Crise Maroc-Espagne: le Parlement arabe dénonce l'ingérence du Parlement européen

Le Parlement arabe.

Le Parlement arabe. . DR

Le Parlement arabe a réitéré samedi 26 juin 2021, son rejet catégorique de la résolution du Parlement européen sur le Maroc, soulignant que cette décision constitue une provocation et une politisation inacceptable des efforts déployés par le Royaume pour lutter contre l'immigration clandestine.

Le 26/06/2021 à 14h12

Dans une décision adoptée à l'issue de sa réunion d'urgence, tenue samedi 26 juin 2021, au Caire, le Parlement arabe a dénoncé l'ingérence du Parlement européen et son insistance à s'impliquer dans une crise bilatérale entre les Royaumes du Maroc et d'Espagne, laquelle peut être résolue par des moyens diplomatiques et des négociations bilatérales directes entre les deux pays.

Il a également salué les efforts inlassables déployés par le Royaume du Maroc dans la lutte contre l'immigration illégale, qui découle d'une volonté politique forte et des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en tant que leader de l'Union africaine, sur la question de la migration.

La décision souligne, à ce propos, que l'organisation en décembre 2018 par le Maroc de la conférence internationale qui a été sanctionnée par l'adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, ainsi que l’accueil par le Royaume du siège de l'Observatoire africain des migrations en décembre 2020 et l'adoption de l'Agenda africain pour les migrations à l'initiative de Sa Majesté le Roi "sont autant de faits qui confirment les efforts nationaux, régionaux et internationaux déployés par le Royaume du Maroc dans le domaine de la migration et réfutent en même temps les allégations mensongères contenues dans la résolution du Parlement européen".

Le Parlement arabe a aussi souligné la nécessité d'ouvrir le dossier des villes marocaines de Sebta et Melilla et des îles marocaines occupées, pour régler cette situation qui relève de l'ère coloniale.

En réaffirmant sa ferme et constante solidarité avec le Maroc, le Parlement arabe a chargé son président de prendre les mesures qu'il juge appropriées pour soutenir le Royaume face à la résolution européenne.

Le Parlement arabe a aussi exprimé son rejet catégorique de "l'approche arrogante inacceptable du Parlement européen dans le traitement des questions liées aux pays arabes, en adoptant des résolutions qui s'inscrivent aux antipodes des exigences du partenariat stratégique souhaité entre les pays arabes et européens".

Il a ainsi appelé le Parlement européen à abandonner ces pratiques provocatrices et à adopter des positions pratiques et responsables qui renforcent la coopération et la coordination conjointe entre les pays arabes et européens, mettant l'accent sur la nécessité d'élaborer un plan d'action arabe unifié et intégré, pour faire face à ces positions irresponsables du Parlement européen et de manière à assurer le respect de la souveraineté des pays arabes et la non-ingérence dans leurs affaires.

Le Parlement arabe a également appelé l'Union interparlementaire, le Parlement méditerranéen, l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée et tous les parlements régionaux à rejeter et condamner cette décision, qui contredit les règles internationalement reconnues de la diplomatie parlementaire.

Le 26/06/2021 à 14h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suis plus que jamais convincu du Slogan (CONTRE L ALGERIE DALIMA AOU HATA MADLOUMA). Pour instant je la vois toujour dalima.

On a vu comment les parlementaires arabes se sont solidarisés avec notre pays; unanimement.Les algériens ont trébuché pour rentrer ensuite dans "l'ordre".Leçon:les arabes par culture,les musulmans aussi,n'osent pas parler de division de pays, ne serait ce que par pudeur. Alger,tel un vulgaire renégat de fils ,pose et parle du sahara marocain comme si nous appartenons chacun à un pole et que rien nous unit.Preuve s'il en faut que ce pouvoir ne représente pas son peuple.Il faut tenir compte de cet axe diplomatique.Bonne est cette idée au niveau Arabe.Feu Hassan II se posait la question:"et si on pose la question du sahara au niveau ligue arabe".....Et islamique ? Le PANAFRICANISME est fort aussi ;chez le peuple.MERCI.

Le Royaume du HARKILAND Dz doit être le seul pays ARABO-MUSULMAN, qui s'est mis contre son voisin musulman le Maroc et sans honte bue aux côtés de la Chrétienne raciste et colonisatrice Espagne! Je vous le répète, ces bâtards purs jus par leur histoire, ont l'ADN du harkisme dès leur naissance jusqu'à leur mort ! Appréciez, tous les pays Arabes se sont mis aux côtés de leur frère Arabe et Musulman Marocain, surtout le représentant LIBYEN qui s'est exprimé à haute voix en faveur du Royaume du Maroc en pointant du doigt la junte dictatoriale dz! La vidéo est sur Youtube en cas où! En tous les cas, la traître junte dictatoriale militaire Dz s'est isolée d'elle même dans le monde arabo-musulman où elle s'est positionnée aux côtés de l'Espagne + l'UE! Un harki Dz est plus dangeureux qu'un fou!

L'ânegerie des caporaux illettrés, illégitime, vomi par le peuple, haineux et complexés ne sont pas à une traitrise près, rappelez-vous l'aide de feu Mohamed 5, de Hassan 2 suivi de l'agression de nos militaires en 1963 qui a abouti à la guerre des sables, plus les frontaliers blessés ou tués, les 350 000 marocains spoliés de leur bien et expulsés le jour de l'Aïd el-Kébir et tout récemment le soutien de la junte lors du conflit sur Îlot Persil marocain avec ces mêmes gitans espagnoles cancres de l'UE, sans oublier la création des terroristes polisariens, son armement, hébergement et son soutien diplomatique de part le monde.

Il est temps de faire valoir l union arabo musulmane a ces européens qui ont tendance à ne considérer que leurs points de vues et leurs machiavéliques desseins.

CRISE MAROC-ESPAGNE: LE PARLEMENT ARABE DÉNONCE L'INGÉRENCE DU PARLEMENT EUROPÉEN : Et 3 pays ont voté contre ce soutien du parlement Arabe envers le Royaume Chérifien et devinez qui 😂?! Les sans histoire de l'Est hachakoum, le pays du boucher de Damas rass taro fassad et le plus étonnant est le Liban ?!?? Curieux, ce pays que le Maroc aide à chaque catastrophe s'est retourné en faveur du parlement de l'UE ! Bon pour les 2 états voyous, DICTATORIAUX et criminels c'est compréhensible vue leur haine viscérale envers ce vieux pays millénaire LE MAROC, mais le Liban ?! Curieux !

علي الدول الإسلامية و العربية و الإتحاد الإفريقي و غيرهم من المنظمات، أن يشكروا المغرب لأنه بعمله هذا، إستفاقت الكثير من الدول من الغيبوبة التي كانت تتطلب منهم أن يعولوا علي أنفسهم بتضامنهم لمواجة الغرب الإستعماري.

0/800