Bruits de bottes au Sahara: les FAR sur le qui-vive

Les pilotes de l'hélicoptère sont sortis indemnes de l'accident.

Les pilotes de l'hélicoptère sont sortis indemnes de l'accident. . DR

Revue de presseKiosque360. Les provocations du Polisario ont mobilisé la Nation. Mohammed VI, Commandeur des croyants et chef des armées, aura le dernier mot de par ses prérogatives constitutionnelles. Les détails.

Le 08/04/2018 à 21h18

«Sahara… le doigt sur la gâchette», titre en Une le quotidien Assabah qui consacre, ce lundi 9 avril, son dossier central à l’évolution du dossier du Sahara, première cause du Maroc. Et le quotidien de préciser que le Maroc se mobilise pour faire face à un complot ourdi par le Polisario et son principal soutien, l’Algérie.

«Le Maroc dévoile un complot algérien», titre encore Assabah dans un autre article où le quotidien revient sur le congrès qui s’est tenu du 3 au 6 avril à Bakou, en Azerbaïdjan. Le journal rappelle que, lors de ce sommet, la partie marocaine a appelé l’Algérie à assumer ses responsabilités en tant que pays hébergeant et finançant les séparatistes.«Washington et Paris encouragent l’autonomie», ajoute Assabah qui affirme que l’offre d’autonomie marocaine pour son Sahara demeure toujours la meilleure issue à ce conflit qui n’a que trop duré.

«Mobilisation à Laâyoune», titre pour sa part Al Ahdath Al Maghribiya qui revient, quant à lui, sur le meeting prévu ce lundi 9 avril, au chef-lieu du Sahara Marocain, où tous les partis politiques et les acteurs associatifs se retrouveront pour exprimer leur attachement à la première cause du Royaume.

«Des renforts militaires marocains se dirigent vers le Sahara», affirme de son côté le quotidien Al Massae, qui indique que le Maroc considère toutes les options pour défendre son intégrité territoriale, y compris l’option militaire.

Le conflit du Sahara a connu un grave tournant quand le Polisario s’est mis en tête de déployer ses miliciens près du mur de défense marocain, dans la zone tampon incluant les localités de Mahbès, Guerguerat, Bir Lahlou et Tifariti.

Par Moncef El Fassi
Le 08/04/2018 à 21h18