En dépit du rejet de l'offre gouvernementale par l'UMT, Saâd-Eddine El Othmani se dit "convaincu de la nécessité de réussir le dialogue social", a déclaré ce lundi son entourage, indiquant que le chef du gouvernement se réunira aujourd'hui avec la CDT, l'UGTM et l'UNMT, bras syndical du PJD.
Lire aussi : Dialogue social: les syndicats déçus par la dernière offre d'El Othmani
"Nous espérons annoncer de bonnes nouvelles à la classe ouvrière à l'occasion du 1er mai", a-t-on souligné. De même source, on indique que le gouvernement a fait un gros effort en proposant le déblocage de six milliards de dirhams pour notamment augmenter les salaires des fonctionnaires de l'échelle 10, regroupés entre les échelons allant de 1 à 5. L'UMT revendique, elle, une augmentation plus substantielle des salaires, à commencer par la révision à la hausse du SMIG, et insiste sur le respect des libertés syndicales.
Lire aussi : Vidéo. Gouvernement: 6 milliards de dirhams pour réussir le dialogue social
A noter que l'offre gouvernementale pour la hausse des salaires des fonctionnaires nécessitera quelque 4 milliards de dirhams qui devraient contribuer à améliorer le revenu de plus de 700.000 fonctionnaires, dont 120.000 au niveau des collectivités territoriales. L'autre mesure concerne l'augmentation des allocations familiales au profit des fonctionnaires et des salariés à travers une enveloppe additionnelle d'un milliard de dirhams.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte