9e circonscription des Français de l’étranger: le député M'Jid El Guerrab ne sera pas candidat aux législatives

Brahim Moussaaid / Le360

Le 14/05/2022 à 19h34

VidéoLe député sortant M'jid El Guerrab a annoncé ce samedi 14 mai 2022, à Casablanca, qu’il ne se présentera pas aux élections législatives de la 9e circonscription des Français de l’étranger, qui regroupe les pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.

«J’ai décidé de me retirer de la course afin que ce siège puisse rester entre les mains de la majorité présidentielle», a affirmé le Franco-Marocain, lors d’une conférence de presse tenue quelques jours après le verdict d’un tribunal parisien qui l’a condamné pour violences à l’égard d’un responsable socialiste (une peine de 3 ans de prison, dont 1 an ferme, et 2 ans d’inéligébilité). Dans un communiqué publié vendredi dernier à Paris, M'jid El Guerrab a fait part de sa décision d’interjeter appel.

Devant les médias ce samedi, le député sortant a estimé que le timing de l’annonce du verdict, qui a coïncidé avec le lancement de la campagne pour les législatives, n’était pas approprié. «Je me retire pour un autre motif essentiel, celui d’éviter que ma candidature, si elle devait avoir lieu sous l’étiquette des indépendants, ne fragilise celle d’Elisabeth Moreno qui vient d’être investie par la majorité présidentielle», a-t-il toutefois ajouté, fortement ému à l’annonce de son retrait.

M'jid El Guerrab a loué les qualités de la ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, estimant que la candidate de LREM est une ministre de «qualité qui est née au Cap-Vert et qui a vécu au Maroc. Je serai à ses côtés pour que la majorité présidentielle conserve ce siège».

Le député sortant a qualifié son bilan dans la 9e circonscription de «positif». «Je pars avec le sentiment du devoir et des responsabilités accomplis», a-t-il conclu, sans omettre de dire qu’il s'«en veut» pour l'altercation qu’il a eue avec le socialiste Boris Faure, le 30 août 2017. «Je regrette, une nouvelle fois», a affirmé M'jid El Guerrab avant de mettre un terme à sa conférence de presse.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 14/05/2022 à 19h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Actuellement il y a une bonne vingtaine de députés et autres "larbins" de Macron qui sont soit déjà condamnés ou en passe de l être ; certains même condamnés se représentent quand même. Beaucoup pour harcèlement envers leurs employés ou violences diverses et variées. Celui ci va beneficier d un traitement de faveur comme tous les sous fifres de Macron qui n a qu un coup de téléphone à donner pour avoir les juges aux ordres.il y a des gilets jaunes qui pour beaucoup moins ont fait 6 MOIS FERMES.c est la démocratie MACRONISTE 😠😠😠😠

M'jid El Guerrab, député ex-LREM de la 9e circonscription des Français établis hors de France (Maghreb et l'Afrique de l'Ouest), vient d'être condamné ce jeudi à Paris à trois ans de prison dont un ferme, et à deux ans d'inéligibilité pour l'agression à coups de casque de l'ancien responsable socialiste Boris Faure en 2017. La peine de prison ferme sera aménagée en détention à domicile avec un bracelet électronique, a précisé le tribunal judiciaire de Paris. Incroyable !

le député ex-LREM M'jid El Guerrab condamné à trois ans de prison et deux ans d'inéligibilité. No comment

0/800