Vidéo. Gouvernement: 6 milliards de dirhams pour réussir le dialogue social

Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement.

Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement. . Le360

Le 26/04/2018 à 16h05

VidéoLe gouvernement a réaffirmé, ce jeudi 26 avril, sa volonté de réussir le dialogue social avec les syndicats et le patronat, indiquant avoir mis sur la table des négociations une enveloppe budgétaire de six milliards de dirhams.

L’Exécutif a estimé que la décision de l'Istiqlal de se ranger dans l'opposition était un droit naturel. «Cela fait partie de la vie démocratique et cette position ne réduit en rien le poids de ce parti», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi qui a enchaîné sur le cahier revendicatif des syndicats, lors d'un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement.

«Nous avons proposé d'augmenter les salaires des fonctionnaires, d'une échelle à 5, pour un montant de quatre milliards de dirhams. Nous avons aussi suggéré d'augmenter les allocations familiales pour un milliard de dirhams (300 dirhams pour les deux premiers enfants)», a indiqué El Khalfi.

Le gouvernement a ainsi proposé d'accorder plus d'indemnités aux agents de l'Etat travaillant dans les zones rurales les plus reculées, selon le porte-parole du gouvernement.

Ce dernier a enfin indiqué que les consultations avec les partenaires sociaux continuent, «avec l'espoir de signer un accord tripartite dans les prochaines semaines».

Par Mohamed Chakir Alaoui et Noursaid Gamal
Le 26/04/2018 à 16h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Avec tous ces milliards que coûtera la paix sociale au Maroc,les retraités marocains des secteurs publics et privés à faible pension n'ont-ils pas droit à un petit arrosage,car la plupart d'entre eux n'attendent que leur dernière demeure puisqu'ils ont en marre d'attendre le jour où le Gouvernement pensera à eux. Heureusement qu'ils sont armés de patience et sont optimistes parce que la majorité de ces pauvres retraités ont la foi en Dieu malgré la souffrance et la situation déplorable dans lesquelles ils se trouvent et font confiance qu'à Notre Auguste Souverain, Sa Majesté Mohammed VI Que Dieu Le Glorifie pour qu'il se penche sur leur situation,à part Notre Roi Bien Aimé,personne ne pourra nous sauver de cette misère.

NO COMMENT!!!!!!!!

Pourquoi le Gouvernement de M. El Outhmani écarté les pauvres retraités de l'administration publique au Maroc de l'augmentation des pensions,alors que ces eux qui ont en le plus besoin ? Ces retraits n'ont-ils pas le droit de vivre dans la dignité de la personne humaine ?

0/800