Armement: le Maroc a commandé douze drones de combat à la Turquie

Le drone turc Bayraktar TB-2.

Le drone turc Bayraktar TB-2. . Forum Far-Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont passé commande de drones armés turcs, rapporte le journal en ligne Africa Intelligence. Le360 a pu confirmer cette commande, qui intervient dans un contexte de tension dans la région à cause des exactions du Polisario avec l’appui du régime militaire algérien.

Le 16/04/2021 à 12h31

Le Maroc a commandé des drones armés turcs, rapporte Africa Intelligence ce vendredi 16 avril 2021. Le360 a pu confirmer de ses sources cette information. Les FAR vont effectivement réceptionner douze drones armés de type Bayraktar TB-2, fabriqués par la compagnie turque Baykar dirigée par Selçuk Bayraktar, le mari de Sümeyye, la fille cadette du président Recep Tayyip Erdogan.

Cette même commande concerne quatre stations de contrôle au sol pour diriger les opérations. Les Bayraktar TB-2 sont des drones MALE (moyenne altitude longue endurance) dotés d'une endurance de plus de 24 heures.

Cette acquisition permettra aux FAR d'être à même de manier un outil déterminant, qui fera la différence lors d’un éventuel conflit armé. Fleuron de l’industrie de défense turque en plein essor, «les TB2, des drones armés produits par Baykar, ont ainsi permis aux forces azerbaïdjanaises, conseillées et équipées par l’allié turc, de paralyser une partie de la défense aérienne, de l’artillerie et des blindés arméniens», indique le quotidien Le Figaro.

Et d’ajouter: «les Arméniens n’ayant rien pour contrer ces attaques, ils tomberont comme des mouches. Le bilan des dégâts en dit long: si l’Arménie a perdu 229 chars, 62 véhicules blindés et 76 bases de lancement de missiles dans le conflit, l’Azerbaïdjan, en revanche, n’a perdu que 40 chars, 15 véhicules blindés et une base de lancement de missiles». 

Durant les cinq dernières années, Ankara est intervenue dans quatre pays au total: en Syrie, en Libye, dans le nord de l’Irak et dans le Haut-Karabakh. Le succès militaire de ces interventions n’aurait pas été possible sans drones.

Le Royaume dispose déjà à la fois de drones qui ont pour mission l’acquisition et le renseignement, ainsi que des drones de combat, précisent nos sources. Et d’ajouter que les drones récemment acquis par le Maroc, ont une mission défensive.

 

La presse algérienne se lâche contre ErdoganIl y a deux jours, la presse algérienne a critiqué le régime d’Erdogan. Comme à son habitude, le régime militaire d’Algérie active ses relais dans la presse, mais en leur fournissant une fausse raison pour faire diversion au véritable irritant. L’annulation, au dernier moment, par les autorités algériennes de la visite du premier ministre français Jean Castex à Alger, dimanche 11 avril dernier, a été imputée au format réduit de la délégation française, alors que la véritable raison est liée à l’absence du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

«Nouvelle réunion de Rachad en Turquie: Erdogan complote, l’Algérie laisse faire», titre le site Algerie Patriotique, média algérien appartenant au général à la retraite Khaled Nezzar, une figure honnie par le Hirak en raison de ses crimes de guerre, pendant la décennie noire. Algerie Patriotique se base sur un article, encore plus virulent, du quotidien algérien à grand tirage El-Khabar qui titre: «Les relations algéro-turques à l’épreuve» et qui revient, avec plus de détails, sur de supposées rencontres entre les officiels turcs et les chefs du mouvement Rachad.

Des officiers turcs auraient également rencontré les chefs du mouvement Rachad, tenu par les gérontocrates aux commandes du régime d’Alger, pour responsable avec le MAK (Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie) des manifestations du Hirak.

Parmi les responsables de Rachad qui ont fait le déplacement en Turquie, le journal en ligne du général Nezzar cite Mohamed Larbi Zitout, un ancien diplomate algérien, réfugié au Royaume-Uni, et qui est la bête noire du pouvoir, en raison de l’influence sur le peuple algérien des vidéos qu’il poste sur les réseaux sociaux. El-Khabar accuse la Turquie d’avoir promis au mouvement Rachad un appui logistique et politique pour s’emparer de la rue algérienne.

