Collectivités: Laftit incite les présidents des communes à une bonne gestion des dépenses

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, et le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. . DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, vient d’adresser une circulaire à tous les walis, gouverneurs et présidents de communes. Il s’agit de leur rappeler la nécessité de gérer rigoureusement les budgets des collectivités territoriales, surtout en cette période de pandémie.

Le 16/04/2020 à 23h29

La bonne gestion des deniers publics est en tout temps et en tout lieu une nécessité et un acte incontournable de bonne gouvernance. Cela est encore beaucoup plus vrai en période de crise, comme ce qui se passe actuellement avec la pandémie mondiale de coronavirus.

Pour faire face aux effets économiques néfastes de cette pandémie, le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, a adressé une lettre à tous les membres de son gouvernement en vue de les inciter à prendre toutes les mesures qui s’imposent, chacun dans son département, en vue de faire face à la crise sanitaire actuelle. Le quotidien Al Massae du 17 avril rapporte que c’est en ligne droite de cette lettre que le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftif, a émis une circulaire généralisée à tous les walis, gouverneurs et présidents de communes à travers le royaume.

Il leur a été demandé de veiller, au niveau de toutes les régions, provinces, communes urbaines ou rurales à ce que les budgets 2020 des collectivités territoriales soient gérées de façon exemplaire et avec toute la rigueur qu’impose le contexte actuel que traversent le pays et le monde entier. Signée par Khalid Safir, wali-directeur général des collectivités locales au ministère de l'Intérieur, cette circulaire appelle également les collectivités locales et les sociétés de développement local à respecter leurs engagements vis-à-vis des entreprises partenaires.

Précisant que cette circulaire s’inscrit dans le cadre du décret-loi n° 2.20.292 portant sur les dispositions relatives à l'état d'urgence sanitaire et aux procédures de sa déclaration, le ministère de l’Intérieur rappelle aux responsables des collectivités territoriales le rôle important qu’ils doivent jouer localement pour faire face aux effets socio-économiques de la pandémie de coronavirus. Il leur suffit dans ce sens de veiller à la bonne marche des projets et chantiers initiés dans leurs collectivités territoriales respectives, au respect des engagements vis-à- vis des partenaires du développement local, mais surtout d’exécuter les budgets 2020 de façon stricte et exemplaire. 

Par Mohamed Deychillaoui
Le 16/04/2020 à 23h29