. Seul les USA et l'Espagne ont compris enfin le subterfuge et s'aligner enfin sur le droit international. Au camps de la honte Ânegerien n y'a pas que des séquestrés et ça l'union européenne fait semblant de ne pas le savoir depuis des décennies. Vive le Royaume chérifien millénaire Marocain et vive nôtre Cher ROI, ciment et pupilles de la nation marocaine

Mais bien sûr que tout le monde le savait, guerre froide oblige, mais aujourd'hui on ne peut plus rien cacher : l'évidence se présente par elle-même et les khorotos ont le dos au mur , tetanisés ne savent plus quoi faire , qu'ils ont toujours navigué à la hauteur de leur museau plein de crasse....

C'est un de secret Polichinelle pour l'ONU et pour les européens.mais tout le monde préfère perpétuer le conflit AD vitam pour exercer les chantages et pomper ainsi le maximum de richesses de l'Afrique du nord à moindre coups.

0/800