Ce journal ne manque cependant pas de rappeler au président Tebboune sa lune de miel avec son homologue turc, qui a été le premier à visiter l’Algérie, en janvier 2020, juste après la très contestée élection présidentielle de décembre 2019. Ce qui augure un bras de fer entre les généraux et le président Tebboune, très faible, en raison de son tropisme turc.

Toutefois, le motif invoqué par les médias des généraux pour justifier leur irritation à l’égard d’Ankara ne convainc guère. Il est très probable que la livraison par la Turquie de drones de combat au Maroc constitue la véritable raison de l’irritation d’Alger.

Par Mohammed Boudarham
Le 16/04/2021 à 12h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Suite à la frappe chirurgicale qui a éliminé plusieurs rats d'égout polizbel dans la zone tampon dont le rat polizbel bendir, un porte-parole du polizbel a dénoncé l’usage de drones tueurs par les Forces Armées Royales, sûrement ce con rat polizbel préférait à la place des missiles des bonbons aux noisettes 😂...Selon certaines rumeurs dans les camps de concentration de Lahmada, le violeur et criminel ghali a été gravement blessé lors de cette même frappe ciblée et a disparu de la circulation...

si teboune fait les yeux doux a Ardogan c'est pour un exile doré a Istamboul, car ça sent le roussi pour lu,i quant a ce général couche culotte, qu'il dénonce l'amitié inconditionnelle entre Israël et la Turquie au lieu de s'en prendre avec tous moyens au Maroc après sa reconnaissance d’Israël. Quant aux drones la nécessité urgente est absolue revient au Maroc car il y va de la protection et défense de son territoire contre ces gnous polisario poussés et chauffés par le régime d'alger qui n'a que sa lâcheté envers le Maroc a qui il n'arrive pas a déclarer la guerre et il sait pourquoi

Si le vieux BOWAL chiengriha souhaite s'aventurer sans réfléchir dans une guerre directe contre le Maroc,l'ex-département franco-ottoman sera une grande torche, toutes les installations pétrofilières et gazières Dz seront allumées par des drones suicides Israëliens dont le Maroc en possède une grande quantité...Il en faudra une bonne décennie pour tout reconstruire et c'est leur seul gagne pain... La reprise OFFICIELLE avec le puissant Israël a mis en branle les vieux débiles mentaux galonnés Dz...Oui, leur ancien géniteur de 380 ans (ottomans) ont d'excellentes relations diplomatiques, militaires et économiques avec l'état hébreu, qui n'ont jamais dérangé les chmata Dz, mais dès que ça touche le Royaume Chérifien, les harkis voyous Dz s'affolent...Alors vive l'amitié Marocco-Israëlienne.

Encore pour la nième fois, ce genre d'information est le dernier à étaler sur les toits, ou même à commenter avec autant de détails. Quand allons-nous nous rendre compte que la situation sécuritaire de notre Nation est dans une phase très sensible? Connaissez-vous beaucoup de pays sérieux qui s'amusent à communiquer leurs intentions d'achat, leurs acquisions, le type, la quantité et même les numéros de série de leur arsenal ?

Mon grand souhait est qu'un jour notre pays le Maroc puisse fabriquer non seulement des drones mais tout arme qui nous permettra de dissuader les enemis.Nous avons pour cela le savoir et la compétence necessaires.

Il faut garder toujours garder l'équilibre entre secret et dissuasion et cette équilibre change au cours du temps et des différentes situations et surtout ne pas jouer inutilement aux plus forts comme le fait un certain voisin de l'Est avec le "Nif" et les articles triomphalistes. Les médias qui sont pour le Maroc doivent agir selon ce principe. Qu'Allah protège le Maroc et le fasses prospérer et qu'Allah assiste le roi Mohammed 6.

L'inde a acheté 30 mq9b seaguardian pour 3 milliards de dollars, alors que le Maroc en a acheté 4 mq9b seaguardian pour 1 milliards de dollars. Qu'est ce que qui explique la différence du coût unitaire ? Si le Maroc veut devenir la première puissance en Afrique, il doit en acheter 30 ( mq9b seaguardian ). L'Azerbaïdjan a aussi acheter massivement des drones suicides israéliens harop, harpy, orbiter 1k..... Le Maroc doit devenir le roi de l'Afrique, il doit s'armer massivement pour détruire ses ennemis

Ces Charlots du régime faible d'alger comédie qu'ils s'occupent de la faillite de leurs pays qui devient de plus en plus une honte

Trés bonne nouvelle pour le Marco pour défendre l'intégrité terrotoriale!!!

0/800